Séries en série...
Publié le 8 Juin 2018
Il y a bien trop longtemps que j'ai n'ai pas parlé séries alors que ça fait des mois que j'enchaine les saisons et les nouveautés. Il y en a eu tellement ! Je ne pourrais même plus dire tout ce que j'ai vu... Je rappelle que je passe beaucoup de temps dans les transports !
J'ai terminé les saisons en cours de Homeland, j'aime toujours autant cette série et dans cette saison 7, Carrie de plus en plus borderline voit sa vie personnelle totalement remise en question.
Je m'accroche encore à Grey's Anatomy, le choix du coeur depuis toutes ces années malgré des saisons de moins en moins intenses mais il faut souligner que cette fois-ci ça ne se termine pas avec un drame, il faut dire qu'ils ont un peu éclusé les accidents d'avion, de voitures, de bus, les incendies, les maladies graves... Les personnages respirent un peu, pas de suspense de dingue pour la saison 15 !
La saison 2 de Jessica Jones n'était peut-être pas aussi folle que la première mais n'empêche que je l'ai adorée justement parce qu'elle s'intéresse plus aux psychologies des personnages de Jessica mais aussi de Trish et Jerry. Une saison plus intime mais passionnante.
La saison 2 de This is Us est toujours aussi attachante et chaque épisode apporte son lot d'émotions. On sait enfin ce qui s'est passé avec Jack. Parfois quelques redites mais ça reste une très belle série sur les rapports familiaux et humains.
J'ai adoré la saison 1 de Dark, un mix de Stranger Things et la quatrième dimension. Une série qui nous emmène sur des chemins mystérieux et complètement incroyables dans tous les sens du terme. Hâte de voir la saison 2 après cette saison 1 plus que prometteuse.
Riverdale saison 2, j'aime toujours cette série, pas forcément démente au niveau scénaristique mais qui dégage une atmosphère que j'adore et puis c'est mon faible pour les teen movies qui prend le dessus. Une série qu'on regarde entre mère et fille.
Dear White People saison 2 est une petite déception. J'ai tellement aimé la saison 1 que j'attendais aussi fort et je trouve que la série baisse carrément de rythme et d'intérêt après l'épisode 6. Heureusement ça reprend sur le dernier, on peut donc espérer une saison 3 pleine de surprises.
La casa de Papel, la série dont tout le monde parle depuis trois mois. Je l'ai dévorée en quelques jours. C'est typiquement une série qui rend addict ! Pour moi déjà, le pied d'avoir une série en espagnol. Et puis j'aime quand les gagnants ne sont pas les plus politiquement corrects... Une série pas du tout crédible mais tellement jouissive que ça m'est égal ! De plus la série a ressuscité le beau chant des partisans italiens "Bella Ciao" et finalement c'est un beau pied de nez à la situation politique actuelle en Italie...
The Handmaid's Tale saison 2 est encore plus glaçante que la une. Une série toujours aussi flippante sur le parallèle fiction/réalité. A chaque épisode je pars dans des analyses sociologiques intenses sur la façon dont ça pourrait basculer chez nous...
The end of the fucking world, une belle découverte cette teen série décalée. On s'attache à ces jeunes "marginaux" solitaires qui se trouvent sans s'être cherchés...
The Good Place saison 2. J'avais trouvée sympa la saison 1 mais malheureusement le procédé tourne très vite en rond dans la saison 2. Typiquement le genre qui n'a pas réussi à se renouveler... et ça devient souvent insupportable dans la saison 2... Ce qui me fait penser que les bonnes séries comiques sont plutôt rares...
J'ai adoré les deux saisons d'Happy Valley que j'avais mis de côté et que j'ai rattrapé le mois dernier. Encore une grande série policière anglaise comme Broadchurch. La description de cette petite ville anglaise est d'une précision sociologie forte sans parler des personnages vraiment bien écrits.
