Réflexions de consommatrice en ligne
Publié le 5 Octobre 2017
J'ai eu plein d'emmerdes ces derniers avec des commandes en ligne, du coup je me suis demandée si on arrivait à la fin d'un cycle avec le commerce en ligne.
Je ne reparle pas de ma commande speedée d'arnaquée sur Viagogo, j'ai comme jeté à la poubelle 50 euros, ça fait mal...
Mais diverses petites expériences malheureuses me font repenser la façon dont je consomme sur le net. Cela fait déjà longtemps d'ailleurs que je réduis mes achats, que je fais attention et que je préfère dépenser pour des loisirs plutôt que des objets.
J'ai décidé de ne plus jamais commander sur les Marketplace des sites comme La Redoute, la Fnac ou Amazon. Que des emmerdes si le produit ne va pas, beaucoup de mauvaise foi aussi et tu n'es pas toujours aidé par la plateforme qui héberge (sauf Amazon qui, il faut l'avouer assure toujours côté sav). Tant pis pour ces petites entreprises, si elles ne sont pas capables d'avoir un bon service client, je n'ai plus le temps pour ça : mails de relance, aller à la poste, re-dépenser des frais de ports, suivre ensuite, surveiller un remboursement...
Vente Privée aussi j'en reviens petit à petit alors que durant des années je ne jurais que par lui. C'est parfait pour ce qui est billetterie ou loisirs mais pour le reste il faut faire attention. Souvent les prix sont gonflés, le prix soldé correspond au prix réel, il faut vérifier avant d'acheter... J'ai découvert avec surprise que les retours étaient payants maintenant, sans parler du fait qu'il faut bien chercher pour trouver comment retourner un article...
Commander sur internet c'est aussi des tonnes de carton à recycler...
On a à disposition la terre entière ou presque sur internet, un immense marché qui nous incite à acheter même des choses dont on n'a aucun besoin, surtout des choses dont on n'a pas besoin. C'est facile, trop facile ! On enregistre sa CB sur un site en ligne et même un petit enfant peut commander sans qu'on le sache... avant de recevoir le mail de la validation !
Je commande donc moins et je fais des recherches avant sur le site si je ne le connais pas. Si les conditions de retour ou autres sont compliquées, j'abandonne direct. J'en ai marre des arnaqueurs qui te vendent un objet 10 fois son prix ou alors, la meilleure, à 2 euros avec des frais de port à 15 euros ! Il m'arrive souvent de faire des paniers et de reconsidérer les achats "est ce que j'en ai vraiment besoin ?" et je supprime...
Je ne sais pas si on arrive à la fin d'un cycle mais clairement moi je suis blasée par les commandes sur internet, je n'ai plus envie de me pourrir la vie avec les problèmes, je fais des économies ! Je ne dis pas que je pourrais totalement passer du shopping en ligne parce que ça a changé ma vie mais clairement j'ai vraiment réduit... Commander en ligne n'est plus un réflexe automatique en tout cas pour pour certains achats que je ne faisais qu'en ligne avant comme les fringues... Si on m'avait dit ça il y a encore un an j'aurais rigolé...
Suivre Nipette sur Instagram / Suivre Nipette sur Twitter / Suivre Nipette sur Facebook