Travaux manuels chez Rrose Sélavy

Publié le 15 Février 2010

Evénement extraordinaire dans ma vie!
Samedi après-midi, à l'initiative de Laure (merci, merci!), je suis allée découvrir avec Nina et d'autres blogueuses, un endroit génial et participer à un atelier de sculpture modelage.
Un vrai défi pour moi qui préfère la création des images et des mots à celle des mains parce que je ne suis pas douée, que je n'ai pas la patience et qu'en général je m'ennuie au bout de 5 minutes. Sauf pour les collages que j'adore faire.

rrosesélavy

L'atelier Rrose Sélavy est un très bel endroit niché dans le 9ème entre Blanche et Pigalle. C'est l'ancien atelier de Marcel Duchamp, excusez du peu! Pour la petite histoire, Rrose Sélavy est un personnage fictif créé par l'artiste.
L'activité est foisonnante. Des ateliers et cours pour adultes et enfants de sculpture, dessin, peinture, mosaïque, céramique, tour, papier mâché, bd/manga, bijoux, calligraphie, piano et même de tricot. Des stages d'arts plastiques pendant les vacances. Une librairie et un café d'art accueiilent des débats ou des conférences. On peut même louer ce lieu insolite pour des goûters d'enfants ou des soirées.

glaise
L'atelier commence, on nous installe devant un tas de terre. Nina a droit au sien mais ça ne l'a pas tenté du tout. Elle trouvait que la terre "ça colle!". Elle ne s'est pas ennuyée du tout avec l'adorable Naïm, le fils de Laure. Dessins, jeux de figurines et elle m'a beaucoup regardé et complimenté.
ninaterre

Quand à moi, je me suis surprise toute seule. Le début de l'atelier a été un calvaire. Il fallait sculpter un ours et le modèle était sous nos yeux.
modèle
J'avais mon morceau de terre que je malaxais comme je pouvais. Un désastre! Rien n'arrivait à sortir de mes mains. L'impression d'être nulle mais ça je le savais déjà!

pro 0841
Heureusement Christine, notre professeur était très patiente et très pédagogue. Elle est venue m'aider une première fois pour me montrer les bases, j'ai tout foiré en cinq minutes. J'étais désespérée surtout quand je voyais les autres s'en sortir plutôt bien.
Christine est revenue m'aider en m'expliquant comment regarder, comment apprécier les proportions. Je ne dis pas que je suis devenue un génie de la sculpture comme par miracle mais mon ours a commencé à pendre forme tout doucement. A force de persévérance je suis arrivée à faire quelque chose de regardable. J'étais vraiment contente de moi! Une constatation aussi, la sculpture ça détend même si j'étais stressée au début...
Je retourne chercher mon ours dans 3 semaines, il aura cuit et sera devenu blanc.
oursvued'ensemble

Après l'effort, deux heures quand même, un petit goûter avec cupcakes jolis nous attendait. Une belle façon de conclure!
cupcakes
Si ça vous tente ou si vous êtes curieux, n'hésitez pas à assister à un cours, une première séance est offerte et l'équipe est vraiment sympathique. Merci à Marie-Lorraine et Delphine pour leur accueil et merci à Christine pour sa patience!

