Shrek 4 et Bébés, Nina au ciné

Publié le 27 Juin 2010

photo-1.PNG

Pour le premier jour de la fête du cinéma à Paris, Shrek 4 était programmé dans une quinzaine de salles à Paris.  Un samedi de chaleur torride, quoi de mieux que de se mettre au frais dans une salle de ciné. Et par chance un des cinémas le plus proche de chez nous le passait en français et en 2D (A bas la 3D au ciné, je continue le combat!).

Quelle joie de retrouver cette bande de copains Shrek, l'âne, Chat Potté et Fiona. Je le dis tout de suite, ce dernier opus est celui que je mets en dernier dans l'ordre de mes préférences mais ça n'empêche qu'on passe un excellent moment. Il y a moins de clins d'oeil et de références que seuls les adultes peuvent comprendre, c'est un peu plus politiquement correct. Shrek 4 est un vrai film d'amour et aussi une réflexion tout à fait adulte pour le coup, sur la routine dans le couple et pose toutes les questions qui peuvent nous passer par la tête quand on a envie de tout remettre en question. Le Shrek de la maturité?

Nina a bien aimé "c'était très très bien" et n'a pas du tout eu peur ni des sorcières ni du méchant nain Tracassin. Elle n'a presque pas parlé sauf pour poser 10 fois la même question : "Est ce que là Fiona elle se rappelle?". Elle devait être impatiente! La désormais fameuse scène du chat qui fait ses yeux de miséreux a occasionné des rires entre maman et fille qui sont archi fans du Chat Potté.

1192808984.jpg


  24825

Et le dimanche quand il fait trop chaud pour sortir en plein soleil, on se précipite encore au ciné à la séance de 14h pour voir Bébés de Thomas Balme dont j'ai déjà parlé ici. Nina, pour une fois, n'a pas tellement tenu en place pourtant le film ne dure qu'une heure et quart. C'est vrai aussi que c'est plus un documentaire qu'un film. Heureusement la salle était presque vide, du coup ce n'était pas gênant. Elle a rigolé quand même et même râlé quand je rigolais des "malheurs" de la petite Mari qui s'énerve après son jouet. "C'est pas drôle, elle pleure, arrête de rigoler...". Elle a quand même posé beaucoup de questions sur les coutumes des uns et des autres et bien aimé la fin parce que les bébés marchaient.

J'ai passé un excellent moment à voir évoluer ces 4 bébés de leur naissance à leurs premiers pas. On sourit et on rit beaucoup, on s'attendrit plus que de raison et on ne peut s'empêcher de comparer. Ce qui m'a le plus frappé dans le film c'est bien sûr la différence entre Ponijao en Namibie et les 3 autres. Bien qu'élevée à la dure dans des conditions d'hygiène qui nous paraissent délirantes, c'est elle qui passe le plus de temps avec ses parents et qui semble la moins seule. Mais quelles que soient les conditions dans lesquelles les enfants grandissent ils explorent le monde qui les entoure au même moment et de la même façon, en touchant, en mordant, en marchant à quatre pattes... et ils finissent tous par se lever et marcher! J'ai trouvé aussi que les parents américains avaient tendance à beaucoup stimuler leur fille.

Si vous voulez en savoir plus sur le tournage et sur les familles, je vous conseille de lire ici les interviews des parents et leurs réactions à la vision du film. On a aussi l'explication de la maman de Bayarjagal en Mongolie sur le fait qu'il soit attaché au lit ce qui apparemment a choqué certaines mamans.

