Le casse-tête de l'âge conseillé pour un film / Cinéma en famille / Cinéma pour les enfants
Publié le 17 Octobre 2017
C'est moi ou il y a quelque chose qui ne tourne pas rond en France ? (si, il y a plein de choses qui ne vont pas mais c'est un autre sujet !)
Je regardais le début d'une série à la télé avec le sigle -10 qui signifie "déconseillé aux moins de 10 ans (programme qui peut heurter les moins de 10 ans) et la première scène est un cunnilingus pas porno soit, mais on voit bien la tête du garçon qui s'agite entre les jambes de la fille. J'ai d'autres exemples de ce type de scène avec la fellation... Il y a aussi la violence.
Je connais exactement la question d'un enfant (on dirait du vécu !) : "Mais il fait quoi là ?" et je me demande si vraiment à 10 ans, un enfant qui imagine à peine (enfin à priori) ce qu'est vraiment l'acte sexuel, doit déjà savoir qu'il existe des dizaines de position, qu'on fait autre chose avec sa bouche qu'embrasser... Est-ce qu'un enfant en pleine construction de soi avec les prémices de l'adolescence sur le mal dans sa peau qui trouve déjà un peu dégueu certaines choses liées au sexe doit tout savoir ? La construction de la sexualité est fragile et beaucoup d'adultes savent à quel point le sujet est compliqué et souvent lié à l'enfance et l'adolescence...
On ne sait plus quoi penser, cette société avance tellement vite, l'enfance est de plus en courte... et ça m'attriste et me consterne que les enfants n'aient plus le temps d'être des enfants... il suffit de voir l'actualité...
Tous les mois depuis des années je parle des sorties cinéma enfant. Cette rubrique me prend pas mal de temps en recherches, surtout parce que j'ai souvent du mal à trouver l'âge conseillé.
En France, il est très compliqué de trouver l'âge conseillé pour un film, c'est quoi notre problème ? Les distributeurs et exploitants font souvent les morts sur le sujet. C'est pour faire plus d'entrées ? J'ai l'impression que personne ne s'en soucie hormis les distributeurs spécialisés dans les films pour les petits comme les Films du Préau, Folimage ou Gebeka...
En fait, je ne sais pas si chaque film a forcément un âge conseillé mais communiqué aléatoirement ou si au contraire il y a juste des appréciations "pour tous publics" ou "interdit au moins de 12 ans". A la télé, c'est pire, là pour le coup ceux qui décident qu'un film est déconseillé aux moins de 10 ans, donc visible pour un 10 ans sont carrément à côté de la plaque... Cette semaine je suis tombée sur American Pie 2, simplement déconseillé aux moins de 10 ans (mais tous publics à la sortie cinéma en France). On pourra me dire que je suis coincée mais ce n'est pas un film pour des 10 ans...
Je sais que certains parents ne font pas attention à ce détail et pourtant même un dessin animé peut effrayer durablement un enfant. Combien de fois je vois des petits pleurer et des parents sortir de la salle... Que dire des films tous publics bourrés de vulgarité ou de scènes durant lesquelles on est gêné parce que nos enfants les regardent avec nous. C'est à dire que 8 ans c'est peut-être un peu prématuré pour expliquer ce que veut dire orgasme non ? Expliquer que non la dame ne crie pas parce qu'elle a peur... Sérieux, j'ai du mal à prendre du recul et je me demande si c'est juste moi... On peut en rigoler de ces situations mais aucun parent ne peut mesurer si cela aura un impact sur son enfant plus tard, est ce que ça vaut le coup de prendre des risques ?!
D'ailleurs "tous publics" ça veut dire quoi au juste ? Sur le site du CNC (Centre National du cinéma) qui décide de la classification des films, il n'y a pas de réponse claire. Un film est "tous publics" ou avec une interdiction aux moins de 12, 16 ou 18... Parfois il y a des avertissements de type "certaines scènes peuvent choquer les plus jeunes".
Vous voyez le nouveau Disney qui sort bientôt et vous vous dites, chouette on va emmener les petits et pourtant tous les Disney ne sont pas pour les enfants à partir de 3 ans ! C'est peut-être surprenant, mais Disney ne communique pas vraiment sur les âges conseillés pour voir leurs films... ou alors c'est un parcours du combattant pour le trouver.
Pour les films américains ou déjà sortis dans d'autres pays que la France c'est plus simple notamment grâce au site IMDB - Internet Movie DataBase (ma référence depuis presque 20 ans !).
Pour chaque film il y a une page "Parents guide" sur laquelle on trouve notamment les âges de certification de plusieurs pays. Par exemple pour La Belle et la Bête, cela varie selon les pays, on a du 6, du 8 du 12 (exagéré mais ça dépend aussi de la culture du pays...), du tous publics (France !) et du PG (avis et accompagnement parental). Si on regarde toute la page avec les descriptions des scènes, on peut se faire son avis de parent en fonction de l'enfant mais on comprend que peut être le film n'est pas adapté à un enfant de 3 ans...
En règle générale, j'en ai parlé dans mon billet "A partir de quel âge on va au cinéma avec un enfant ?", la salle de cinéma immense dans le noir n'est pas adaptée à tous les petits. Un enfant pourra tout à fait découvrir le même film qui lui aurait fait peur au cinéma, sur un canapé dans son salon avec de la lumière et ses parents...
Evidemment une fois que les films sont sortis au cinéma ou en dvd, on trouve plus facilement des indications sur l'âge conseillé grâce aux témoignages des parents ou sur des sites comme celui ci, qui est très détaillé. "Films pour enfants" ne prend aucun risque, on peut trouver que parfois l'âge conseillé est exagéré mais comme je le dis depuis toujours, chaque enfant est différent et réagira selon sa maturité, son expérience et sa sensibilité. En tout cas ce site est très riche et donne aussi des pistes de réflexion sur les images et les enfants.
Plus récent sur la toile, voici le site Benshi qui a un peu plus d'un an d'existence et dont je suis l'évolution depuis le début avec intérêt. Leur base de données est de plus en plus fournie et même si on ne trouve pas tous les films jeunesse parce qu'ils ont une vraie politique cinéphile, il y a une très belle matière. Le site, créé à l'initiative du Studio des Ursulines, propose des films et des parcours en fonction des âges, une mine d'or pour initier ses enfants au cinéma ! Un site pédagogique d'utilité publique et bien renseigné sur les sorties prochaines. A utiliser aussi quand on cherche des idées de films à montrer aux enfants. D'après ce que j'ai constaté, la base de données (environ 400 films) s'agrandit régulièrement. Le site lance d'ailleurs très bientôt une plate-forme VOD... A suivre !
Pour conclure, je dirais que ça s'améliore grâce à des initiatives personnelles mais pas du côté des institutions !