Atelier Rrose Sélavy
5 rue Fontaine
75009 Paris / www.rroseselavy.net

Rédigé par Carole

Publié dans #Carole attitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Voilà le style d'activité que j'aurais adoré pouvoir faire avec les filles ! Habiter Paris doit vraiment être une chance à ce niveau-là !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu peux le faire chez toi aussi ! moi suis nulle en travaux manuels sinon je tenterais à la maison!<br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Il est pas mal du tout ton ours . J' attends de voir après la cuisson .<br /> Tu vas le peindre après ?<br /> Ca m' aurait bien plu cet atelier . Dommage que Nina n' ait pas aimé malaxer la glaise . Lu aime beaucoup . C' est comme Kirikou ...<br /> La petite surprise de Nina part aujourd' hui !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Faudra que je pense à le récupérer!! oh ça m'étonnerait que je le peigne!<br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ahhhhh je comprends mieux d'où venait le fameux ours de fb! :)<br /> <br /> <br /> Bah je trouve que tu t'en es admirablement bien tirée! C'est pas évident quand on est pas forcément manuel ... lol<br /> <br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oui voilà!<br /> merci, c'était dur!<br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est bien tentant surtout que les vacances arrivent très vite !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Nous sommes ravis que cet atelier ait été une réussite en compagnie d'une sélection de thés du Palais des<br /> Thés.<br /> Bonne continuation à vous ! <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci! Ravie aussi!<br /> <br /> <br />
P
<br /> moi dont la seule expérience du genre se résume en une espèce de bol même pas homogène, je suis impressionnée par ton ours !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je suis impressionnée toute seule!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> coucou t'es taguée! youpi tralala!!! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> et puis en y réflechissant bien .. moi qui suis une adepte des petits ateliers bricolage in casa .. je vais peut etre bien essayer la terre cuite !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ben oui tu t'en sortiras très bien!<br /> <br /> <br />
S
<br /> je viens d'aller voir le site. Je trouve ca super cher !!! les 5 cours pendant la semaine de vacances 120€ !!! Et pas d'atelier découverte (genre 1 ou 2 cour en initiation ...)<br /> va falloir que je réflechisse un peu tout de même ..<br /> ca me branchait bien de faire 1 seul et unique cour avec ma puce pour essayer mais 5 cours en une semaine de 2h30 en plus, c'est plus des vacances ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne me rends pas compte pour le prix, j'ai l'impression que tous les travaux manuels sont chers à Paris...<br /> j'ai pourtant lu qu'on pouvait faire un cours d'essai, j'ai du mal comprendre...<br /> ah pour les vacances ce sont des stages et un stage c'est intensif sinon t'apprends rien! ça ne me choque pas!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Encore bravo bravo bravo!!!!! comme quoi, la persévérance...<br /> Pas cool quand même de m'avoir laissé seule cancre ;-p<br /> des bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oui c'était vraiment de la persévérance!! j'ai failli abandonner!<br /> un cancre pour la bonne cause, s'occuper de nous :-)<br /> <br /> <br />
S
<br /> héhé tu pourras bientôt faire une parodie de Ghost En tout cas bravo, j'imagine ton effort, je suis pire que toi<br /> alors....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> pire que moi je ne sais pas!!<br /> <br /> <br />
S
<br /> génial !!! je connaissais ce genre de cour. une collègue m'en a parlé y'a quelques mois mais par contre, je ne savais pas qu'on pouvais y associer nos enfants !<br /> l'idée me plait encore plus !<br /> je vais m'inscrire pour une séance avec ma puce !<br /> merci pour le tuyau !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Nina était là parce que je n'avais pas le choix que de l'emmener avec moi mais sinon je crois que c'est pour des enfants plus grands...<br /> <br /> <br />
L
<br /> tu t'en ai sorti comme un chef !!!! tu vois une vrais creatrice dans differents domaines<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oui enfin là c'était un one shot, je ne pense pas réitérer!<br /> <br /> <br />
C
<br /> trop trop bien ! moi j'adore patouiller la terre glaise, même si ce que je produis n'est pas top non plus !<br /> l'essentiel c'est de resentir les choses... sentir la terre glisser sous les doigts, c'est une activité très sensuelle en plus d'être visuelle !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ça glissait pas tant que ça!!<br /> <br /> <br />
I
<br /> C'était bien ! Et j'ai été ravie de faire ta connaissance !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> De même!<br /> <br /> <br />
M
<br /> je trouve que c'est vraiment sympa ce genre de trucs, moi j'aime bien bricoler mais je ne suis pas trop douée, ça finit toujours par un truc moche ou bancal, si seulement on pouvait m'apprendre<br /> quelque chose...<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> on m'a bien appris moi!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Il n'est pas mal ton ours ! il fait très Giacometti : )<br /> Il a l'air vraiment sympa cet atelier, c'est quand que vous allez faire des statuettes à l'effigie du grand timonier? : )<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Rhôô comment t'exagères!!<br /> pas demain la veille, je ne vais pas recommencer tout de suite ;-)<br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est génial ton ours! Bravo! hhhhh ces cupcakes!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci, génial faut pas pousser!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est très chouette ton ours :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci, il revient de loin!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah ca c'est le genre de choses que j'adorerais faire !!!!! mummm et les cup cakes aussi me tenteraient bien !!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je ne pensais pas que j'aimerais!<br /> <br /> <br />
E
<br /> Ton ours est très réussi je trouve!...C'est vrai que j'ai toujours entendu dire que ça détendait et déstressait bien de faire de la sculpture... Dommage ( encore une fois :-( ) que ce genre<br /> d'endroit n'existe pas par chez moi... J'aurai bien été écraser un peu de terre glaise moi tiens!... Par contre, les cours de dessin ça existe, faut juste trouver celui qui ira bien pour mon Ado à<br /> la rentrée de Septembre pour la suite de ses études...<br /> Très belle semaine à toi Miss...Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> En cherchant bien tu dois trouver quelqu'un qui fait ça même à domicile non?...<br /> <br /> <br />
A
<br /> J'adore ton ours!!!Je ne sais pas si j'en serai capable..<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je ne le pensais pas non plus!<br /> <br /> <br />