Le Château de Fontainebleau, merveille du patrimoine
Publié le 9 Août 2016
Trois ans qu'on a emménagé dans la région, trois ans que je passe souvent devant et dans les jardins mais je n'avais jamais été le visiter. Au CM2 on étudie Napoléon, ma fille y est allée avec sa classe et elle a gentiment accepté de le visiter une seconde fois pendant nos vacances à la maison. D'autant plus qu'elle voulait voir la salle du Jeu de Paume et qu'il y avait une chasse aux Pokémon dans les jardins à la clef !
J'aime bien les châteaux pour ce qu'ils nous apprennent de la vie à d'autres époques et pour l'imaginaire qu'ils réveillent ou développent. Les secrets, les fastes, les amours, les bals, les fantômes, les seigneurs, les complots et le travail artistique autour...
Je ne suis pas fan des ruines mais quand le château est préservé et surtout rempli, quel bonheur.
Pour l'histoire je vous laisse consulter le site officiel du château mais on retient qu'il a été habité en continu par les souverains de France durant huit siècles. Ce qui fait qu'il a été constamment agrandi et transformé et nous montre un panorama de l'architecture du XII au XIXème siècle. Napoléon l'a entièrement remeublé et restauré après la révolution française.
Ce château est sublime, magnifique, grandiose, j'ai eu un vrai coup de foudre ! Il y a tellement de choses et de détails à regarder qu'une visite ne suffit pas. Disons que j'ai été mise en bouche et que je veux y retourner pour approfondir et pas qu'une fois. Les décors au sol, au mur, au plafond sont tous d'une incroyable richesse. On ne sait pas où regarder !
Les chapelles ne dérogent pas à cette règle.
On sort du château et avant de découvrir les extérieurs, un petit arrêt à la salle du Jeu de Paume qui est toujours en activité aujourd'hui.
Les jardins font environ 130 hectares et en s'y promenant on peut voir tous les extérieurs du château et les différences de construction.
On finit par la glace Berthillon qui va bien dans une très belle cour derrière le château avec vue sur les jardins !
Ps : je ne connais pas encore Versailles, c'est prévu bientôt. Ma fille me dit que je vais encore plus adorer... A suivre !