Un hiver en bonne santé
Publié le 13 Novembre 2019
Chaque hiver je me lance un défi qui peut paraître surréaliste parce que nous ne pouvons pas tout maîtriser : ne pas tomber malade et que ma fille ne tombe pas malade !
Evidemment que je ne peux pas faire abstraction des autres et du fait qu'ils soient extrêmement contagieux surtout dans les transports en commun et au bureau en ce qui me concerne. Pour ma fille vu qu'elle est au collège, on sait ce que la collectivité véhicule comme microbes.
L'an dernier j'y suis presque arrivée. Un gros rhume, une petite gorge irritée pour nous deux mais on a évité le reste.
Alors on fait comment pour rester dans la meilleure santé possible durant cet hiver qui commence bien trop tôt cette année ?
J'ai souvent parlé de ma passion pour les huiles essentielles ici. Dès que je sens le nez qui picote, voire avant, je nous mets une goutte de ravintsara à l'extérieur de la narine. Un geste rapide sur les narines le matin avant de partir ou le soir au coucher. En prévention et en soin quand le rhume est là. J'utilise aussi un spray aux huiles essentielles pour le nez. Je masse la poitrine avec un baume ou mélange que je fais moi-même. On respire mieux et on réussit à s'endormir.
On se lave les mains aussi souvent que possible et je ne sors pas sans mon désinfectant. Il y en a un aussi dans le sac à dos de ma fille.
Dans le train ou le métro j'essaie de me protéger avec mon écharpe et dès que j'entends une toux je m'éloigne (genre la parano du métro !). Je n'ai pas encore passé le cap du masque mais je comprends ceux qui en mettent...
J'ai la chance de pouvoir me faire vacciner contre la grippe au boulot, je le fais donc chaque année. Ce n'est pas de l'attraper qui me fait peur mais de la refiler à ma fille.
On aère aussi souvent que possible et si le nez est bouché, la nuit j'utilise aussi un diffuseur avec des gouttes d'eucalyptus radié ou de mélange respiratoire. J'ai toujours des pastilles pour la gorge à portée de main ou de sac d'ailleurs...
On essaie de ne pas manger trop gras et trop sucré (ah les tentations au chocolat de la période) et de se faire des jus de fruits pour les vitamines. La soupe de légumes aussi, c'est de saison et j'adore les soupes mais parfois je le paye avec des remontées acides. J'ai besoin de mon Gaviscon et je fais un stock en regardant les médicaments en ligne sur des sites de pharmacie ou parapharmacie comme Farmaline.be parce qu'il y a des choix de contenance ou de forme que je ne trouve pas toujours en pharmacie.
Du coup je dors mieux et pour être en forme l'hiver il faut protéger son sommeil. Quand on est crevé, on se chope tous les microbes qui trainent malheureusement ! Je suis plus encline à me coucher tôt l'hiver parce que je sais à quel point le manque de sommeil nous rend vulnérables.
Je vais aussi me refaire la cure draineur booster que j'avais bien aimé en mars dernier, je pense qu'elle sera idéale pour moi en hiver.
En dehors des affections respiratoires et de la qualité de mes nuits, je fais aussi attention à mon dos et à mes articulations qui deviennent fragiles avec l'humidité. Là encore j'utilise mes huiles comme le laurier noble ou la menthe poivrée. Un petit massage du cou et des cervicales avec du lavandin et une huile végétale ça détend bien... Mon ostéopathe m'a conseillé de prendre des gélules à la curcumine, ce que je fais depuis un mois. Pour l'instant je ne sais pas trop ce que ça donne mais j'ai l'impression que mes tendinites des coudes sont moins douloureuses...
Je continue donc à me perfectionner en recettes de bien-être de mon côté grâce à ma trousse de secours. J'ai même commencé un cahier spécial où je consigne mon stock et mes recettes. Je m'aide aussi de sites spécialisés qui donnent conseils simples que ce soit sur les blogs ou les réseaux sociaux.
Et vous, quelles sont vos astuces pour passer l'hiver sans trop de bobos ?