Week-end en Champagne - Maison Jean Marniquet et Villa Demoiselle - Part 2
Publié le 6 Février 2020
La région est belle avec toutes ces collines pleines de vignes et rien ne vaut le contact direct avec un vigneron de père en fils qui connait la terre, le raisin et le champagne.

Nous avons donc visité la cave et les terres (une partie du moins) de la Maison Jean Marniquet fondée au début des années 1920. Aujourd'hui c'est Brice, le petit-fils du fondateur qui fait perdurer la tradition et élabore son champagne en innovant en permanence.

Ce sont des vignes premier cru, la même qualité de raisin que les très grandes marques plus connues mais sans le marketing et les moyens pour communiquer. Il faut savoir que la production de champagne est très réglementée et qu'un vigneron ne peut pas produire ce qu'il veut. Les années où les récoltes sont exceptionnelles, le raisin n'est pas entièrement utilisé.
Après une balade matinale dans les vignes au soleil mais à l'ère glaciaire ! nous avons visité les caves. Durant la balade on a pu voir à quel point ce métier de vigneron est difficile. Il y a toujours des choses à faire dans une vigne et c'est physique.

Brice Marniquet nous a montré comment il retournait les bouteilles pour gérer les dépôts et il est entré dans une cuve pour nous expliquer comment il les nettoie et c'est impressionnant, claustrophobes s'abstenir !

Et bien entendu, on a dégusté directement de la cuve, le futur champagne, avant les bulles !

Pour finir autour d'une table avec un bon champagne rosé... Dur week-end...


Non pas que ce soit une découverte historique majeure, encore moins une chose de la plus grande importance, mais j'ai trouvé un champagne que j'aime. Il y a plusieurs champagnes que j'ai aimé sur cette photo et ils ont tous un point commun.
Pourquoi je les aime ? Parce qu'il sont essentiellement à base de vignes Pinot Noir ! Maintenant je vais pouvoir faire mon intéressante en soirée :
-Champagne Madame ?
-Pouvez-vous me dire de quel type de vignes il est issu ?
-Chardonnay Madame
-Non merci, désolée mais mes papilles n'aiment que le Pinot Noir.
Il m'a fallu des dizaines d'années pour le savoir (merci Karine et Brice) !

Visite de La Villa Demoiselle dite La Maison de Champagne (Reims)
Cette villa construite en 1906 à la demande d’Henry Vasnier (à la tête de la maison Pommery de 1890 à 1907) est un témoin de la période où l’Art Nouveau mue en Art Déco. La villa connait les guerres, l’abandon et c’est en 2004 la maison Vranken (qui a repris Pommery) la fait restaurer et lui redonne son panache. La Villa Demoiselle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015.
C'est magnifique à tous les étages. Que ce soit l'agencement des pièces, la décoration, les détails, on en prend plein la vue.








Et on finit par quoi ??? Une petite dégustation de la cuvée Demoiselle of course ! (20 euros la visite plus la coupe, un peu cher tout de même...) Pas mon trip la cuvée Demoiselle par contre...


Après cette visite, il était l'heure du resto et je vous recommande cette bonne adresse à Reims, Les Crayères, qui propose un restaurant gastronomique et une brasserie "Le Jardin" dans laquelle le menu complet à 33 euros est parfait.



Un menu à l'eau, pas une seule goute de champagne !

La vue sur la Maison Pommery depuis la Villa Demoiselle