Concocter un programme - New York City / Carnets de voyage 2
Publié le 15 Octobre 2018
C'était ma quatrième fois à New York mais une première pour ma fille. Il a fallu faire des choix de visite. Je lui ai demandé ce qu'elle voulait absolument faire et j'ai choisi le reste. Elle a opté pour la Statue de la Liberté, le Museum of Natural History et l'Empire State Building. Mais aussi des choses plus fun comme aller manger de la pâte à cookie crue, aller à Times Square et Brodaway, voir une comédie musicale ou aller dans un grand magasin de jouets...
J'ai décidé avec son accord de faire 7 visites culturelles : La Statue de la Liberté et Liberty Island, L'Empire, Le Top of the Rock, le Met, le Museum d'histoire naturelle, le Guggenheim et le Moma. Ainsi que des cadeaux d'anniversaire avec une comédie musicale et un Gossip Girl Tour.
J'ai acheté un pass avec six activités au choix. J'ai mis du temps avant de trouver la formule qui nous convenait mais avec le recul je ne referai pas de la même façon. J'ai choisi le Sightseeing Flex Pass qui permet de prendre entre 2 et 10 attractions à sélectionner dans une liste de 100. L'Empire State building n'est plus dans le lot depuis peu mais on gagne 40$ par personne que l'on peut utiliser pour acheter une 7ème attraction dont l'Empire. Pour info, je pensais avoir fait une bonne affaire en juillet, le site affichait des soldes mais on dirait bien que c'est toute l'année ainsi ! Un total de 172$ pour nous deux.
J'ai mis des heures à trouver le pass idéal pour ma fille et moi mais dans la réalité on ne réalise jamais le programme établi parce que les vacances c'est aussi de l'imprévu, de l'impromptu et que ça peut prendre la journée d'aller voir la statue de la liberté alors qu'on pensait à une matinée ! Quand j'ai acheté le pass, il était valable sept jours consécutifs (ça a changé depuis on dirait) ce qui nous a obligé à adapter notre planning sur place. Etant entre Manhattan et Rockaway ça n'était pas gagné mais on a réussi à tout faire sans trop de contraintes.
Il existe d'autres pass soit avec des visites imposées, soit en nombre de journées avec attractions illimitées, soit avec des formules incluant les bus touristiques. Tout dépend de ce qu'on veut faire. Je suis du genre à visiter des lieux culturels mais rien ne vaut la découverte d'une ville en marchant et en se perdant dans les rues, donc pas de planning de malade qui ne nous laisserait rien découvrir par hasard.
Je n'avais pas à me soucier du logement puisque nous étions dans la famille à Manhattan et à Rockaway sinon j'aurais opté pour une location je suppose. Avant, pendant et après le voyage j'ai fait un carnet (couverture en image du début) de voyage que j'ai offert à ma fille. Il contient tout ce qu'on a fait en 15 jours avec tickets souvenirs, photos, adresses...
Pour le transport c'est la New York Metro Card le meilleur choix. On peut choisir son forfait en fonction de ses déplacements, leur site propose la meilleure solution selon le nombre de trajets estimés et la carte est valable sur le réseau bus MTA bien pratique pour descendre ou remonter les immenses avenues new-yorkaises. Nous avons pris la carte 7 jours qui coûte 32$ et pour les deux derniers jours on a rechargé la carte en mode "pay per ride". La carte illimitée est valable pour le ferry de Staten Island et le téléphérique de Roosevelt Island.
Attention, pour prendre le bus il faut prendre un ticket (qui ne coûte rien du coup) dans les machines disposées à chaque arrêt. Il y a souvent des contrôles et même si on a la carte en règle, il faut le ticket de bus.
J'ai téléchargé la carte hors connection de Manhattan sur Google Maps ainsi que des trajets car même s'il y a le wifi partout dans les lieux culturels, quais de métro ou magasins, dans la rue ce n'est pas le cas et ça nous a été bien utile.
J'ai noté sur un carnet toutes les adresses où l'on souhaitait éventuellement aller (shopping, architecture, food...) et marqué une carte de Manhattan (imprimée via Maps) au stabilo. L'idée c'était que dans chaque endroit prévu comme les musées ou lieux culturels, on puisse voir si c'était possible d'associer la visite à une adresse plus fun. On n'a pas réussi à tout faire évidemment !
J'avais donc planifié le voyage avant de partir, acheté les pass et les activités comme le Gossip Girl tour et regardé comment on allait se déplacer. Avec le recul, je l'ai dit plus haut, ce pass ne s'est pas avéré le meilleur choix. D'une part il était contraint dans le temps, d'autre part certains musées sont gratuits pour les enfants (vérifier les âges en fonction des musées !) et on avait choisi beaucoup de musées !
L'autre déception c'est pour la Statue de la liberté. Déjà même en arrivant assez tôt le matin, la queue est immense et il faut pour toutes les attractions prendre un billet, donc passer par la caisse. On a perdu un temps fou (plus d'1h !!) dans les queues avant d'arriver au bateau... Par ailleurs, avec les billets des pass on peut juste aller voir la statue sur l'île mais ni entrer à l'intérieur, ni monter. Pour la couronne il faut réserver des mois à l'avance et ça je ne le savais pas malheureusement (aujourd'hui par exemple, je peux avoir des billets pour janvier !). Pour le piédestal c'est plus simple (quelques semaines ou jours avant selon la date) mais ça veut dire racheter un billet complet déjà inclus dans le pass... Si on prend ses billets directement via le site de Statue cruises on ne fait quasiment pas de queue.
A mon avis, le pass est intéressant si on veut faire des attractions chères comme le Madame Tussaud, Ripley's ou des visites comme le Madison ou Radio city Hall... sinon il est préférable de prendre ses billets directement en ligne sur les sites américains.
On fera mieux la prochaine fois !!