Préparer l'ouest américain dans la tête
Publié le 18 Novembre 2019
Des années que j'en rêve, des années que je tergiverse, c'est trop cher, pas du tout dans mon budget. Un peu le voyage d'une vie paraît-il. Je ne suis ni pauvre, ni riche, je fais partie de ceux qui doivent faire attention et faire des choix. Au moins j'ai le choix de pouvoir en faire. Chaque année, partir en vacances une fois ou deux, en week-end une fois ou deux, faire des travaux à la maison, acheter de nouveaux habits, de nouvelles chaussures, remplir le caddie sans regarder le total, acheter des sorties culturelles, etc etc...
Si je veux, je dois peser, soupeser, comparer, faire jouer la débrouille. Je ne suis pas non plus invitée par des marques, je n'ai pas de billets d'avion offerts ni de nuits d'hôtel, tout est financé par moi. Alors ce voyage c'est un projet dingue. Quand il y a un mois, j'ai pris la décision de ce road trip et acheté les billets d'avion Paris-Los Angeles pour cet été, j'ai passé dix jours pas du tout sereine, avec une pression de malade sur les épaules que je me suis mise toute seule. Comment je vais réussir à tout payer ? A mettre de l'argent de côté pour les trois semaines sur place ? Comment je vais pouvoir économiser chaque mois alors qu'il y a les factures, les dépenses courantes à payer ? Les imprévus et Noël qui cette année va être un peu tendu du coup...
Je ne suis pas partie cet été, je n'ai pas fait les soldes, j'ai laissé tomber le projet de partir à la Toussaint, j'avais l'argent pour les billets d'avion. J'ai d'abord étudié le parcours à peu près pour choisir Los Angeles plutôt que San Francisco comme aéroport d'arrivée, les 200 euros d'écart sur les vols m'ont convaincue de commencer par Los Angeles. Et d'y repartir parce que faire la côte entre les deux villes faisait partie du plan.
Depuis j'ai accepté l'idée que de novembre à juin, j'allais dépenser le moins possible, ne pas partir en vacances ce qui ne signifie pas ne pas en prendre évidemment et je suis totalement à l'aise avec le fait de moins dépenser et de réduire mes activités pour pouvoir réaliser mon rêve. C'est un challenge que j'adore faire finalement. J'ai mis des choses en vente sur les sites d'annonce, je traque les bons plans quand il y a un vrai besoin d'achat et je vais guetter toutes les occasions de faire des économies. Je n'ai plus le choix, j'ai pris les billets d'avion, réservé les locations de voiture, mon but c'est ce voyage !
J'ai passé trois semaines à faire le plan de route, à faire un road trip pas trop fatigant et avec des pauses agréables parce que ce sont des vacances et non une course contre la montre pour tout voir et tout faire. Il faut faire des choix, éliminer des envies pour en privilégier d'autres et ça n'est pas toujours facile. Mais une fois que j'ai décidé, je ne reviens pas en arrière sinon c'est sans fin.
J'y pense beaucoup, trop ! Je suis scotchée sur mon ordi, trop ! à chercher des bons plans de logement, des infos. Je ne veux rien oublier et j'ai encore plus de 7 mois pour tout peaufiner dans les moindres détails ou presque, tout ce qui est possible d'être prévu !
Je ne pars qu'en juillet et pourtant j'ai déjà l'impression de partir !