Les activités extrascolaires et bilan des rythmes scolaires au bout de 2 ans
Publié le 21 Septembre 2015
Nous avons quitté Paris en 2013, ma fille passait en CE2. Notre ville (une école maternelle et primaire) avait choisi de s'attaquer à la réforme des rythmes scolaires l'année suivante. C'est donc en CM1 que son emploi du temps a changé.
Ici déjà les horaires d'école c'est 9h/17h et pour avoir connu les horaires parisiens durant 5 ans je peux vous dire que c'est beaucoup plus adapté aux enfants que 8h20. Tout le monde est plus zen le soir et le matin. L'arrivée de la réforme a donc amené le mercredi matin travaillé, ça oui c'est le gros changement mais ça permet de garder une unité pour tous les soirs de la semaine et ce n'est pas plus mal.
Je sais que dans certains endroits c'est une catastrophe mais nous avons de la chance ou alors si ce n'est pas de la chance on peut dire : une équipe municipale qui a bien réfléchi à la question, des moyens accordés à cette réforme (ce qui veut dire des choix de budgets), des parents d'élèves impliqués et une équipe pédagogique investie.
Ce qui donne des TAP (temps d'activité periscolaires) sympathiques et originaux à des horaires "normaux". L'école obligatoire se termine à 16h, les lundi, mardi et jeudi et les TAP ont lieu de 16h à 17h. Le vendredi du coup, il y a une heure de garderie gratuite de 16h à 17h. Après les TAP il y a l'étude surveillée pour les devoirs ou la garderie du centre de loisirs.
Les élèves sont répartis en petits groupes et ils changent d'activité chaque trimestre. Ainsi l'an dernier Nina notamment fait du light painting, du théâtre, de la danse hip hop, de la vidéo (ils ont réalisé un super court métrage !), anglais ludique, un atelier "Totems et mobiles" et elle a appris à jouer aux échecs. En juillet nous avons eu droit à une exposition de tous les travaux présentés dans la Médiathèque de la ville. Les groupes ne correspondent pas forcément aux classes, du coup les élèves se mélangent avec d'autres enfants.
Cette année au premier trimestre elle a de nouveau de l'anglais, une heure de multi-sports dans le gymnase et du dessin mais pas juste du coloriage, l'animatrice leur apprend des techniques.
Nina est contente et moi aussi. Chez nous la réforme des rythmes scolaires est un succès et les activités proposées sont variées et originales. Si nous n'avions pas les moyens de payer en plus des activités extra-scolaires à notre fille, nous pourrions tout à fait nous dire que notre enfant est gâté par ce système.
Cette année Nina a choisi deux activités en dehors de l'école.
Nous n'avons rien imposé ni orienté, nous n'avons aucune revanche à prendre sur nos incapacités et nous n'avons pas râlé parce que d'une année à l'autre ça change. Ce qui compte c'est que notre enfant se sente bien dans ses activités et si un jour elle souhaite être une championne ou une virtuose ce sera parce qu'elle l'a décidé. Par exemple, j'aurais voulu que ma fille fasse du karaté ou de l'aïkido mais je ravale mes envies ! Son père aurait aimé qu'elle continue le tennis. Fini donc la danse (mais peut être qu'elle en refera !) et bienvenue le yoga et la guitare classique.
On s'est demandé avec son papa, combien de petites filles s'étaient mises à la guitare grâce à Violetta ! Nina aimait déjà bien l'instrument et elle réclamait des cours depuis un an mais nous ne pouvions pas l'an dernier. Son envie n'ayant pas faiblie, la voici inscrite et super motivée, encore plus après le premier cours. Elle est tellement heureuse et nous aussi de la voir aussi enthousiaste.
Elle faisait souvent la position du lotus pour nous faire sourire mais c'était plus que ça. A l'occasion d'un mini atelier de découverte du yoga qui était plus ludique qu'autre chose, elle a eu un cri du coeur "J'aime trop le yoga, je pourrais en faire ?" Je me suis donc lancé à la recherche d'un cours dans mon "quartier" et j'ai eu de la chance puisque je l'ai trouvé à 5 minutes de la maison. C'est un cours adulte mais la prof a donné des cours pour les enfants par le passé et elle a bien voulu de Nina en voyant que sa motivation était sincère et profonde. Elle adapte son cours pour Nina, elle lui fait tenir les mouvements moins longtemps par exemple. Cela fait un mois qu'elle y va une fois par semaine et ça se passe très bien. Nina adore être la seule enfant, quelque part elle se sent encore plus grande et autonome !
J'ai comme l'impression que ce sera beaucoup plus compliqué à organiser tout ça l'an prochain avec le collège, les transports, les horaires... on profite de cette dernière annés de primaire et de toutes ces belles activités que l'école et les associations nous donnent !