Winckler, De Kerangal, Franzen, Enders, Larsson / Revue de livres
Publié le 27 Septembre 2016
Ce sont deux années dans la vie d'Abraham et de son fils. D
La description de cette relation père fils est d'une beauté incroyable. j'ai rarement lu un amour paternel et filial aussi fort. Abraham est un saint avec ses failles et ses démons.
C'est le genre de livre qui entre dans tout mon être. Je ne sais pas si je pourrais décrire avec précision ce que je ressentais à la lecture : un sentiment de bien-être, de bonheur, de vie, de douceur, de bienveillance... Un livre qui rend heureux et qui fait du bien mais c'est plus qu'un feel good book, plus profond.
Je voudrais le faire lire à ma fille plus tard mais pas trop tard. Je lui ai lu un extrait sur le rapport à la religion, pas sûre qu'elle ait tout compris car il faudrait que je développe mais c'était exactement adapté à mon cas, un mimétisme de dingue dans cette histoire. Elle a l'âge de Franz.
Malgré mon âge je me suis totalement identifiée à Franz avide de lectures et de cinéma, les refuges des enfants de ces années là quand il n'y avait pas d'autre alternative. J'ai été cette lectrice et la lecture m'a forcément aidée lors de ces années d'enfance difficile...
"Abraham et fils" est un livre passionnant, bouleversant, prenant qui m'a plus que plu. Un livre qui marque, un grand livre tout simplement...
Réparer les vivants de
Un best seller dont tout le monde a parlé, adapté au théâtre et bientôt au cinéma (le 2 novembre 2016). On me l'a offert ce qui est une très bonne raison pour le lire !
Purity de Jonathan Franzen / Editions de l'Olivier
Jonathan Franzen est considéré comme un des plus grands auteurs américains contemporains. Il y a quelques années j'avais commencé à lire "Les corrections" à sa sortie, par curiosité puisque c'était une sortie événement. J'ai lâché l'affaire au bout de 40 ou 50 pages. Je n'ai pas accroché à la famille que décrivait l'auteur ni à sa façon de raconter.
J'ai emprûnté "Purity" parce que l'histoire me branchait et aussi parce que les critiques étaient vraiment élogieuses.
Emprunté à la biblothèque de mon CE. J'avais envie de le lire depuis longtemps. Toutes les interviews de l'auteur et les articles de presse sur le sujet m'avaient rendue curieuse. Il est d'ailleurs déjà sorti en poche.
Je n'aime lire que des romans et pourtant j'ai dévoré le livre. Giulia Enders a réussi le pari d'écrire un essai sur les intestins qui se lit comme un roman d'aventures !
C'est passionnant et divertissant à la fois, on apprend plein de choses sur son corps, sur la façon dont il fonctionne vraiment et je vous assure que j'ai révisé plein d'idées reçues sur le sujet. Chez nous les histoires d'intestin n'ont jamais été taboues et en lisant le livre on voit bien à quel point il est important de s'intéresser au sujet. C'est écrit avec beaucoup d'humour.
Pourquoi j'ai mal au ventre ou pire quand j'ai le trac ? Pourquoi je digère mal ceci ou cela ? Pourquoi mes selles ont une drôle de couleur ? On saura tout en lisant "Le charme discret de l'intestin" !
C'est presque un livre qu'on devrait avoir à la maison pour le consulter en cas de besoin.
Depuis cette lecture, je vois passer de plus en plus d'articles qui disent que la recherche sur les bactéries des intestins a pris beaucoup de retard parce que la médecine était concentrée ailleurs. On va faire de belles découvertes sur le soin de certaines maladies grâce à ces millions de bactéries qui nous veulent du bien finalement !
La Piste Noire de Asa Larsson / Albin Michel
Je l'ai trouvé dans la biblothèque de mon CE et je l'ai pris un peu par hasard. Je voulais lire un polar car je suis en manque ! et le bandeau rouge a attiré mon attention. J'aime bien les polars suédois, je ne connaissais pas l'auteur.
Au suivant !