Merci / La vie en pandémie - Jours 60 et 61
Publié le 14 Mai 2020
C'est l'heure des mercis du confinement, phase 1.
Merci aux soignants des hôpitaux, des Ehpad, des cabinets privés, à toutes les personnes ayant de près ou de loin participé à soigner, guérir, accompagner... personnel médical ou nettoyant, ambulanciers, standardistes tous, tous, tous... Merci à leurs familles aussi, merci aux restaurateurs et chefs, à tous ceux qui ont livré ou offerts des repas pour les aider à tenir... merci aux profs qui ont accueilli les enfants de soignants...
Merci à tous ceux qui sont allés travaillés, la peur au ventre au début dans des transports bondés, merci à ces travailleurs de l'ombre souvent mal traités et grâce auxquels on a pu se nourrir et plus... Je me sens vraiment inutile comparés à tous ceux qui ont continué à faire vivre le pays (même s'ils n'ont pas toujours eu le choix en plus...).
Merci aux livreurs qui ont assuré dans des conditions encore plus merdiques que d'habitude...
Merci au gouvernement, oui il faut le dire même si on n'est pas toujours d'accord, d'avoir mis en place des aides et des supports, c'est toujours mieux que rien n'en déplaise aux mécontents inconditionnels... Merci aussi à mon travail pour toutes les mesures prises depuis deux mois.
Merci à ma fille d'avoir été elle, de m'avoir fait rire souvent malgré quelques accrochages naturels mais toujours passagers. Et merci de m'avoir fait découvrir des romans graphiques qui m'ont redonné l'envie de lire depuis. Merci à son père pour la meilleure pâte à crêpes, le gâteau au chocolat qui tue, le potager et les parties de ping-pong.
Merci aux oiseaux qui n'ont pas déchanté.
Merci aux professeurs qui ont eu de belles idées pour motiver les collégiens durant le confinement et particulièrement merci à la prof de musique pour leçons et travaux sur le thème "Musique et cinéma".
Merci à mon épaule droite abimée qui m'a fait devenir gauchère pour jouer au ping-pong presque aussi bien de la main gauche que de la main droite.
Merci à ma famille, à mes ami-es, mes relations virtuelles mais réelles, à mes lectrices et lecteurs...
Merci à toutes celles et ceux que j'oublie !
Il y aussi des gens à qui je n'ai pas envie de dire merci mais on a dit "bienveillance" alors je m'abstiens !
Ma première expérience magique du déconfinement fut ma visite chez mon ostéopathe. Nous avançâmes tous deux masqués, de désinfectant je fus aspergée mais de ses mains d'expert je fus transformée. Remise à neuve ou presque, prête à affronter ce nouveau monde !
Et puis avoir une vraie conversation en live avec un autre être humain que mes confinés, ça fait du bien aussi. Même sous un masque !
J'en ai profité pour faire ensuite une bonne balade dans la ville de Fontainebleau, vivante mais bien endormie avec le château silencieux, la moitié des commerces fermés, les rues peu animées pour un mercredi après-midi. Mais une envie de ressortir, de voir des belles choses juste pour le plaisir.
Et merci à mon ostéopathe d'être aussi sympa et excellent !
Et vous, envie de dire merci à quelqu'un ?