Rédigé par Carole

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
@
<br /> <br /> si mais pas encore eu le temps! plus allée au ciné depuis bb snif<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça reviendra!<br /> <br /> <br /> <br />
@
<br /> <br /> bébés vu et approuvé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> et pas envie de Shrek?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Arghhh j'avais des places pour "Bébés" (offertes par ma CAF, une fois n'est pas coutume) et on n'a jamais pu y aller: Personne pour garder bébé :(<br /> <br /> <br /> En revanche, pour Shrek, or de question que je le rate: Je suis archi-fan, d'autant qu'il me rappelle mon meilleur ami, grand, trapu, bourru mais adorable (et pas vert, non)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Dommage pour bébés mais ça va jouer encore un peu...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ah je m'en doutais !! les extraits ne m'avaient deja pas trop convaincue ... :-(<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais c'est bien quand même si tu es déjà fan!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> les enfants n'aiment plus. C'est pour les bébés qu'ils disent à 9 et 11 ans.<br /> <br /> <br /> Le temps passe....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> pfffu... je suis pas un bébé moi! <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Shrek, shrek, shrek, faut que je trouve un moyen pour aller le voir absolument.<br /> <br /> <br /> Pour le film Bébés, il y a aussi in reportage dans Parole de Maman de ce mois ci qui explique notamment cette histoire de bébé attaché au lit par une corde autour de la cheville<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu vas bien trouver 1h35!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> c'est une sortie prévue pour la semiane prochaine;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne initiative!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> c'est marrant , je suis bientot en vacances , et ce sont 2 films que j'ai prévu d'aller voir!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> vive les vacances alors!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je veux aller au ciné...*tais toi Mélanie et vas bosser ton Allemand, si tu veux y retourner un  jour, au ciné...*<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Stephan me proposait d´aller voir Shreck avec Elliot mais j´ai peur que ce soit longuet si je ne comprends aucune blague...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non franchement il y a moins de blagues au sens caché ou pour initiés, tu devrais foncer!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Vous vous faites une cure de ciné ! T'as bien raison, avec cette chaleur... et puis en plus s'ils sont bien, c'est encore mieux...<br /> <br /> <br /> Shrek, évidemment ca va le faire... Bébés, je sais pas trop, je ne suis pas très documentaire, comme les gosses, il me faut uns histoire lol mais ca a l'air beau alors!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est beau et c'est court! pas un vrai docu, il n'y a pas de commentaires!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> "C'est pas drôle, elle pleure, arrête de rigoler..." : j'aime bien quand les enfants<br /> défendent la veuve et l'orphelin, comme ça.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça pour défendre un enfant, c'est la première. identification!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Le film Bébés me tente bien mais la je crois que c'est Zozo qui ne tiendra pas en place<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> vas y sans lui!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> pour nous cela sera demain soir<br /> <br /> <br /> en ayant lu ton article, j'ai vraiment hâte d'y être<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bon ça y est tu as du le voir!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> 2 tres belles sorties encore une fois !!!! pour nous bébé se fera cette semaine si je trouve le temps :))) Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> allez trouve le! ça plaira à Crystal!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> encore un film qui va me donner envie d'avoir un autre bébé .....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> en effet, à éviter si c'est trop dur...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour tes avis et pour le lien sur le regard des familles sur le documentaire, c'est super intéressant :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui ça permet vraiment de mieux comprendre le film et surtout d'effacer les préjugés qu'on pourrait avoir<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> ah, ce chat, et son regard tellement: chou!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je ne m'en lasse pas et ma fille l'imite trop bien!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> shrek s'essouffle un peu, mais au 4 ça me parait normal ! tant que ça reste sympathique... je pense que ça plaira à thibault aussi !<br /> <br /> <br /> le docu me tentait bien à voir la bande annonce aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oh oui ça plaira à ton grand<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> J'ai encore vu la B.A de Shrek 4 samedi  en allant voir "La Tête en friche" et j'avoue que j'ai vraiment hâte qu'on se fasse une séance avec mes zhoms... J'avoue que je suis assez fan du<br /> monstre vert ;-)... Même si le 3ème opus m'avait bien moins plu... Pour "bébés", je suis très curieuse aussi mais je patienterais jusqu'à ce qu'il passe en Tv sinon je crois que mes émotions à<br /> fleur de peau sur le sujet me gacheraient ma séance Bisous à toi Miss...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui c'est clair... bébés ça remue des trucs à l'intérieur!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je veux aller voir Bébés !!! Voilà. C'est dit. Et tu me confortes dans mon souhait. Je crois que la semaine prochaine je vais laisser le papa gérer à la maison et me faire une petite<br /> séance en bas de chez moi :)<br /> <br /> <br /> Shrek mon préféré c'est le 1, j'ai moins accroché au 2, et pas vu le 3...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Allez vas-y! en plus ça dure 1h15, le papa n'aura même pas le temps de se rendre compte que tu es partie!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ah "bébés", j'ai hate d'aller le voir, et c'est marrant car c'est pour essentiellent découvrir et voir grandir le petit bébé Mongol. Pour avoir passer un mois en Mongolie dont 3 semaines de treck<br /> de Yourtes en yourtes en plein milieu des steppes, j'ai découvert un pays fabulueux, des gens adorables et des enfants heureux de vivre en plein nature...manifestement l'enmaillotage à la<br /> naissance ne les a guère traumatisé! . bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah oui en effet, belle expérience! tu vas retrouver ce que tu as vécu je pense!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> notre ami vertr c'est pour samedi prochain !!! Non Carole, Charlotte ne fait rien, mais c"est ce qu'elle souhaite faire l'année prochaine : 2 activités me semblent larghement suffisante !!!!<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ah ok, j'ai lu trop vite, je me demandais comment vous arriviez à tout caser dans la semaine! super power!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Shrek 4;..Tom trépigne à l'idée d'y aller...il sort le 30...on a hâte!!!Bébés...ça,j'aimerai beaucoup aller le voir mais vû que je bosse plus;.ça me paraît compliqué!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu me diras ce que tu as pensé de Shrek alors...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Il faut absolument qu'on trouve une babysitter pour aller voir shrek 4 ! Moi aussi, suis une grande fan du Chat Potte !<br /> <br /> <br /> Merci pour le lien des parents du film bébé : très intéressant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu veux que je demande à ma baby sitter? ;-)<br /> <br /> <br /> <br />