Un atelier qui ne manque pas de sel

Publié le 8 Avril 2011

On lui casse souvent du sucre sur le dos au sel. On le sait, manger trop salé c'est mauvais pour la santé. Les plats préparés sont bourrés de sel etc... mais voià, ça fait un bail que je ne consomme plus tant que ça de plats préparés. La cuisine maison ça a du bon.

Ce que je préfère au sel? Les tomates! Donnez moi une assiette de tomates saupoudrées de sel, je nage dans le bonheur culinaire.

 

C'est grâce au sel Cerebos que j'ai été invitée avec Nina à un atelier de cuisine maman-enfant piloté par Sonia Ezgulian. Un atelier ludique et éducatif dans un endroit agréable. Ce genre d'occasion est rare pour moi, j'ai préféré raté le cours de danse pour que nous nous amusions en cuisine. Avec l'aval de l'intéressée à qui je demande toujours si elle est d'accord pour telle ou telle activité. Nous y sommes allés à trois, avec un petit copain de Nina qu'on gardait pendant 3 jours.

Avant, pendant et après l'atelier, les enfants étaient bichonnés autour de tables pour dessiner ou customiser un carnet de recettes.

atelierblog2

 

Chaque enfant avait son plan de travail et ils étaient tous hyper concentrés. Sonia a annoncé le menu, l'idée était de préparer un menu complet à manger après.

- Bâtonnets de croquettes de légumes

- Poulet frites à l'envers

- Bananes à la coque au sel et aux épices

Les recettes à télécharger ici!

 

atelierblog1

 

  Maman et enfants ont tout fait comme il fallait.

 

atelierblog3

 

Nina m'a épatée car je me doutais que les batonnets de légumes ne l'intéresseraient pas deux secondes lors de la dégustation mais elle a mis tout son coeur dans la préparation.

Tous les plats étant finis, l'heure de manger est arrivée. Aucune surprise, Nina a dévoré les aiguillettes de poulet et la banane et a laissé les légumes de côté. Moi j'ai tout goûté mais j'ai préféré comme Nina! Je retiens d'ailleurs l'idée des "frites" de poulet au four, facile et rapide à préparer.

 

ateliercerebos

 

 

Nous sommes repartis enchantés, les enfants ravis et repus. Avec peut être le bonus éducatif car Nina est dingue de sel, elle veut toujours en rajouter. Nous lui expliquons souvent que c'est mauvais pour la santé d'en mettre plus qu'il n'en faut et maintenant je peux lui dire "tu te souviens ce qu'on a dit à l'atelier, il faut mettre du sel mais en quantité raisonnable". La bonne excuse!

 

Un moment de partage sympathique et qui m'a permis de rencontrer Lucky Sophie venue de Lyon avec ses deux enfants, Opio, Mamina, Roseandcook et de revoir Ezabel, Delfée et Libelul.

 

Merci à toute l'équipe présente sur place qui a été adorable aussi bien avec les enfants qu'avec les adultes.

 

Bonus : Cérébos organise un chouette concours de dessins avec l'Association Petits Princes en réalisant le rêve de votre enfant et celui d'un enfant malade. Toutes les infos en cliquant sur l'image.

Home-page.jpg

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Super cet atelier !! Je reve d'un pareil endroit disponible chaque we pour Charline et moi ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> toi tu en fais pas mal à la maison ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> génial, j'aimerai plus tard faire des ateliers cuisine pour les enfants chez moi les mercredis, je trouve ça tellement important que les enfants touchent la matiere, goutent, découvrent..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne idée, je suis sûre que ce genre d'ateliers ça marcherait!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Les p'tits loups n'arrêtent pas de me demander quand c'est qu'on remonte faire ça ! J'adore ton style d'écriture ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci! refaire le même ça va être dur :-)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> "On lui casse souvent du sucre sur le dos au<br /> sel" : TROP BIEN DIT<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Trop cool. Si tu as du temps mercredi après-midi va sur le blog de la bougeotte en famille, il ya des infos sur des ateliers petits chefs à petit prix pour Pâques.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai vu ça mais je ne sais pas encore si Nina sera là mercredi du coup je ne peux faire de projet et après ce sera trop tard je suppose...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> c'est quand même impressionnant le nombre de manifestations auxquelles tu assistes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> pas tant que ça! il y a plein de jours où on ne fait rien et le blog n'est pas forcément toute ma vie!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Je m'en vais télécharger les recettes, je suis intriguée par le dessert !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très facile le dessert, tu verras!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> sympa votre petite virée ;-)))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'était chouette!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> De bons moments à partager entre maman et enfant, ca être, en effet super sympa!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> faudrait que je le fasse plus souvent à la maison!<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> <br /> super sympa de cuisiner avec des p'tits ! Le mien est encore trop jeune mais bientôt...<br /> <br /> <br /> Je me souviens d'ailleurs que lorsque j'étais animatrice en centre aéré, j'aimais beaucoup faire atelier cuisine avec les enfants.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> et en plus souvent on rigole bien avec les enfants en cuisine!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Voila le genre d'atelier que je reve d efaire avec Crystal et Stella !!! Hela içi le peu qu'il y a je trouve les prix derasisonnable !!!! Bisous et je file voir la recette d epoulet a l'envers<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai que c'est souvent cher les ateliers cuisine... idée pour toi : en monter un de temps en temps chez toi pour d'autres mamans avec leurs enfants, je suis sûre que tu ferais un carton!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Quand j'étais enfant, je me souviens que je léchais le dessus de la boîte de sel ! Je n'imagine pas le faire maintenant, beurk...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu as essayé? :-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> une équipe de choc!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> yeah!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J' adorerai faire ça avec l' empereur...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça viendra, déjà tu cuisines pas mal avec lui, beaucoup plus que moi!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> les miens grimpent sur le meuble de cuisine pour se verser du sel dans la main et lécher...si le sucre était accessible, je me demande quel pot ils choisiraient...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hi hi!! tu fais un test et tu me dis ;-)<br /> <br /> <br /> <br />