Prendre de la hauteur - New-York City / Carnets de voyage 3
Publié le 29 Octobre 2018
Quand on dit New-York on pense obligatoirement à ses gratte-ciel et ses panoramas vertigineux. J'adore voir la ville d'en haut tout comme j'adore lever les yeux et être fascinée par ses buildings.
Pour voir la ville d'en haut, il y les incontournables Empire State Building, Top of The Rock et la plus haute tour de New-York, le One World Observatory que nous n'avons pas fait. A l'époque, j'étais montée dans une des tours jumelles et je me souviens surtout du vent de dingue... Si on peut faire deux tours, il faut en faire une de jour et une de nuit.
Mais il y a d'autres points de vue moins connus pour voir New-York et si on arrive à se faire un mix de tout, on a un bel aperçu de la diversité qu'offre la ville.
Nous étions logées au 18ème étage d'un building typiquement new-yorkais dans l'Upper East Side vers la 83ème rue et dès que nous sommes arrivées dans l'appartement, ce fut des wow et wouaw.
Je n'étais pas hyper à l'aise sur les balcons c'est clair mais rien que de regarder par les baies vitrées suffisait à mon bonheur.
On se rend compte de la diversité des habitations, petits, moyens et immenses immeubles, maisons, appartements avec terrasses, bureaux...
Quand aux travailleurs des hauteurs, je les admire !
Top of The Rock est l'observatoire du 70ème étage du Rockfeller Center situé au centre de la Rockefeller Plazza, entre la Cinquième Avenue et l'Avenue des Amériques. Bureaux, shopping center, restaurants, cafés et juste en face le Radio City Hall. C'est en 1932, durant la construction de la tour qu'a été prise cette célèbre photo du déjeuner dans le ciel...
(c) Photo attribuée à Charles Clyde Ebbets
Avant de monter dans l'Observatoire, on peut voir quelques images documentaires sur l'histoire de la tour. En haut, la vue est à couper le souffle of course ! Mieux vaut y aller quand il fait beau mais le temps peut changer en quelques minutes... On a eu un ciel nuageux...
On se sent tellement petit quand on regarde en bas...
On admire l'Empire de loin et on imagine King Kong en train de l'escalader...
La terrasse du Metropolitan Museum of Art (Met) est ouverte de mai à octobre et ça vaut le coup d'y aller même si ce n'est pas pour boire un verre. Il y a des sculptures en plein air et une vue encore différente sur Manhattan. Pour trouver ce rooftop il faut chercher le Roof Garden Bar situé au 5ème étage. Il n'y a qu'un seul ascenseur qui y va et on a eu du mal à le trouver, c'est un rooftop qui se mérite !!
Roosevelt Island est une petite île sur l'East River entre Manhattan et le Queens. On peut y aller en métro mais le truc fun à faire c'est de prendre le téléphérique qui relie l'île au "continent". Si vous avez vu le Spider Man de Sam Raimi (avec Tobey Maguire), il y a une scène de dingue avec ce téléphérique.
(c) Columbia Pictures
Le téléphérique est accessible avec la Metrocard. La traversée n'est pas longue et montre la ville autrement surtout quand on arrive dans le Queens par le Queensboro Bridge.
Il y a les ponts aussi, le Manhattan Bridge ou le Brooklyn Bridge mais par manque de temps nous n'avons pas réussi à faire une traversée à pied.
Dans le métro qui va à Brooklyn, on prend aussi de la hauteur... Ici la vue de nuit...
Je termine par le mythique Empire State Building parce que la vue oui mais j'adore ce bâtiment Art déco et son intérieur. Sans parler du symbole, du cinéma, des séries mais surtout de ce film... Elle et Lui de Leo McCarey...
On avait fait le Top of The Rock le jour, l'Empire ce fut donc la nuit. Avant de monter il y a tellement à admirer, des détails de déco partout, les costumes du personnel et j'ai envie de tous les remercier tellement ils sont sympathiques et accueillants. C'est une expérience à part entière ce building, pas uniquement pour sa vue.
Il a plu assez fort au bout de dix minutes quand nous étions sur la terrasse, on n'a malheureusement pas pu s'attarder autant qu'on aurait voulu...
Suivre Nipette sur Instagram / Suivre Nipette sur Twitter / Suivre Nipette sur Facebook