Precious au ciné et Turner au Grand Palais

Publié le 11 Mars 2010

333938-le-film-precious-637x0-3

Au départ un roman "Push" de Sapphire. Un roman coup de poing que j'ai lu à sa sortie en 1997. Un de ces romans qu'on n'oublie pas, qui restent à jamais ancré dans la mémoire. Je ne pourrais pas vous dire tout ce que j'ai lu depuis!

A l'arrivée "Precious" un film de Lee Daniels. Un film coup de poing, de ceux qui restent à jamais ancrés en nous. J'ai rarement vu au cinéma une adaptation de roman aussi réussie. Precious a 16 ans, elle est noire, obèse, enceinte de son deuxième enfant. Maltraitée par sa mère, violée par son père, elle survit comme elle peut. Inadaptée à l'école, elle est dirigée vers une école alternative et grâce à son professeur elle va reprendre goût à la vie en apprenant à s'exprimer par les mots.

La force du film est dûe aussi à son interprétation exceptionnelle. Tout le monde est excellent, de la fille jouée par Gabourey Sidibe toute en retenue et en émotion, à la mère, incroyable Mo'Nique (récompensée aux Oscars et partout ailleurs, 36 récompenses pour son rôle!), en passant par les rôles secondaires, Mariah Carey méconnaissable et vraiment bonne actrice ainsi que Lenny Kravitz trop craquant.

alg monique lenny

 

 cineexpos-. 1160

Turner et ses peintres au Grand Palais

Il y a des peintres devant lesquels je n'ai pas envie de parler ni de faire un cours d'histoire de l'art. La peinture se suffit à elle-même, on ne peut que contempler et se laisser absorber. Turner fait partie de mes peintres préférés. Je regarde, je m'évade, ça suffit à mon bonheur.

990562090_small.jpg

L'exposition du Grand Palais le confronte aux peintres de son époque, ceux qui l'ont inspiré comme Le Lorrain, Rembrandt, Titien, Watteau, Poussin… Une centaine de tableaux et œuvres graphiques provenant de grandes collections britanniques et américaines, des musées du Louvre, du Prado, et de Londres.

turnertatel2

Evidemment voir toutes ces œuvres m'a ravie mais je trouve que les Galeries Nationales du Grand Palais ne sont pas adaptées à ces grandes expositions de peintre, surtout les grandes toiles pour lesquelles on n'a aucun recul. Il y a toujours du monde, les conditions ne sont vraiment pas optimales pour voir ce genre d'exposition. Je veux de l'espace!! J'aurais adoré voir l'expo au Louvre ou à Orsay. Bon heureusement j'ai déjà vu quelques unes des toiles exposés à Londres ou au Louvre justement mais je ne comprends pas ces magnifiques expos comme Picasso ou Turner qui sont confinées dans un si petit espace. Bon courage aux visiteurs...

