Quand les séries, le cinéma et la pub lui font aimer les chansons de ma jeunesse !
Publié le 22 Février 2019
Quand on est parent on a envie que nos enfants connaissent des classiques musicaux et parfois on a beau essayer, ça ne marche pas. Probablement parce que c'est nous, parce qu'on s'y prend mal ou que ça leur semble ringard.
On ne remercie pas assez les instits ou profs qui leur font apprendre les Beatles (un exemple parmi d'autres parce que j'aime les Beatles et j'ai envie que ma fille les connaisse, au moins et plus si affinités.)
Mais le pain béni ce sont les séries et les publicités qui remettent au goût du jour des chansons sur lesquelles j'ai usé les Converse de ma jeunesse.
Love will tear us apart de Joy Division - 1980
Celle-ci me fait tellement plaisir ! Mes années new-wave à fond les ballons ! J'ai adoré et j'adore toujours et partager cette chanson avec ma fille c'est juste énorme !
Merci à la série "13 reasons why" d'avoir utilisé cette chanson dans sa BO. Il faut dire que comme tous les enfants, ados ? ma fille regarde plus d'une fois les séries qu'elle aime et il y a des chansons qui ressortent du lot quand on les écoute plus d'une fois.
Should I Stay or Should I go des Clash - 1982
La grande époque aussi après Joy Division !
Cette découverte on la doit à la série Stranger Things que ma fille a déjà regardé au moins 4 ou 5 fois en attendant la saison 3.
One way or another de Blondie - 1978
On l'entend régulièrement au cinéma. Ma fille a flashé la première fois en regardant "Meangirls" (Lolita malgré moi) de Mark Waters et ensuite avec "Ready Player One" de Steven Spielberg. Elle n'a pas encore vu "Coyote Girls" mais ça ne saurait tarder !
Don't stop me now (1979) et Another one bites the dust (1980) de Queen
Les chansons de Queen sont très souvent utilisées dans la pub. Ces deux là par l'Oréal, Orange, Dacia...
Pour le coup ça lui a fait découvrir et aimé d'autres chansons du groupe. Elle n'a pas encore vu Bohemian Rapsody mais c'est pour bientôt.
I want you back des Jackson 5 - 1969
Utilisée plusieurs fois dans les pubs Nutella. On peut aussi citer "Can you feel it" pas mal utilisée dans la pub.
Les Bee Gees et toute la BO de Saturday Night Fever
La période disco forcément ! J'avais 11-12 ans mais j'ai eu ma période disco un plus tard et j'ai rattrapé toutes les chansons de l'époque. Ma fille adore les musicals et la danse, quand elle a vu le film ça a été une révélation ! Elle a craqué pour la musique du film et Tony Manero (comme sa mère !)
Abba
J'ai écouté et écouté Abba et c'est vraiment le cinéma qui a fait que ma fille aime aussi maintenant. Mamma Mia le 1 et le 2 lui ont fait découvrir la discographie de ce groupe mythique (si, si !). Elle connait mieux les paroles que moi !
Reality de Richard Sanderson - 1980
On en parle de Reality ? Si on en parle ! J'avais 13 ans, je n'ai pas usé mes Converse dessus mais mon mange-disque orange. J'ai écouté le 45 tours des centaines de fois avant de m'endormir le soir... Ma fille a vu La Boum assez tôt et la chanson a fait son chemin. J'avoue, elle ne l'aime pas autant que moi !
Rock around the clock tonight de Bill Haley - 1956
On a commencé à regarder en famille la série Happy Days, celle qu'on regardait quand on était gosses ! Et cette chanson est la musique du générique de début.
D'ailleurs, Happy Days est une série géniale à regarder avec ses pré-ados et ados. Même si ça se passe dans les années 50-60's, les préoccupations sont un peu les mêmes. Et c'est vraiment drôle. Je trouve ça encore plus drôle aujourd'hui avec une mention spéciale pour les répliques cultes du père de Richie, Howard Cunningham.
Et vous, des exemples de chansons que vous aimez et que vos enfants ont découvert via la pub, le cinéma ou des séries ?