Tron Legacy, un film qui fait son show!

Publié le 23 Janvier 2011

"Tron" de Steven Lisberger est un film de 1982, un Disney pas tout à fait dans la norme de la production habituelle de l'époque mais devenu un film culte de la science-fiction. Je l'ai revu la veille de la découverte de la suite "Tron Legacy" de Joseph Kosinski et je me suis rendue compte à quel point c'était un film plutôt visionnaire concernant l'avenir du monde informatique.

 

Tron-Legacy-Affiche-20101110-02

 

"Tron Legacy" le pitch : "Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. Avec la fidèle confidente de Kevin, père et fils s'engagent dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais..."

 

Oui le scénario est compliqué et le message pas toujours évident mais dire que j'étais comme une gamine devant le film, c'est peu dire. Je fais souvent des choix de films atypiques, je vais voir des ovnis ou des films un peu plus confidentiels mais le cinéma c'est aussi fait pour se divertir.

Et avec Tron Legacy j'ai été divertie et même émerveillée.  Visuellement c'est époustouflant, original, onirique, de l'esthétique de haut niveau. C'est simple, j'adore. De plus la science-fiction est un genre que j'aime vraiment au cinéma.

Les costumes, le design des décors et d'une manière générale toute l'architecture du film valent le détour. Inspiration futuriste et très contemporaine, un univers visuel de très haut niveau.


Les scènes de jeu du disque ou des courses de moto restent mes préférées mais j'ai beaucoup aimé le début du film, ce qui se passe avant d'entrer dans les machines. C'est là que le film aborde un des thèmes chers aux fondateurs du web comme les logiciels gratuits et le partage de l'information pour tous. Les auteurs ont du avoir une pensée pour Richard Stallman le plus grand défenseur des logiciels libres.



TRON 1 RGB[1]

 


Ma cerise sur le gâteau, toute la musique du film est de Daft Punk. Remember mon hystérie quand je vous ai raconté le fameux concert de Bercy, concert où les deux musiciens finissent en costumes à la Tron. Mais à l'époque je ne savais pas qu'ils préparaient la musique du film. D'ailleurs là pendant que j'écris, j'ai la BO en fond sonore et ça me donne envie de revoir certaines scènes du film notamment les jeux.



tron daftpunk[1]

 

 

Sinon la 3D, j'ai détesté les lunettes comme d'habitude mais les paysages avec toute la profondeur, ça l'a fait quand même. En dehors de ça, 3D complètement inutile.

 

Un film spectaculaire, on en prend plein les yeux et les oreilles, les amateurs de SF et les grands enfants seront ravis!

 

Sortie le 9 février 2011

 

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Carole

Publié dans #Avis cinéma-Revue de films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Bon, ben je vais pas y couper, alors !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère que ça te plaira! faut pas s'attendre au grand film, juste à en prendre plein les yeux, les oreilles!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je suis du même avis que toi concernant la 3D !! Ravie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Grrr la 3D!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ce n'est pas du tout le genre de film que j'aime mais si Daft Punk signe la bo, je vais revoir ma position...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah une fan!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> et si j'amenai mon neveu Hugo? en voila une idée...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ben oui bonne idée!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Cool tu as pu le voir en avant première ^^<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si j'arriverai à le voir au ciné celui là ... Je ne sais pas qui garderait les doudoux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas évident oui...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ce sera sans moi pour ce film, c'est drôle je n'adhère pas .....encore, je dis ça car j'ai un loulou qui me fait découvrir des choses quand même ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> voilà, pareil pour moi!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je n'avais pas beaucoup (hum, pas du tout en fait) accroché au premier film, que j'avais trouvé trop complexe. Je ne pense pas que j'irai le voir ou peut-être le dvd s'il me tombe entre les mains<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> si tu n'as pas du tout accroché au premier c'est sur mais en même temps si tu aimes la SF...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> c'est très mâle ! : ) #merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> De rien!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> je suis totalement hermétique à la SF ..je dois rater plein de trucs mais vraiment ça ne passe pas ni en livre ni en film<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Même genre Blade Runner en film et 1984 en livre? par exemple...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Fan de 3D et daft Punk, donc faut que je me bouge vite....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça sort le 9 février, j'ai oublié de le dire, je l'ajoute!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Y a les Daft Punk qui jouent dedans? : )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, ils apparaissent comme DJ quelques minutes! mais casqués of course! t'as vu je t'ai mis dans ma blogosphère "mâle"...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Il est toujours aussi charmant (et moi aussi j'ai vieilli ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui c'est clair mais je le trouve très sexy dans Tron le premier!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je me souviens ô combien j'avais adoré Tron!<br /> <br /> <br /> A voir donc.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah si tu avais adoré Tron ça devrait te plaire même si Jeff a vieilli ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> je tenterais bien avec mon fiston !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu me diras si jamais<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Belle critique d'une fan qui a poussé l'intérêt jusqu'à voir l'original la veille.<br /> <br /> <br /> Tu le sais. Moi, je trouvé ce film passablement pénible. Visuellement, c'est en effet incroyable et beau. Sauf que : 1/ les lunettes c'est vraiment une plaie, et pour moi, c'est un sacré<br /> tue-plaisir. 2/ le son parfois à fond les ballons, NON !<br /> <br /> <br /> J'ai dû être le seul dans la salle à enlever les lunettes chaque fois qu'on repassait en 2D.<br /> <br /> <br /> Sinon, je le conseille à tous les fans de SF. Et ceux qui cherchent à être étonnés. Mais fuyez la 3D.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ton avis éclairé :-) A revoir sans lunettes et sans son à fond? En dvd?<br /> <br /> <br /> <br />