Mon immense coup de coeur du côté des séries policières va a une autre série anglaise que j'ai découverte au début de l'année sur Netflix. Elle ne semble plus y être. Line of Duty existe depuis 2012 et pourtant je l'ai découverte très tard... J'ai regardé les trois premières saisons et la saison 4 m'attend au chaud, je la garde comme une récompense pour plus tard. Si vous l'avez vu, vous pensez peut-être comme moi que le personnage de Lindsay Denton (s2 et 3) est un des plus grands jamais écrits pour une série policière... Je n'en suis toujours pas remise tellement c'est magistral...
Borderliner saison 1. Une série policière norvégienne découverte par hasard sur Netflix. Un flic fait tout pour protéger sa famille et comme souvent le premier mensonge entraîne sur une pente glissante... Le personnage du policier est attachant et dénote un peu de ce qu'on voit d'habitude. Un bon cru !
The Fallet saison 1. Cette fois on part en Suède mais cette série policière est comique ! Là encore une originalité à souligner dans le domaine. Un enquêteur so british un peu à la ramasse et une policière suédoise trop impulsive doivent mener une enquête sur un crime ensemble en Suède. C'est absurde et vraiment très drôle !
Fargo saison 3. J'ai adoré autant que les 1 et 2 et je ne comprends pas les critiques. Ewan Mc Gregor dans un double rôle de frère jumeau est géant. On retrouve le sel de la série : l'absurde, les crimes, les histoires de famille, un méchant sadique, une enquêtrice zélée qui ne paye pas de mine (géniale Carrie Coon de The Leftovers)... Que du bon !
13 Reasons Why saison 2 que j'ai avalée en un week-end. J'aime l'écriture de cette série qui raconte vraiment bien ce que ressentent les ados à l'école ou en famille. La difficulté qu'ils ont à trouver leur place, à se faire accepter et à communiquer. Parler du harcèlement, des agressions sexuelles et de leurs conséquences par le biais d'une série qui plait aux ados c'est une bonne initiative. Je ne trouve pas du tout que la saison 1 glorifiait le suicide, au contraire. Par contre j'étais un peu dubitative sur le message de la saison 2 qui n'incite pas à dénoncer ses agresseurs vu l'impunité dont ils bénéficient... J'espère que la saison 3 rétablira les faits...
Seven Seconds saison 1, la claque ! C'est une série de la même qualité pour moi qu'American Crime. Un flic tue un jeune adolescent noir par accident... Sur fond de tensions et haines raciales, toute la difficulté d'être entendus et crus pour les parents mais aussi pour les enquêteurs face à une machine politique et policière bien rodée... Une série très réaliste et du coup très dure parce que le racisme à la dent trop dure... #blacklivesmatter
Altered Carbone saison 1. Je sais que cette série a été beaucoup critiquée mais je l'ai vraiment aimée. Je suis fan de science fiction à la base et de l'acteur principal Joel Kinnaman (The Killing). J'ai aimé le spleen que dégage la série, les réflexions philosophiques sur l'immortalité et sur la façon dont ce sont toujours les mêmes qui exploitent.
3 % saison 2. La saison 2 est un peu moins forte que la première mais cette série brésilienne dystopique en dit long sur nos sociétés. Un message à visée écologique avec intelligence.
Les voyageurs du temps saison 1 et 2. Encore une série de SF qui se passe dans le futur dans laquelle des personnes sont envoyées dans le présent pour sauver le monde futur, vous suivez toujours ? Pas une grande série mais je me suis attachée aux personnages et c'est intéressant de voir un esprit dans un corps et un rôle qui n'a rien voir avec lui.
C'est tout pour le moment, j'en oublie probablement... Je viens tout juste de terminer les saisons 1 de Safe et Fauda, j'ai commencé Love saison 2 et aujourd'hui sera mis en ligne sur Netflix le dernier épisode de conclusion à ma série adorée Sense 8... L'occasion d'en parler plus longuement plus tard...
J'attends la saison 4 du Bureau des Légendes, la saison 6 de Orange is the New Black... La vérité c'est que ça ne s'arrête jamais !
Pourquoi je regarde autant de séries ? Pour les émotions qui sont à ma portée ! Pas comme les manèges à sensation !
Une très bonne série à me conseiller ?