Joseph-Mallord-William-Turner-peintre-venitien

Toutes les infos sur le site du Grand Palais.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> C'est vrai que c'est dommage de si petits espaces !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> bon precious vu ce matin!<br /> <br /> <br /> M'en suis pas encore remise!<br /> <br /> <br /> Pas bcp pleuré mais je crois que mon plexus solaire est coincé!<br /> <br /> <br /> ça faisait longtemps que j'avais pas pris un coup dans les tripes comme ça!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est tout à fait ça, un coup dans les tripes... si tu lis le roman c'est pareil...<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> oups oups, oups<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ah c'était pas pour moi?!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> alors pour ton article, 2 top pour moi: ta fille est vraiment jolie! (sincère), et j'adore ta façon d'écrire: " ouikaine" ...<br /> c'est sûr, c'est mieux comme ça lol<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ben merci!!<br /> <br /> <br /> <br />
@
<br /> Je sais que je vais y laisser tout mon maquillage vu que je suis une pleureuse mais je vais aller voir Precious!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> on pleure mais pas tant que ça, souvent tu as des envies de meurtre plutôt!<br /> <br /> <br />
I
<br /> je ne l'ai pas vu, mais à force d'en entendre parler, je crois que je vais me laisser tenter..<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ton film me donne envie ....<br /> Quant a ton analyse sur le grand palais, je suis tout a fait de ton avis ! Pour apprécier une toile, il faut du temps et de l'espace !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tout à fait mais apparemment c'est trop demandé!<br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est pas trop lacrymal Precious ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Non, je pensais que je pleurerais plus me connaissant!<br /> en même temps je n'étais pas surprise par l'histoire, ça doit jouer mais riche en émotions quand même...<br /> <br /> <br />
S
<br /> Turner je l'ai découvert il y a plus de 10 à la National Gallery........j'ai aimé le côté sombre et tourmenté.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Moi aussi à la National Gallery mais il y a plus de 25 ans!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Le film me palit bien !!!! Içi on a vu The Blind Side nominée aux Oscars et meme gagnant mais qui helas nbe sortira en France qu'en dvd le 23 Mars dommage car une vrai pepite !!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui j'ai vu qu'il ne serait qu'en VOD... c'est bizarre!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Un film que je veux aller voir!!!<br /> <br /> <br /> Un PINK LINK pour toi!!!! Enfin un tag... si le coeur t'en dit!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu nous en parleras j'imagine!<br /> pour le rose je réfléchis...<br /> <br /> <br />
E
<br /> jai lu la bande dannonce et jai eu envie daller le voir<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> "Push" m' a l' air d' être un bouquin pour moi . J'aime bien me prendre des baffes .<br /> J' ai prévu d' aller voir l' expo Turner le mois prochain . Je ne manquerai ça pour rien au monde !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Si tu aimes les baffes tu vas être servie avec Push!<br /> <br /> <br />
G
<br /> C'est justement une expo ou on va se rendre en avril via le cours d'arts plastiques de Klervi...merci de cet aperçu!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Extra ce cours alors!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Un grand palais qui est étroit..... c'est très contradictoire ;-)<br /> <br /> tu as rasion, certains tablaux ont besoin d'espace pour se laiser admirer, et bien apprecier sans mots , et rechercher, toute leur grandiosite!<br /> <br /> pour precieus , j'avoue que j'amerais bien le voir! si j'ai un peu de temps! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Moi aussi j'ai peu de temps pour le ciné, pas toujours facile de choisir le film, en général les horaires y sont pour beaucoup!<br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est vrai que le grand palais est assez etroit pour aprecier les grands tableaux... j'y ai vu l'expo "une image peut en cacher une autre" et c'etait un peu frustrant de ne pas pouvoir se reculer<br /> sans que quelqu'un d'autre se mette devant moi!!! pfff!<br /> Mais Turner est un artiste magnifique est de voir son oeuvre est déjà extra!!!<br /> Le film dont tu parles doit être interessant... j'aime beaucoup le cinéma qui sort des sentiers battus!<br /> Bisous Carole!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Moi aussi pour le ciné mais de temps en temps j'aime bien les grosses ficelles!<br /> <br /> <br />
T
<br /> je n'ame pas les galeries du Grand PAlais ! Tu as raison, elles sont mal agencées et adaptées à .. pas grand chose; j'irais quand même, mais le tout est de choisir un jour sans foule! Mission<br /> impossible?! Quant au film, il a l'air génial! Je n'ai juste plus le temps ! Il FAUT que je me reprenne !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quand j'ai du temps libre, toute seule, je ne choisis plus entre blogguer ou ciné... c'est ciné! et comme je suis fauchée, je n'ai pas d'autre tentation!!<br /> Bon courage pour Turner mais ça doit exister un créneau horaire tranquille!<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai vu Precious : j'ai beaucoup aimé et j'ai été surprise par la bonne prestation de Maria C. J'espère trouver le temps de faire un billet sur ce film à recommander fortement. J'ai adoré le<br /> personnage de la prof, aussi.<br /> Quant à Turner, c'est une passion pour moi. Il m'emmène loin...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hâte de te lire alors pour voir ton point de vue...<br /> <br /> <br />
C
<br /> j'habiterais encore à Paris je serais allée voir l'expo Turner...en nocture il y a peut-être moins de monde?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne sais pas, pas facile de faire les nocturnes du coup!<br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est déjà une super chance de voir des toiles de turner ! moi même en espace confiné, je veux bien venir voir !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oui c'est vrai, une chance... je râle trop mais je trouve que même là c'est le business qui l'emporte, ils savent que ça va cartonner donc pas grave si les gens ne profitent pas vraiment de<br /> l'expo...<br /> <br /> <br />
L
<br /> j'ai fais bac histoire de l'art et je me rappelle que Turner m'avait beaucoup marqué...mais fiouu ca date de vieux! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ça devait être chouette l'option histoire de l'art...<br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah oui, j'ai entendu parler de l'expo Turner, j'aime beaucoup ! Quelle chance !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui tu as raison, je râle mais c'est une chance!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Precious...il m'attire ce film! Et à en lire ton avis ça me donne encore + envie!!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Vois le tu verras, c'est vraiment bien... et tu me diras merci!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ell a du prendre combien de kilos Michelle Obama pour jouer le rôle de Precious? : )<br /> Sinon j'adore Turner, peintre et pirate : )<br /> Non blague à part j'admire le talent qu'il a pour jouer avec les ombres et la lumière, ce qui fait de ses toiles des toiles en mouvement !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Méchant <br /> Oui son sens de la lumière est époustouflant!<br /> <br /> <br />