Quelle déconfinée je vais être ? / La vie en pandémie - Jours 55 et 56
Publié le 9 Mai 2020
Je commence à me poser cette question depuis quelques temps. On en parle avec les potes. Comment on va être quand on va se revoir ? Si on se revoit d'ici l'été, c'est pas gagné ça... On aura envie de s'embrasser mais va t'on le faire ? Comment je vais réagir. Je ne sais pas si je vais continuer à parler de loin aux gens ou m'approcher, si les anciens réflexes tactiles vont revenir. On mettra des masques qu'on enlèvera pour l'apéro et pour chanter toutes les musiques qu'on aime jusqu'au bout de la nuit ? On gèrera comment la distanciation ? Qui aura peur et qui sera serein ?
Vais-je avoir peur d'aller dans les magasins mais en fait la question est, vais-je avoir envie d'aller dans les magasins ? Et plus tard, dans les restaurants, les salles de spectacles ou de cinéma ? Le cinéma oui parce que avoir de l'espace à côté de moi plutôt que quelqu'un qui vient se coller ce serait plutôt le bonheur... Et les concerts ?
Faire la queue, mettre un masque etc etc, ne vais-je pas plutôt avoir envie de rester dans ma bulle pour éviter une vie qui d'avance ne me fait pas rêver ? Rester vigilante en permanence, ne pas déambuler sans faire attention à ceux qui m'entourent, perdre l'insouciance...
Vais-je être aux aguets dans les transports en commun ? Vais-je tout faire pour éviter les gens ? Comment je réagirais si quelqu'un me colle trop ?
Et la famille je la revois quand ? Comment on va faire ? Si je reçois quelqu'un, je vais tout désinfecter ensuite ou je vais me dire "faut pas exagérer" ? Est-ce que je vais être une angoissée du déconfinement ou au contraire trop cool ?
La vérité c'est que le confinement est beaucoup plus simple à gérer que le déconfinement progressif...
Grâce au confinement je me suis intéressée (il était temps mais j'avais le temps) à d'autres sources d'approvisionnement et j'ai découvert une ferme à 25km de chez moi qui vend en direct deux fois par semaine et qui a un distributeur ouvert 7/7 ! J'y suis allée spécifiquement pour des fraises et je compte bien y retourner, sans attestation yeah, la semaine prochaine. On a droit en plus à une belle balade sur une départementale très jolie et même des biches qui nous regardent fixement avant de courir dans la forêt.
Je n'avais pas prévu d'aller voir le Pinocchio de Matteo Garrone à sa sortie au cinéma mais j'ai sauté sur l'occasion le jour de sa mise en ligne sur Amazon Prime Video. J'ai beaucoup aimé, un vrai conte de fées avec de la poésie et des créatures fantasy, une adaptation plus fidèle au roman que les autres. Roberto Begnini est touchant en Gepetto et j'ai bien craqué sur le petit air coquin de Pinocchio. Un film avec une vraie dimension sociale dans un monde où il faut se battre pour survivre, où la pauvreté fait des ravages à tous les niveaux. Pour moi ce fut une belle surprise, je ne m'attendais pas à un film aussi familial de la part de Matteo Garrone après "Dogman".
En lisant le Parisien j'ai découvert à quel point le compte Instagram d'Elsa Zylberstein en confinement était génial. Elle fait des mini vidéos #mythodusoir où elle part en tournage, prend un café en terrasse, invite des amis à diner, va à la plage... Je me suis regardée toutes ses pastilles depuis mi mars. Elle est drôle, charmante et sacrément inventive (bon c'est vrai elle a des tenues magnifiques et beaucoup d'accessoires), je suis fan ! J'aime beaucoup cette actrice et en général je ne suis pas trop les "stars" sur les réseaux sociaux parce que la promo m'ennuie mais là j'ai craqué.