Régalade à la Bigarrade

Publié le 2 Juin 2010

Les fidèles depuis des années se souviennent peut-être que tous les ans pour mon anniversaire mon papa adoré m'invite dans un restaurant gastronomique. Et j'aime vous faire partager ces moments parce que la grande cuisine c'est de l'art, c'est beau avant d'être délicieusement bon.

Cette année, nous sommes allés dans le petit restaurant d'un jeune chef, Christophe Pelé qui vient de gagner sa deuxième étoile pour sa cuisine à La Bigarrade. Installé dans un quartier peu fréquenté dans le Paris populaire, il ravit les palais des gourmets.

20 couverts, pas un de plus, les places sont chères mais tout le monde peut y aller (en réservant avant bien sûr). Le principe, un menu dégustation unique au prix de 45 euros, sans les boissons. Mais ça change tout le temps, midi et soir.

Un joli décor sobre et élégant avec un plus immense à mon goût, la vue sur la cuisine. Observer le savoir faire et l'habileté du chef et ses assistants pendant tout le repas fait partie intégrante de l'expérience sensorielle et gustative qu'on vit en prenant un repas à la Bigarrade.

cuisine

Ca frémit, ça cuit, ça virevolte, ça flambe, ça fait du bruit, ça sent bon, ça vit avant d'arriver dans nos assiettes car bien évidemment tout est préparé à la minute, aussitôt sorti de la casserole, aussitôt servi.

Voilà, je vais le dire une fois ici et après je ne le répète plus : c'était divin, délicieux, sublimement bon, savoureux, surprenant, incroyable, beau, magnifique, bref trop trop bon! Inutile de dire que le moindre ingrédient est savamment choisi et à un goût fabuleux de l'huile d'olive à la feuille d'épinard.

Nous avons eu droit de l'apéritif au dessert à 17 dégustations! C'est un repas non conventionnel qui prend son temps, il ne faut pas être pressé, 2h30 au bas mot pour explorer des saveurs exquises et inédites. Mon père m'a souvent chambré parce que j'ai mangé des mets que d'habitude je boude!

Avec par ordre d'apparition... (merci à l'adorable serveuse qui a écrit rapidement pour moi à la main notre menu, en tous cas les ingrédients)


Foccacia, Huile d'olive napolitaine

foccac

Friture de crevette grise, Citron vert

fezed

Araignée de mer, doucette, Kumquat, Fleur de cerfeuil

Wagyu, Karashi

Palourde, jus d'oignon

entrée

Asperge blanche, sardine, fleur de ciboulette

sardine

Seiche, lard de Colonnata, pois gourmand, fleur de coriandre

harico

Lotte, capre, pignon de pin, choux rosulaire, citron

photo 4

Pigeon, Oeufs de massago, épinards

photo

Fromages (j'ai oublié de prendre la photo)


Et 7 mini desserts à tomber

phggdgddto 4

Jus glacé de pomme verte, concombre, fleur de thym

Jus de rhubarbe, framboise, meringue

Salade de fruits, biscuit aux épices

Crème de citron, févette fraîche

phptgg

Sorbet fraise, fleur de sureau

Dacquoise, crème vanille, nougatine

Mousse au chocolat, tuile de sucre, caramel, olive noire


Un grand moment de gastronomie à un prix abordable qui plus est. On ressort de là heureux et surtout pas avec l'impression d'avoir trop mangé mais d'avoir tellement bien mangé! J'y retourne bientôt pour faire découvrir l'endroit à mon chéri...


