Chambord, Chenonceau, Amboise / Mini-circuit en Touraine
Publié le 13 Novembre 2017
Durant les dernières vacances de la Toussaint j'ai improvisé quelques jours dans la région de Tours. A défaut d'une semaine au soleil qui me faisait rêver...

J'ai trouvé un hôtel avec une piscine intérieure pour qu'on puisse se croire vraiment en vacances ! On a visité trois châteaux de la Loire, Chambord, Chenonceau et Amboise. Quand j'étais enfant j'ai fait tous les châteaux de la Loire le temps d'une colo d'été et j'en garde de beaux souvenirs encore aujourd'hui. Je me souviens aussi des sons et lumière, carrément de la magie. Cela fait partie des choses que j'avais envie de faire découvrir à mon enfant.

Le reste du temps on a fait un petit tour à Tours. J'ai adoré cette ville sans avoir eu le temps de vraiment la découvrir. Le mélange des architectures médiévales jusqu'à nos jours donne à la ville un vrai cachet. On a profité de la piscine et du spa sans oublier de trainer dans la chambre d'hôtel, une bonne définition des vacances pour ma fille !



***********************************************************************************************************************
La visite de Chambord, symbole de la Renaissance, s'est faite sur la route à 90 km de Tours, le premier samedi des vacances. Un très bon plan car nous sommes arrivées vers 11h30 à et il n'y avait personne !

C'est François Ier, tout jeune roi, qui en a ordonné la construction mais ce n'est que lors du règne de Louis XIV que l’édifice a été achevé. Quand on visite les châteaux de la Loire on trouve François 1er partout, que ce soit pour la construction, les séjours, les réfections... D'ailleurs j'ai pris un plaisir insoupçonné à me replonger dans l'histoire des Valois et des Bourbons... Je regrette de ne pas avoir mieux écouté les émissions Secrets d'histoire de Stéphane Bern !

Nous sommes restées plus de 2h dans le château et par chance il y avait une belle exposition d'art contemporain pour fêter les 40 ans de Beaubourg. L'accrochage de ce type d'oeuvre à Chambord, ça le fait !

Batman à Chambord !

Le temps était moyen, pas de balade dans les jardins mais pour le coup à Chambord, pour moi c'est vraiment l'intérieur du château qui compte.
***********************************************************************************************************************
Chenonceau, château du XVIème siècle, se tient sur l'eau, sur le Cher. On l'a visité en début d'après-midi et c'était plutôt blindé de monde. La visite vaut aussi bien pour l'intérieur que pour les extérieurs.


On apprend les histoires de rivalité entre Diane de Poitiers (favorite de Henri II) et Catherine de Médicis (veuve de Henri II) qui l'a chassée pour habiter le château à sa place. Il y a également une partie intéressante sur Chenonceau, transformé en hôpital de guerre durant 14-18.


Il faut absolument se promener dans les jardins à la française et sur les bords du Cher pour avoir de magnifiques vues du château. On aurait bien prolongé la balade dans le reste du domaine car il y a d'autres choses à voir mais la pluie a eu raison de notre bonne volonté.



***********************************************************************************************************************
Amboise est situé à une trentaine de kilomètres de Tours. Le château est ancré dans le centre ville. Il domine La Loire.

Avant d'être une résidence royale entre la période Charles VIII et celle de François Ier, c'était une forteresse médiévale. Le château est également célèbre pour avoir accueilli de nombreux artistes européens dont Léonard de Vinci. Ses restes présumés sont dans la Chapelle du château.

Nous n'avons pas visité la résidence du maitre italien, Le Clos Lucé, à deux pas du château, par manque de temps. Mais la région regorge de telles splendeurs qu'il nous faudra y retourner...
La visite du château est très agréable d'autant plus qu'il n'y avait pas grand monde à l'heure du déjeuner. Elle est assez rapide mais ce sont surtout les jardins et les extérieurs qui marquent. La vue est royale ! D'un côté la vue sur La Loire et la région et de l'autre la vue sur les toits de la ville. La balade entre les tours et les remparts est très chouette. On a envie de flâner autour du château.




*************************************************************************************************************************
Un château par jour a été notre crédo mais clairement on peut en faire plus si on a des records de visite à battre. Nous avons voulu prendre notre temps, les vacances c'est fait aussi pour ne plus regarder trop sa montre ! Et j'avais promis à ma fille qu'on n'allait pas passer notre temps à visiter...
La Touraine est magnifique, très envie d'y retourner !