Frantz, Comancherio, Victoria, War Dogs / Revue de films
Publié le 20 Septembre 2016
Frantz de François Ozon
"Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville. "
"Frantz" est un très beau film qui m'a touchée, intéressée et passionnée. On découvre l'Allemagne de l'après guerre, la reconstruction, l'avenir, la haine de la France dans la première partie. On est du côté de l'ennemi et on se rend compte que rien ne ressemble plus à un
Adrien, porteur d'espoir, de souvenirs du défunt dans cette film nous entraine sur divers chemins d'une manière subtile, où est la vérité et qu'elle est-elle vraiment ?
Dans la deuxième partie du film c'est l'allemande Anna qui vient en France et voit les dégâts de la guerre, subit les regards et les préjugés...
une enquête passionnante dont on craint un peu le dénouement mais là encore, on est bousculés. Les apparences nous jouent des tours tout au long du film...Malgré son nom masculin du titre, Frantz est aussi un sublime portrait de femme forte et intelligente, indépendante et déterminée.
Pourquoi j'y suis allée : je suis assez inconditionnelle du cinéma de François Ozon qui se renouvelle à chaque film
Comancheria de David Mackenzie
"Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque. Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec son propre argent. À leurs trousses, un ranger bientôt à la retraite et son adjoint, bien décidés à les arrêter."
Deux frères qui semblent proches volent pour rembourser leurs dettes et surtout pour laisser un héritage aux enfants de l'un deux.
D'un côté, un duo de frères soudés, de l'autre un duo de flics drôles et décalés qui se vanne à coup de blagues ouvertement racistes. Il y a un air de la géniale série Fargo dans ces deux là et dans le film en général...
C'est une plongée dans un Texas moribond avec ses villes fantômes et ses paysages désertiques, un Texas qui semble congelé !, sans l'utilisation des téléphones portables on pourrait penser que le temps s'est arrêté dans cette région.
Comancheria est l'histoire d'une belle fraternité, c'est aussi un film à charge contre le système bancaire qui profite surtout des classes moyennes quand les prêts s'apparentent à du vol légal.
L'hsitoire bascule dans la violence de ceux qui n'ont plus rien à perdre... et même si on se doute que rien n'est impuni on espère vraiment que le film va nous surprendre...
Jeff Bridges est toujours aussi cool et Chris Pine montre une chouette facette de son talent qu'on avait pas encore l'habitude de voir (mais je l'aime beaucoup en beau gosse aussi !)
Un très bon film, j'ai vraiment adoré l'ambiance, le scénario, les acteurs...
Victoria de Justine Triet
"Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène, le chien de la victime.
Victoria accepte à contrecœur de défendre Vincent tandis qu'elle embauche Sam comme jeune homme au pair. Le début d’une série de cataclysmes pour Victoria."
Victoria jongle entre le boulot, ses filles qu'elle voit à peine, les sorties professionnelles et les rencontres amoureuses. Le quotidien d'une avocate mère célibataire n'est pas de tout repos surtout quand son cerveau est un ébullition permanente. VIctoria n'arrive pas à se poser ni à prendre les bonnes décisions dans aucun domaine.
Les dialogues sont parfois savoureux et j'ai pas mal rigolé, pourtant quand on y regarde de près ce n'est pas drôle.
Victoria dresse un portrait d
J'ai bien aimé mais je ne comprends pas pourquoi le film a été encensé à ce point dans la presse, la déception est à la hauteur de l'attente du coup. On s'attend à un film tellement dingue, nouveau et fort et on a un bon film sympathique. J'ai vu quasiment tous les films de Virginie Efira parce que je l'adore et oui elle est géniale dans le rôle mais je l'avais trouvé tout aussi géniale dans Le goût des merveilles par exemple...
Pourquoi j'y suis allée : pour Virginie Efira et Vincent Lacoste que j'adore tous les deux !
War dogs de Todd Philips
"Deux copains âgés d'une vingtaine d'années vivant à Miami Beach à l'époque de la guerre en Irak, profitent d'un dispositif méconnu du gouvernement fédéral, permettant à de petites entreprises de répondre à des appels d'offres de l'armée américaine. Si leurs débuts sont modestes, ils ne tardent pas à empocher de grosses sommes d'argent et à mener la grande vie. Mais les deux amis sont totalement dépassés par les événements lorsqu'ils décrochent un contrat de 300 millions de dollars destiné à armer les soldats afghans. Car, pour honorer leurs obligations, ils doivent entrer en contact avec des individus très peu recommandables…" Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Je n'ai pas vérifié si l'histoire s'appuyait sur une réalité mais c'est plutôt crédible ce business des armes. Peu importe la guerre, que l'on soit pour ou contre, c'est une réalité et donc un moyen de gagner de l'argent et uniquement cela.
Un business où l'on range ses états d'âme au placard, où l'argent est facile quand ça se passe sans accrocs mais parfois il faut y mettre du sien et donner de sa personne.
L'ironie des situations : les militaires américains achètent des armes avec l'argent pris à Saddam Hussein ou vendent des armes à l'Afghanistan qu'ils combattent aussi...
War Dogs nous montre les dessous des ventes d'armes légales et les dessous du trafic. Les gouvernements ont besoin d'intermédiaires respectables qui éventuellement pourront sous-traiter à des gens moins respectables...
Même si tout paraît idyllique c'est un milieu on se brûle les ailes, l'argent attire quand même souvent les emmerdes et met à mal les amitiés.
C'est sympa, j'ai passé un bon moment mais j'attendais un petit quelque chose en plus...
Pourquoi j'y suis allée : pour le sujet et le film de duo