La sixième, le collège, la réforme / Mon bilan
Publié le 4 Juillet 2017
Ma fille va entrer en cinquième alors que j'ai l'impression que la sixième n'a pas existé ou presque. Jusqu'à Noël ça a paru long puis ensuite il y a eu une faille spatio-temporelle, il y a 6 mois qui ont disparu...
On a survécu à l'entrée au collège et l'année de sixième sans s'en rendre compte !
Qu'est ce que je retiens de cette année qui a changé nos habitudes et notre mode de vie ?
Nos habitudes parce que la routine change et peut-être bousculée en fonction d'un emploi du temps complexe il faut le dire et aussi parce que le pré-ado grandit et change. Notre mode de vie parce la charge de travail de l'enfant a souvent fait que nos week-ends ont été studieux, moins de sorties, moins de cinéma, moins de frivolités...
- Le collège, ce nouveau monde dans lequel tu accepteras de n'avoir pas toutes les réponses
Heu, tu finis quand les cours ?
Le 23 juin
Ah bon, tu es sûre ? ça me paraît tôt quand même...
Plus tard, discussion avec d'autres parents : ma fille m'a dit que l'école se terminait le 27 juin... Bizarre, ça ne matche pas avec la réponse de la mienne.. L'info n'a été communiquée sur le site du collège quelques jours avant la fin...
Si tu ne vas pas à la pèche aux infos, l'info ne viendra pas à toi ! D'ailleurs, je conseille aux parents d'enfants qui entrent au collège pour la première fois de bien se renseigner sur la fin des cours parce que tu te retrouves vite fait avec 15 jours de vacances à organiser alors que tu pensais naïvement que la date de fin annoncée par l'Education Nationale était fiable...
Ceci n'est qu'un exemple parce que des questions à réponses multiples j'en ai vu passer !
- Gepi sera ton ami
Ah c'est fabuleux Gepi (je ne sais pas si c'est le même nom partout...). Tu peux vérifier que tes enfants ne te racontent pas de cracs ni sur les notes, ni sur les devoirs. Bon par contre, tous les profs ne le remplissent pas donc pour les devoirs il faut parfois envoyer 12 textos à 5 copines, j'exagère à peine...
C'est en ouvrant Gepi le vendredi soir qu'on découvre si son week-end va être fichu ou pas !
- Les livres tu ouvriras pour comprendre que tu ne comprends rien à la réforme
C'est le livre de français ou celui d'histoire géo ? Le livre de maths ou le livre de sciences ?
Le livre de français n'a jamais été couvert, il est resté dans le casier toute l'année car le prof a décidé de s'en passer, il n'était pas adapté à l'enseignement... En même temps je le comprends... Je me trompe peut-être mais j'ai le sentiment que le programme d'histoire est dévalorisé, que les enfants n'ont pas appris grand chose et que la Préhistoire, déjà vue en CE2, CM1 et CM2, est vraiment surestimée... A ce rythme, en fin de lycée ils ne seront pas arrivés à l'époque contemporaine...
Quand aux enseignements pratiques interdisciplinaires qui consistent à mélanger au moins deux matières, deux heures par semaine, je n'ai pas l'impression que ça a existé dans le collège de ma fille, ou alors je n'ai pas compris...
Par contre c'est vrai qu'il y a eu beaucoup d'exposés, travaux en groupe, activités... Je me demande quand même à quoi servent les livres qui pèsent trois tonnes dans les cartables, peu utilisés par les profs et dont on ne vient jamais à bout... Des programmes pas du tout réalistes...
- La semaine paire, la semaine impaire, le groupe A, le groupe B, les groupes 1, 2 et 3 en anglais...
Il faut bien plusieurs semaines pour comprendre et digérer l'emploi du temps. Voire plusieurs essais pour réussir à le reproduire sans erreurs... Nous avons opté pour des codes couleurs en fonction des matières (correspondant aux couleurs des cahiers) et une affiche en grand pour que tout le monde puisse y avoir accès facilement.
C'est déjà compliqué un emploi du temps de collège mais avec la réforme ça l'a été encore plus puisqu'il a fallu créer des sous-groupes pour les heures complémentaires d'accompagnement personnalisé et là encore en fonction des professeurs ça n'a pas toujours été le cas.
Au final...
Passées les premières semaines d'angoisse (elle va rater le car, elle n'aura pas le temps de manger, le sac pèse 100kg elle va se détruire le dos...) la routine s'installe et le parent commence à respirer parce que tout se passe bien ou presque...
Mes principes : surveiller un minimum que TOUS les devoirs soient faits, être disponible pour réviser un contrôle si besoin, regarder le cahier de correspondance régulièrement (l'enfant oublie une fois sur deux de donner le mot où le papier à signer pour le lendemain), faire en sorte que le sac soit bien tenu...
J'ai envie de savoir ce que les enfants apprennent. J'ai révisé pas mal de choses intéressantes en sciences et pas mal de choses oubliées en mathématiques (je n'ai évidemment pas réussi à comprendre la moitié du programme...)
Une année où l'autonomie s'est affirmée comme jamais même s'il faut parfois vérifier. Une année aussi où la confiance s'installe et se travaille, d'un côté comme de l'autre. Faire confiance et être digne de confiance, une grande étape pour la famille, étape qui va déterminer les années à venir. Parent d'un collégien, c'est être là sans trop le montrer pour ne pas infantiliser l'ado et lui témoigner sa confiance justement. C'est être là si besoin tout en faisant en sorte que l'enfant réussisse à gérer les situations fragiles avec les professeurs où les autres élèves.
Durant cette année de sixième, j'ai vu mon enfant s'épanouir encore plus, j'ai découvert ses talents de rédaction, j'ai apprécié son bon sens, j'ai tenu la distance tant bien que mal sur le sujet épineux des devoirs à la maison... Ma collégienne a vécu sa vie bien plus sereinement que moi j'en suis persuadée et je le sais parce que "le collège c'est trop bien !"