Les enfants vont au concert
Publié le 7 Mars 2016
C'est devenu un phénomène de société. Nos chères têtes blondes vont au concert comme ils vont au spectacle ou au cinéma. Il y a un vrai business qui s'est mis en place autour de cette activité. Certains ont bien compris que ce public était à capter et ils programment des concerts les week-ends, pendant les vacances scolaires ou à des horaires plus "enfantins" que 20h30, mais ils sont encore minoritaires.
Evidemment je ne parle pas des "concerts" type Aldebert ou Chantal Goya (pour prendre deux générations différentes !) qui sont formatés pour les enfants. Je fais référence aux concerts pop rock avec des stars qui plaisent aux adultes mais aussi à leurs enfants ou alors c'est l'inverse !
Le premier vrai concert de "grande" de mon enfant c'était Violetta en janvier 2014. Pour moi concert de grand c'est une salle de concert et le son qui va avec, le show, la foule, des adultes... Rien à voir avec un spectacle de Henri Dès ou de Zut.
Depuis Violetta qui a lancé le mouvement j'ai emmené ma fille voir : Mika, Ariana Grande, Black'M et nous avons des dates en 2016 pour deux autres. Elle voudrait en voir plein mais en dehors du budget, ce n'est pas évident de trouver des dates pratiques par rapport à l'école. Il y aura une exception pour Louane, un mercredi soir, ça m'embête mais de temps en temps la transgression ça fait aussi de sacrés souvenirs... J'espère que le concert ne commencera pas à 21h... Sérieux les producteurs de Louane pensent que son public n'est pas composé à 90% d'enfants entre 4 et 12 ans, ils sont un peu en dehors de la réalité...
Le truc aussi avec les "concerts de grands" plein d'enfants c'est que la salle n'est pas adaptée et devinez quoi ? Les petits ne voient rien ! Quand parents et enfants sont dans la fosse, ça donne des grands qui prennent des petits sur les épaules et d'autres grands qui ne voient plus rien. J'avoue j'ai la haine dans ces cas !
Suite à ces expériences, je me suis donc fixée quelques principes pour un concert avec un enfant.
- Ne jamais oublier de prendre des bouchons d'oreille ou un casque selon l'âge de l'enfant
- bien regarder le jour et l'horaire, là encore en fonction de l'âge de l'enfant il faut savoir juger si une nuit de sommeil écourtée ne va pas poser problème pour l'école (l'exception ne doit pas devenir la règle)
- faire l'impasse si les places ne sont pas numérotées parce que la queue des heures debout (sous la pluie, dans le froid ou sous un soleil de plomb) pour avoir une bonne place ce n'est pas mon karma !
- faire l'impasse si c'est en fosse debout parce que l'enfant ne verra rien
Par contre je peux tout à fait regarder dans une grande ville proche de chez moi et parcourir des kilomètres en plus si les conditions sont réunies pour que le concert se déroule dans les meilleures conditions possibles. Il n'y a pas que Paris qui programme de chouettes concerts ! Une chose est sûre, ma fille adore aller au concert et j'adore l'accompagner !
Ps : les reproches pour le "public de grand" pendant les concerts sont toujours d'actualité ! mais je vais moins en fosse qu'avant, voire plus du tout...