J'ai lu il y a deux semaines, l'étude de l'Obs "Votre enfant est il pollué ?"
La réponse est mille fois oui évidemment, les perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques qui sèment la pagaille dans les hormones, sont partout et font des ravages...
Une analyse des cheveux de 63 enfants, agés de 0 à 12 ans, a montré qu'ils étaient exposés à des pesticides et fongicides dont je vous passe les noms barbares. Ils proviennent de la nourriture, des logements, des meubles, des produits d'hygiène et de nettoyage, de la pollution de l'air...
Aucun enfant n'est épargné, qu'il soit de la ville ou de la campagne, qu'il mange bio ou pas.
On nous dit que oui le perturbateurs ont des conséquences sur le développement du QI, la sexualité, le poids, la santé en général... mais attention ce n'est pas scientifiquement prouvé à 100% ni approuvé par Bruxelles qui ménage les lobbys.
Sauf que dans les faits, je ne suis pas aveugle, j'ai une petite fille de 10 ans et je l'observe elle et ses copines. Force est de constater que des pubertés très précoces il y en a, que ça va beaucoup trop vite. Les études le montrent, les premières règles arrivent plus tôt dans nos sociétés qu'avant et le développement mammaire a gagné un an en moins de 20 ans. Sans parler de certains cancers liés à la sexualité qui sont en augmentation galopante.
Alors on fait quoi ? On flippe deux minutes, on réfléchit à nos comportements irresponsables, on s'énerve contre les industriels et les politiques qui privilégient leurs bénéfices et leurs pouvoirs au détriment de la santé publique. Oui mais après ?
L'Obs propose de nous montrer comment éviter d'intoxiquer non enfants, merci vraiment.
Je regarde la vidéo et je culpabilise encore plus parce que je n'ai pas les moyens d'acheter bio du sol au plafond, ni le temps d'aller dans douze boutiques pour trouver les produits en question, ni de changer toute ma literie. Ah une lueur d'espoir, on habite dans un environnement où ma fille n'est plus exposée aux pots d'échappement des voitures !
Ce qui m'énerve c'est que la seule réponse est "donnez leur du bio" et pas uniquement pour l'alimentation... alors que dans les faits tout le monde sait que le bio n'est pas en vente partout, que c'est cher et que ce n'est pas accessible à toute une partie de la population. L'agriculture bio n'est pas la norme nationale, des produits dangereux sont toujours autorisés parce que ça rapporte... La vraie solution est politique mais nos élus européens (pas que les Français hein, tous) préfèrent ménager les industriels plutôt que la santé des individus.... déprimant...
Ce qui m'énerve dans cette histoire c'est que comme d'habitude quand il y a un vrai problème de santé publique (ou de planète qui chauffe), on demande à l'individu de changer ses habitudes, de faire attention, d'être responsable. On le fait bien culpabiliser de ne pas donner du bio à ses enfants. C'est donc à chacun de nous de trouver la solution pour sa petite personne ou sa petite famille. Ceux qui le peuvent tant mieux pour vous, les autres tant pis pour vous, continuez à empoisonner vos enfants, on vous aura prévenu. Merci pour les articles culpabilisants au possible, on a vraiment besoin de ça.
Ce n'est pas nous qui intoxiquons nos enfants !!! C'est trop facile...
Sinon j'imagine le futur avec des petites filles et des petits garçons qui auront une enfance de plus de plus en courte et deviendront des hommes et des femmes à peine adolescents.
Alors oui c'est peut être ça l'évolution et depuis le début tout change. Nous ne vivons plus comme au Moyen-Age ni même comme en 1950. Nous ne serons plus là pour le voir mais ça me parait évident que l'homme évoluera encore et changera même physiquement. Peut-être que vouloir le progrès dans les tous les domaines n'est pas compatible avec le fait que l'être humain reste celui qui nous ressemble aujourd'hui.
Ou alors, tout va exploser et nous partirons de zéro et on recommencera autrement... ou pire !