Lilo, le jardin d'intérieur by Prêt à pousser
Publié le 30 Avril 2017
Pour Noël j'ai reçu un kit Lilo de Prêt à Pousser. Je l'ai mis de côté parce que les plantes vendues avec ne me bottaient pas. Il n'y avait plus de choix au moment de l'achat et dans le mien c'était : persil plat (je n'aime pas !), tournesol nain et menthe marocaine. Je rêvais de basilic et de coriandre.
J'ai commandé en ligne via la Fnac (le moins cher que j'ai trouvé et surtout ce que je voulais était en rupture de stock sur le site de Lilo mais depuis tout y est), une capsule de basilic et de pourpier, le choix était limité.
J'ai commencé mes plantations le 23 mars : basilic, pourpier et menthe marocaine. Je suis allée un peu vite lors de l'installation sans lire jusqu'au bout. Il aurait fallu planter en décalé mais je ne pouvais plus revenir en arrière. J'ai installé l'application My Lilo grâce à laquelle on peut régler l'intensité et les horaires de la lumière. On reçoit aussi des notifications pour ajouter de l'eau ou les sachets de nutriments. D'une simplicité à mon niveau !
Grâce à la lumière qui reproduit la lumière du soleil (LED basse consommation) on peut cultiver des plantes toute l'année. C'est le premier point fort de ce jardin d'intérieur connecté. C'est programmé pour éclairer de 7h à 23h, cycle adapté aux plantes mais avec l'application on peut changer les horaires.
C'est rigolo, ça fait toujours un éclairage en plus dans la pièce où est installé le jardin. Peut-on faire pousser les plantes dans une pièce sans fenêtre ? Probablement oui.
Une fois plantées les graines dans la capsule, au début on ne fait rien qu'observer. La plante germe et grandit. On peut la cueillir toutes les semaines durant 3 à 4 mois. On a commencé à utiliser le basilic la semaine dernière, on devrait en avoir jusqu'en juillet... La capsule doit être changée ensuite et on peut la recycler dans la compost, elle est 100% biodégradable.
L'appli nous dit quand remettre de l'eau mais on voit bien si un flotteur se vide plus qu'un autre. Les capsules flottent sur l'eau et descendent. Le basilic a besoin de plus d'eau que les deux autres, j'en ai rajouté souvent. On rajoute les nutriments fournis avec les graines au fur et à mesure.
Bluffant comment ça va vite ! Première photo au bout de 5 jours, la deuxième une semaine après la plantation, 31 mars !
On pourrait s'étonner que j'utilise ce prêt à pousser alors que j'ai un jardin ! Déjà c'est un cadeau et de toute façon je suis assez nulle en potager. J'ai beaucoup d'envie mais peu de motivation. J'adore tailler les arbres et les plantes mais tout ce qui est planter et s'en occuper après, ce n'est pas encore trop mon truc.
Et puis c'est un peu magique il faut le dire ! On regarde pousser, on met de l'eau de temps en temps et hop un super bon basilic idéal pour nous qui pouvons manger, en saison, des tomates mozza tous les soirs !
J'avoue que je n'étais pas emballée plus que ça quand j'ai ouvert mon paquet mais maintenant je suis fan de ce prêt à pousser. Je ne l'aurais pas acheté spontanément, le prix n'est pas adapté à toutes les bourses mais c'est une chouette idée de cadeau ou de cadeau commun pour quelqu'un qui emménage par exemple.
C'est tellement bluffant et facile. On a l'impression d'y arriver même si on n'a pas la main verte ! Et comme je peux replanter les fleurs dehors d'ailleurs, je vais tenter dès que le pourpier aura poussé...
J'ai hâte que la capsule tomates cerises sorte d'ici quelques mois parce que là je vais en faire pousser trois d'un coup !
Vous connaissez ou utilisez ces jardins d'intérieur ?