9 ans et demi, entre l'enfance et la préadolescence
Publié le 27 Janvier 2015
Avant d'avoir son propre enfant, on s'imagine tout savoir des grandes étapes, surtout celle de l'adolescence. On l'a été nous mêmes, on observe les enfants des autres, on va au cinéma, on les voit tous ces ados qui semblent vivre énormément de tourments et de changements d'humeur toutes les cinq minutes. Mon expérience d'ado n'étant pas significative, je n'ai pas vécu cette période comme la majorité des enfants, je ne peux fouiller dans mes souvenirs, ils fausseraient toutes les idées émises lorsqu'on parle de cette période.
Mais d'après ce que j'ai pu observer chez les autres, il n'y a pas de fatalité à ce que cela se passe mal, l'enfant change et s'affirme mais ne va pas pour autant bouleverser toute la vie de ses proches en faisant n'importe quoi. Il y a aussi les situations difficiles comme la séparation des parents, le harcèlement ou pire qui évidemment vont prendre des proportions énormes si ça arrive pendant l'adolescence.
Par contre, ma petite fille de 9 ans et demi, mon bébé dont j'ai nettoyé le vomis et les fesses, est sur le chemin de tous les changements.
Définition de la préadolescence selon Wictionary et d'autres : "Période de la vie qui précède immédiatement l'adolescence, et pendant laquelle les transformations physiques et psychologiques de l'enfant s’accélèrent. "
Les enfants changent en permanence mais là je dois dire qu'on sent une force supérieure qui agit chez ma fille. Il y a eu un vrai changement cette année, elle est devenue un peu plus responsable notamment à l'école. On sent qu'il y a une évolution très positive, qu'elle prend conscience de certains enjeux. Elle raisonne encore plus sur les choses du monde et de la vie. Elle a les pieds sur terre tout en continuant à s'évader en jouant aux Légo Friends, aux Monster High ou autres peluches. De ce côté là, l'imagination est toujours aussi débordante.
Elle a tendance à beaucoup discuter ce que je lui demande, c'est dans ces moments là que je pense aux proportions que ça pourra atteindre à l'adolescence et j'imagine déjà les portes qui claquent.
Elle a maintenant son avis bien arrêté sur les habits qu'elle doit porter et il va falloir que j'arrête de lui acheter ses habits sans elle. On m'a dit que j'avais de la chance que ça ait tenu jusqu'à 9 ans, je veux bien le croire ! Au moins avec les commandes en ligne, elle peut voir avant et donne son approbation.
Elle s'enferme dans sa chambre pour écouter sa musique et chanter. Elle gère les Deezer, You tube, Shazam et cie sur le bout des doigts.
Elle est toujours fan de Violetta mais n'empêche je sens un changement quoi qu'elle en dise. De toute façon la saison 3 est la dernière, il me parait à peu près certain que la passion ne passera pas la fin du CM2. En attendant merci au magazine Doolittle dont j'ai dévoré l'article "Faut-il avoir peur de Violetta ?" La réponse est non bien sûr même si je n'en doutais pas.
Elle est encore très câline mais les démonstrations de "maman poule" devant les copines, ça il faut que je me retienne sinon j'en entends parler ensuite.
Elle est beaucoup plus attentive à notre santé de parents mais je ne sais pas si c'est une caractéristique de l'âge où si c'est son caractère.
Physiquement, ouf, le changement n'est pas aussi rapide. Elle vient de couper 15cm de cheveux, une façon de plus de s'affirmer. Je l'ai laissée faire mais j'avoue que ça m'a fait un petit quelque chose, c'est la première fois depuis des années qu'elle a les cheveux aussi courts.
Je l'observe et quand je vois des copines de son âge déjà en train de se former, je n'ai pas hâte. Un fait est prouvé, l'âge de la puberté a changé. Il est passé de 15 ans à 12/13 ans en moins d'un siècle. J'ai eu mes règles à 13 ans et encore elles se sont déclenchées suite à un choc émotionnel important. Ma fille me pose plein de questions sur la puberté, c'est quelque chose qui la travaille.
Cette notion de préadolescence fait couler beaucoup d'encre. Est-ce l'adolescence précoce, un changement dû à notre société qui a considérablement évolué ces derniers temps, des parents moins présents et réagissant autrement, des écrans partout qui transforment nos façons de vivre ? Beaucoup de pistes sont explorées mais cette période 9-13 ans n'a pas fini de faire parler.
Au bout du compte, l'inévitable constatation que notre enfant est de moins en moins un enfant, un tout petit, un bébé d'amour tout tendre et tout doux... Mais qui a encore besoin de nous de temps en temps et croyez moi, les moments où elle a besoin de moi, même si ce n'est plus de son âge, je les savoure tout particulièrement !