Le Musée Grévin, une histoire, des histoires...
Publié le 16 Janvier 2017
Ce fut la grande sortie familiale des vacances de Noël. Depuis toute petite ma fille adore ce musée, d'ailleurs moi c'était pareil. Ma grand-mère m'y emmenait durant nos vacances parisiennes et j'en garde un très bon souvenir. Adulte, le plaisir par procuration est celui des enfants, les statues me fascinent moins qu'avant...
Le Musée Grévin (ouvert en 1882) vaut déjà la coup d'oeil pour le lieu. C'est un endroit de Paris magnifique. De l'extérieur on n'imagine pas qu'il y ait un tel trésor à l'intérieur.
A commencer par le bel escalier de marbre qui mène au Palais des Mirages. Je reste comme une enfant devant les jeux de lumière et d'illusions que nous offre cette salle. Ce Palais des Mirages avait été conçu pour l'Exposition universelle de 1900 et Grévin l'a racheté pour en faire une attraction permanente du musée dès 1906.
Un autre lieu emblématique est le théâtre qui fut une une salle de spectacle jusque dans les années 2000. Il est classé aux Monuments Historiques et on croise quelques personnalités de la scène et de la chanson.
C'est dans la sublime coupole attenante à la grande salle des colonnes que l'on peut croiser les stars d'Hollywood ou du cinéma contemporain.
Le Musée Grévin, tout comme un musée d'art qui change ses accrochages, refait souvent sa galerie. Si on espace ses visites de quelques mois ou années, on va trouver de nouvelles statues mais aussi de nouveaux tableaux. Cette fois ci, j'ai découvert l'espace consacré à la cuisine française, un bel hommage à un talent national !
Comme c'était la période de Noël, un petit coup de nostalgie avec le tableau "Père Noël est une ordure". J'ai posé avec une Zézette plus vraie que nature !
Le lieu est beau mais bien sûr, les gens et surtout les enfants adorent poser avec leurs idoles, même en cire. Reproduire les mimiques ou inventer des situations, le terrain de jeu est sans fin !
Toutes les infos pratiques sur le site du Musée Grévin
J'entends souvent parler du prix, l'entrée est chère c'est vrai, c'est une sortie qui ne s'improvise pas. J'ai déjà acheté mes billets sur un site comme vente privée, il y en a plusieurs fois par an. Sinon on peut réserver sur le site du musée, il y a un tarif spécial web si on choisit sa date. Il est vrai que je n'ai qu'un enfant et que tout est plus facile niveau sorties culturelles, j'en suis bien consciente... On profite aussi des grands-parents !
En tout cas c'est vraiment une sortie parisienne sympa pour les enfants et ils en gardent de bons souvenirs. Entre 6 et 12 ans c'est encore mieux !
Un avis sur ce musée ?