Réflexions de consommatrice en ligne

Publié le 5 Octobre 2017

Réflexions de consommatrice en ligne

J'ai eu plein d'emmerdes ces derniers avec des commandes en ligne, du coup je me suis demandée si on arrivait à la fin d'un cycle avec le commerce en ligne.

Je ne reparle pas de ma commande speedée d'arnaquée sur Viagogo, j'ai comme jeté à la poubelle 50 euros, ça fait mal...

Mais diverses petites expériences malheureuses me font repenser la façon dont je consomme sur le net. Cela fait déjà longtemps d'ailleurs que je réduis mes achats, que je fais attention et que je préfère dépenser pour des loisirs plutôt que des objets.

J'ai décidé de ne plus jamais commander sur les Marketplace des sites comme La Redoute, la Fnac ou Amazon. Que des emmerdes si le produit ne va pas, beaucoup de mauvaise foi aussi et tu n'es pas toujours aidé par la plateforme qui héberge (sauf Amazon qui, il faut l'avouer assure toujours côté sav). Tant pis pour ces petites entreprises, si elles ne sont pas capables d'avoir un bon service client, je n'ai plus le temps pour ça : mails de relance, aller à la poste, re-dépenser des frais de ports, suivre ensuite, surveiller un remboursement...

Vente Privée aussi j'en reviens petit à petit alors que durant des années je ne jurais que par lui. C'est parfait pour ce qui est billetterie ou loisirs mais pour le reste il faut faire attention. Souvent les prix sont gonflés, le prix soldé correspond au prix réel, il faut vérifier avant d'acheter... J'ai découvert avec surprise que les retours étaient payants maintenant, sans parler du fait qu'il faut bien chercher pour trouver comment retourner un article...

Commander sur internet c'est aussi des tonnes de carton à recycler...

Réflexions de consommatrice en ligne

On a à disposition la terre entière ou presque sur internet, un immense marché qui nous incite à acheter même des choses dont on n'a aucun besoin, surtout des choses dont on n'a pas besoin. C'est facile, trop facile ! On enregistre sa CB sur un site en ligne et même un petit enfant peut commander sans qu'on le sache... avant de recevoir le mail de la validation !

Je commande donc moins et je fais des recherches avant sur le site si je ne le connais pas. Si les conditions de retour ou autres sont compliquées, j'abandonne direct. J'en ai marre des arnaqueurs qui te vendent un objet 10 fois son prix ou alors, la meilleure, à 2 euros avec des frais de port à 15 euros ! Il m'arrive souvent de faire des paniers et de reconsidérer les achats "est ce que j'en ai vraiment besoin ?" et je supprime...

Je ne sais pas si on arrive à la fin d'un cycle mais clairement moi je suis blasée par les commandes sur internet, je n'ai plus envie de me pourrir la vie avec les problèmes, je fais des économies ! Je ne dis pas que je pourrais totalement passer du shopping en ligne parce que ça a changé ma vie mais clairement j'ai vraiment réduit... Commander en ligne n'est plus un réflexe automatique en tout cas pour pour certains achats que je ne faisais qu'en ligne avant comme les fringues... Si on m'avait dit ça il y a encore un an j'aurais rigolé...

 

Suivre Nipette sur Instagram / Suivre Nipette sur Twitter / Suivre Nipette sur Facebook

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Pour ma part , je ne me précipite pas forcément sur les market place. En cherchant bien on trouve le site du vendeur qui est souvent moins cher ( des fois en Chine.). J'ai même eu la bonne surprise qu'un SAV (en France) d'une marque me renvoie une pièce gratuitement en passant en direct sur son site. Ca prends juste du temps.
Répondre
D
Pareil pour moi... quand c'est possible, j'achète sur place car j'ai un centre commercial tout près de chez moi. Et quand il y a vraiment une bonne affaire à faire, je réfléchis longtemps et je lis bien tout avant de commander.
Répondre
S
Cela fait un moment que j'ai laissé tomber ventes privées dont effectivement les prix ne sont pas intéressants et surtout les délais de livraisons sont effarants.
Répondre
C
ça dépend des ventes :) parfois c'est livré la même semaine, c'est précisé maintenant...
C
Vente privee.. plus jamais . J'ai toujours été decu!<br /> Je fais attention avant d'acheter, je me renseigne beaucoup. <br /> C'est vrai que acheter sur le net c'est tellement simple qu'on peut vite se retrouver a acheter des choses inutiles!
Répondre
C
trop souvent :)
G
Moi tu vois, j'aurai dit plutôt l'inverse. Qu'on est qu'au début d'un cycle et qu'on va de plus en plus vers le tout achat en ligne. Enfin en ce qui me concerne, je ne fais presque plus que ça ! Faut dire que je n'ai jamais vraiment eu de soucis avec mes commande en ligne et pourtant, dieu seul sait le nombre de commandes que je passe ! Du coup, moi ça me facilite grandement la vie ! (même si ça me fait dépenser plus, ça j'en conviens ! lol) Après, je te comprends aussi, si tu as eu pas mal de déconvenues, c'est normal que ça te refroidisse ! Il faut de toute façon faire hyper attention, vu le nombre de sites louches qui pullulent...
Répondre
C
la fin d'un cycle pour moi :) disons que certaines choses comme les fringues je ne peux plus le faire en ligne, c'est trop d'emmerdes quand ça va pas... et combien de fois je reçois un autre article que celui commandé et c'est moi qui dois galérer avec les retours... après c'est clair que ça dépanne et ça fait gagner du temps pour certains objets...
J
Les marketplaces je fuis. Je commande beaucoup sur amazon, mais je m'assure que tout soit suivi par amazon. Pas de premium, ou "vendu par", c'est non direct, ou alors il faut vraiment que ce soit un truc que je ne trouve pas ailleurs (la dernière fois c'était des petits patins à voitures de circuit, le truc super précis).<br /> Après je crois que je me comporte sur le net comme dans la vie : souvent je reviens sur une décision d'achat parce que je me dis que je n'en ai pas besoin / que c'est trop cher, au dernier moment (je le fais aussi en magasin, et comme en magasin, je regrette parfois après). Effectivement, je vérifie les prix des ventes privées dès que j'y vois quelque chose susceptible d'aller dans mon panier.<br /> Bref, je suis méfiante aussi, et je n'ai jamais vraiment été une acheteuse compulsive (je regarde la meme paire de bottes depuis 3 ans. J'hésite encore), mais impossible pour moi de renoncer à l'achat en ligne, j'habite loin de tout...
Répondre
C
J'ai testé les Marketplace pour la première fois cet été, j'imaginais pas que c'était aussi galère en cas de retour ou remboursement... tant pis pour eux... je trouve quand même que le panier se remplit plus facilement en ligne :) mais pareil je ne peux y renoncer mais je ne suis plus aussi accroc...
J
Tu as tout a fait raison ! Moi aussi je fais gaffe maintenant !
Répondre