toilette 5

La Bigarrade

106, rue Nollet / Paris 17

01 42 26 01 02

Rédigé par Carole

Publié dans #Carole attitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Ooohh que ça donne envie!! Miam miam, ça devait être EXTRA!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça l'était!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> j'en entends parler depuis si longtemps ... et tes photos et commentaires sont à la hauteur de tout le bien que j'en ai entendu ! Il va falloir que je teste :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui il va falloir!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Hummm quelle belle tradition !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je l'adore!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> joyeux annif alors et excellente critique ça donne l'eau à la bouche dis donc!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> C'est tentant...ça a l'air frais par cette météo chaude cela me donne tres envie!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> en l'occurence c'était un jour hivernal!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Merci le papa de Carole: c'est un cadeau pour toute la blog en fait chaque année, cette petite virée gastronomique! J'aime beaucoup le concept des petites portions qui émoustillent les<br /> papilles...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui moi aussi car on se demande à chaque fois ce qui va arriver!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> oh, tu as dû te régaler!!<br /> <br /> <br /> j'aurai craqué sur les desserts, ils ont l'air délicieux!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je me suis délectée!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> 45 eurs pour un resto gastro .. pas cher et qui pus est à Paris !! j'ai la chance de bosser dans un lycée hotelier donc je connais les bonnes adresses du département ( le Tarn ) et je suis<br /> d'accord avec toi la vue sur la cuisine, les sons, les odeurs mettent les papilles en état d'excitation ... ! je file manger au resto( pas gastro ) ce midi avec les collègues .. risque d'être<br /> déçus du coup !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Chouette de bosser dans un lycée hôtelier avec les futurs chefs de demain qui sait!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ca m'a ouvet l' appetit tout ça, et c'est tres beau, en plus d' etre tres bon j' en suis sure<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis toujours charmée par la beauté des plats<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> En général, les billets sur les restaurants me gonflent et je ne sais jamais quoi dire dans les commentaires. Mais toi... tu as une manière de présenter les choses qui est différente. On s'y voit<br /> dans ce restau. On ressent la subtilité des plats, le plaisir ressenti.<br /> <br /> <br /> Tu n'as jamais pensé à devenir critique gastronomique ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je conçois que ça puisse gonfler, limite je fais l'article juste pour moi ;-)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton compliment alors... pour être critique heu je n'ai pas le vocabulaire, je parle avec mes tripes, ça le ferait pas ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'adore!! Plus ça va plus je deviens gourmet (à défaut d'être gourmande!). Je retiens l'adresse, on ira, c'est sûr!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et tu me diras alors!<br /> <br /> <br /> <br />
@
<br /> <br /> t'as mangé tout ça?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ben oui, tu mets le tout dans une assiette, tu verras que ce n'est pas de la folie!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> sympa le concept !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Heureusement que les portions sont mini mini ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui sinon il n'y aurait pas autant de plaisir! c'est le principe de la dégustation<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> oh oui je m'en rappel un vraiplair visuel que tu nous propose là et qui me met l'eau a la bouhce !!!! Içi c'ets prevu pour mes 30 ans lors d'un week end et je sent deja que je vais me regaler<br /> peut importe le resto !!!! Bisous et merçi de partager !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> 30 ans, que tu es jeune Lily ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Ca avait l'air succulent ! Au début je ne comprenais pas pourquoi tu disais que la serveuse avait eu la gentillesse de te noter le menu, mais quand je vois l'enchainement des plats et les<br /> ingrédients je comprends mieux ;)<br /> <br /> <br /> Nous on adore se faire des restos gatronomiques, on s'en fait au moins un par an...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> en fait il n'y a pas de menu écrit comme ça change tous les jours, donc elle a écrit pour moi!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je vais essayer de lancer l'idée, un bon gastro pour mon anni j'aimerais beaucoup !! (et pas une bonne gastro, on est d'accord huhu !)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> un cadeau original et qu'on n'oublie pas car un bon gastro te laisse des émotions inépuisables en mémoire!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Un très joli moment de dégustation on dirait!... En tous les cas, tous ces plats font terriblement envie... Ce menu est quasiment aussi beau qu'une partition musicale... Avec en plus la<br /> possibilité de visualiser les acrobaties des cuisiniers-musiciens... Très jolie tradition familiale!... Bisous Miss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui c'est ça, une partition musicale!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Waouh!!...Ton papa a une bien jolie idée en t'emmenant dans ce genre d'endroit....ça a l'air tout simplement divin et très joli qui plus est!Avec un +...la vue sur la cuisine..ça j'adore!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ah la vue sur la cuisine c'est vraiment le plus qui fait que... l'impression d'être dans une émission culinaire pour de vrai!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ton papa a instauré une jolie tradition je trouve!!!!! Bon anniversaire Papa de Carole ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui je trouve aussi :-)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Ca à l'air delicieux ! Tu as un papa charmant qui t'emmene las bas ! Ton homme devrait être ravi aussi ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Connaissant mon homme il sera au 8ème ciel!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Miam miam...même à 9h00 du mat, on a bien envie de les manger ces petits plats...Je note l'adresse avec grand plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu fais bien!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'aime cette sortie annuelle qui à chaque fois me fait rêver !! Tu remercieras ton Papa pour moi !!<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hi hi! moi aussi je l'aime cette sortie et parfois il arrive que je la fasse en amoureux...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> la gourmande et gourmet que je suis ne peux être que sensible à ce genre d'article )..au début quand jai vu 17 plats, je me suis dit que c'était trop maois les portions sont mini mini, non?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui ce sont plutôt des bouchées, parfois minuscules parfois moyennes et franchement tu n'as jamais l'impression que c'est trop...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Tout ne m'aurait pas plu je pense mais dans l'action j'aurai goûté quand même ;-)<br /> <br /> <br /> Un repas en 2h30 ça nous va (on n'a pas peur de rester à table tout ce temps).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> pareil car je n'aime pas la seiche, ni les palourdes, ni le pigeon... bref j'ai pris des risques ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ca donne l'eau à la bouche tout ça !<br /> <br /> <br /> Merci pour cette bonne adresse !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Steph<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> De rien! je pense que si on veut s'offrir un étoilé c'est un bon plan!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Dis donc fabuleux ce papa qui sait régaler sa fille!!! BON ANNIVERSAIRE!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci! mon père est non seulement gourmet mais c'est aussi un cuisinier hors pair!<br /> <br /> <br /> <br />