Tim Burton, l'exposition à la Cinémathèque [Avis]

Publié le 8 Mars 2012

4447.jpg

 

Sur un coup de tête nous avons tenté d'aller voir l'exposition Tim Burton dès le premier jour et ce fut une excellente idée ! Nina était partante quand je lui ai expliqué que Tim Burton avait réalisé "Alice au pays des Merveilles" et "Charlie et la Chocolaterie" les deux seuls films de lui qu'elle ait vu pour le moment et qu'elle adore.

 

L’exposition Tim Burton, que La Cinémathèque française accueille jusqu'au 5 août 2012, a été conçue en 2009 par le MoMA à New York. Après un succès historique elle a voyagé à Melbourne, Toronto puis Los Angeles et Paris sera la seule ville d'Europe à exposer les délires artistiques de Tim Burton.

 

Expo tim burton

Cinémathèque © Stéphane Dabrowski

 

En 1988 quand Beetlejuice est sorti au cinéma, je me souviendrais toujours de l'état d'hystérie et d'extase dans lequel m'avait mise le film. Un choc et l'impression de retrouver une partie de mon cerveau dans le film. Je suis allée le revoir illico tellement j'ai adoré cet humour et ses délires visuels. Depuis même si tous les films ne sont pas des chefs d'oeuvres, un Tim Burton m'apporte toujours quelque chose en plus.

 

Se retrouver au coeur de l'univers d'un artiste qu'on admire c'est un beau cadeau et ce que nous offre l'exposition Tim Burton. Des centaines de dessins, photographies, figurines, objets accompagnés d'extraits de films, courts-métrages, toute une histoire de création et de créativité est retracée.

De ses premiers dessins qui ont beaucoup plu à Nina à son passage chez Disney, avant l'éclosion de l’artiste, auteur de films mythiques, tout y est.

 

Expo tim burton-2

Cinémathèque © Stéphane Dabrowski

 

Nous nous sommes posées devant le court métrage de 35mn, Hansel et Gretel, commande de Disney et diffusé une seule fois à la TV américaine en 1983. Un conte classique transformé en version délirante et colorée, kitsch et où l'on devine déjà la créativité de fou qui sera décuplée plus tard.

 

La fin de l'expo présente une bonne centaine de dessins faits sur des serviettes de table, ça pourrait être une mini expo à elle toute seule !

 

Et quel plaisir de voir le costume mythique d'Edward aux mains d'argent, film que j'aime par dessous tout et dont je ne me lasse jamais. A faire découvrir à Nina bientôt... et en rentrant à la maison, on a commencé par Mars Attack (qu'elle a trouvé "trop bien") parce qu'elle avait flashé sur les martiens dans l'expo.

 

Expo tim burton-1

Cinémathèque © Stéphane Dabrowski

 

Nina qui a été tellement intéressée, j'étais aux anges. Elle a posé des questions, fait attention qu'on ne loupe rien, elle était totalement dans son univers d'enfant qui aime bien les monstres rigolos ou bizarres et les personnages hors du commun. A la sortie elle m'a dit "Maman c'était vraiment une bonne idée d'y aller, j'ai adoré, on pourra y retourner ? "

 

Tim-Burton expo

Cinémathèque © Stéphane Dabrowski


Une exposition passionnante, délirante, intéressante à faire seul, en amoureux, en cinéphile, en bande potes, en famille, tout le monde y trouvera son compte sous réserve d'apprécier un minimum le délire de l'artiste...

 

Tim Burton expo

 

A l'occasion de l'expo on pourra revoir tous ses films, même les courts-métrages les plus confidentiels et plusieurs événements pour le jeune public sont programmés ainsi que des rencontres et colloques. Toutes les infos sur le site de la Cinémathèque.

 

 

4445

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Il me semblait bien que j'avais lu ton billet. J'ai adoré l'expo et je vais y retourner. Seul cette fois-ci pour en profiter pleinement. Je trouve formidable que des enfants soient captivés par<br /> l'univers de Tim Burton. ça les change de Disneytudes et Hannah Montana et autres sucreries insipides. Et même (et surtout) si les enfants qui vont voir l'expo ne sont pas emballés mais seulement<br /> surpris, étonnés. <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> En effet cette exposition à vraiment l'air extra ! J'ai pris un billet via la FNAC pour y aller samedi... est ce que si on a les billets ça veut dire qu'on ne fera pas la queue ? Parce que j'ai<br /> vu qu'il existe des billets coupe fil... mais rien est écrit sur mes billets...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il me semble que si tu as ton billet tu ne fais pas la queue mais tu verras, tu entres par l'entrée coupe file et tu demandes à l'accueil. En même temps tu dois avoir acheté un billet avec une<br /> tranche horaire donc c'est bon...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci pour le billet, j'envisageais d'y aller je suis convaincue ! Et merci pour l'idée de réserver à l'avance ! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui il faut vraiment, il y a une queue d'enfer !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'adore !!!! merci pour cette prévisite !! j'ai réservé il y a 3 semaine pour un parcours en famille le...22 avril !! je crois que j'irai seule d'ici là, pas envie d'attendre autant !! j'ai prévu<br /> d'emmener aussi ma petite de 5 ans et demi (quand j'ai réservé sur le site, y'avait pas encore trop de détails, dont le "à partir de 7 ans"...) mais elle connait Alice, Charlie et la<br /> chocolaterie, l'étrange noël de mr jack... et là tu me donnes envie de montrer Mars attack à mes grande (sachant que la petite est toujours dans les parrages...) !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'aurais bien voulu faire le parcours en famille aussi... depuis elle a vu et aimé Beetlejuice :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Cette xpo me tente grave et encore plus Seb qui adore son univers aussi !!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> D'ici le 5 août peut être que...<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> J'ai failli y aller hier ! J'irai ce week-end je pense !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> alors réserve ton billet si tu ne veux pas faire des heures de queue...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je me demandais si cette expo était bien pour les enfants (qui, comme la mienne, ne connaissent pas encore trop l'univers de Tim Burton) ... tu réponds à ma question, merci !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça parle vraiment aux enfants !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi j'aime beaucoup le travail de Tim Burton et ma fille a vu aussi Charlie et Alice. Il a un je ne sais quoi de captivant ce monsieur et un univers bien à lui. Les photos me donnent bien envie<br /> d'y aller et de me repasser un de ses films !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> L'expo vous plaira alors !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je me souviens avoir vu Beetlejuice chez une copine qui avait acheté la cassette vidéo. J'avais été très impressionnée par les effets spéciaux utilisés alors, à tel point qu'il m'a longtemps<br /> marquée... En général, ses films sont dans une ambiance si particulière que j'en ressors perplexe.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi j'en sors plutôt exaltée :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ai vu les affiches dans Paris, et je me suis notée cela dans un coin de ma tête : j'aodre l'univers de Tim Burton <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça te plaira donc !<br /> <br /> <br /> <br />
(
<br /> Voir mon blog(fermaton.over-blog.com),No-14.- THÉORÈME ANGELO. - LE CHANT D'UN ANGE  ?<br />
Répondre
P
<br /> Merci beaucoup pour ce bel article . l'univers de Tim Burton est très intéressant et c'est vrai qu'il peut séduire les enfants<br />
Répondre
L
<br /> Je confirme ce que je te disais : ça me tente vraiment !<br />
Répondre
J
<br /> Ah ouais ça devait être super sympa comme expo ! Merci pour la visite !<br />
Répondre
A
<br /> Chouette visite...Tim Burton,que l'on aime ou pas a un style et un monde bien à lui!<br />
Répondre