Ma rentrée de maman au collège !
Publié le 2 Septembre 2016
Enorme changement pour nos petits grands enfants qui passent de l'univers assez cocon de l'école primaire à celui de la jungle au collège !
J'exagère à peine puisque ça doit faire un peu cet effet là quand on passe de 200 à 1000, quand on doit se repérer dans un bâtiment immense, quand on doit changer de classe à chaque cours ou quand on doit réussir à manger en très peu de temps.
J'avais pris ma journée pour cette grande rentrée en sixième. Un jour rien que pour eux avant que le collège ne soit ouvert à toutes les autres classes le lendemain. En fait, non ce jeudi était juste une pré-rentrée avant un week-end de trois jours puisque les sixièmes sont libérés le vendredi. Rentrée dans la jungle prévue pour lundi donc...
Mon seul vrai stress était et est toujours lié aux transports. Le collège est dans la "grande ville" d'à côté et il faut prendre le car le matin et le soir, une ligne régulière pas un transport scolaire. J'ai repéré les horaires et les lignes et briefé l'enfant. Mais il ne faut pas louper le car. Surtout le soir, ne pas s'attarder et discuter, foncer à l'arrêt dès que la cloche sonne sinon on risque de se retrouver sur le carreau. Je me doute qu'il va falloir quelques jours, voire semaines d'adaptation.
On dit que le collège c'est l'autonomie, là c'est carrément l'indépendance !
Pour le reste, pas vraiment de stress puisque je savais déjà que ma fille serait dans la même classe que deux copines. Nous avions fait une demande conjointe de regroupement pour des questions d'organisation et comme le collège est à l'écoute quand c'est justifié...
Réveil à 6h30 pour tous, ça va changer la vie de la petite mais le côté positif c'est que je vais pouvoir la voir avant d'aller bosser ce qui n'était pas le cas avant.
Elle a tenu à prendre le car avec des copines et ça m'arrangeait que ce premier test soit fait avec nous les parents. Nous avons pu constater que les cars étaient à l'heure et que tout se passait bien à l'arrêt. On a retrouvé nos filles devant l'école et on a tous pris un café et une viennoiserie sauf les enfants qui étaient excités et stressés à la fois. Rien que l'idée d'avaler quelque chose les stressaient encore plus...
Rentrée à 9h et on a pu non seulement entrer avec eux mais assister à l'appel des classes. J'étais heureuse pour ma fille qui a eu la chance de se retrouver avec beaucoup de camarades de CM2 ce qui n'a pas été le cas de tous (et mon coeur de maman s'est mis à la place de ces enfants lâchés en territoire inconnu même s'ils s'y feront comme disent les parents...)
A 16h30, les filles avaient également décider de rentrer en bus mais j'ai tenu à y aller et à observer de loin si tout se passait bien. Elles ont à peine 10 minutes pour ranger leurs affaires, sortir et monter dans le bus. C'était un peu le cafouillage, heureusement il y avait un agent des transports pour aider les enfants.
Pour suivre la vie du collège, j'ai mis en favori le site de l'école sur mon navigateur. J'ai également téléchargé l'appli toute nouvelle de l'éducation nationale "eparents". Il y a les infos pratiques de l'école, la répartition des enseignements, les dates officielles des manifestations et journées spéciales communes à toute la France ainsi que les dates de vacances. Je suppose que ça va s'étoffer sinon c'est juste un pense-bête mais pratique.
Quand à la réforme du collège, je ne peux encore rien dire. C'est mon premier enfant qui y entre, je n'ai pas de matière à comparer. Je trouve quand même que la baisse des heures d'enseignement se voit bien, vu les horaires de cours...
Et ensuite ? On verra bien ! Premier challenge : réussir à intégrer cet emploi du temps qui change toutes les semaines !