Magie pas si magique

Publié le 24 Juin 2010

Le spectacle "Martial et la La Malle enchantée" est annoncé comme un "spectacle magique, drôle, original, intéractif et très visuel pour enfant de 4 à 11 ans". Quand on m'a invité, je me suis dit, bonne idée, Nina n'a jamais vu de magie (sauf dans les dessins animés ou les films). 

On s'installe tant bien que mal, plutôt mal que bien d'ailleurs, Nina sur mes genoux car elle ne voit rien. C'est l'anarchie au niveau du placement, pas de places réservées pour les enfants et pas de bon sens non plus de la part des parents qui se sont installés dans les premiers rangs, tant pis on fait avec et j'ai mal partout.

 

1033.jpg

Le spectacle commence. C'est l'histoire d'un aventurier qui revient d'un grand voyage avec une malle dans laquelle sont enfermés des objets de tous les pays traversés. Les enfants doivent l'ouvrir avec une formule magique. En sortira, entre autres, une colombe, des poissons rouges, des pièces d'or et un mignon petit lapin blanc. Je n'ai pas trop accroché au spectacle, beaucoup de paroles, pas assez de magie et trop de redondances. Même Nina, pour la première fois, a voulu qu'on parte avant la fin. Au bout de 10 minutes elle me demandait "Maman, c'est quand qu'il fait de la magie?". Bon, elle est peut être un peu petite pour ce genre de spectacle ou alors il manquait une fille, elle aime bien quand il y a des filles sur scène! Il y a un très chouette numéro avec apparitions de pièces d'or et une grande interactivité avec les enfants.


D'habitude sur le blog, je parle surtout des spectacles que j'aime et pas trop de ceux que je n'aime pas (contrairement aux chroniques cinéma où je dis tout ce que je pense) parce que je sais à quel point le monde du spectacle pour enfant est difficile dans les petits théâtres. Je vois tellement de salles peu remplies et surtout les goûts et les couleurs, bref...

Mais là impossible de ne pas parler du choc que j'ai eu quand l'artiste a exploré la Chine. Il nous parle de son ami chinois qui s'appelle Ping Pong (ah ah ah...), il le dessine d'une manière tellement caricaturale (une grosse tête ronde, des touts petits yeux, un nez aplati avec des grosses narines, une bouche avec deux dents qui ressortent et un chapeau chinois bien sûr...) que c'en est grotesque. Comment aujourd'hui peut-on faire un spectacle pour enfants et appeler un chinois Ping Pong? J'ai été vraiment mal à l'aise et après inutile de dire que je n'étais plus tellement au spectacle... On sait bien le mal que peuvent faire des caricatures quand elles sont empreintes de préjugés raciaux. Ou alors il n'y a que moi que ça choque et je trouve ça encore plus grave.

Oui les enfants présents dans la salle ont bien aimé, mais ce spectacle magique me laisse un goût amer...

Rédigé par Carole

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Tintin a l´esprit colonialiste, et disont que Tintin au congo semble cousiner avec Michel Leeb...mais disons que l´année de naissance d´Hergé n´étant pas celle de Leeb ou de ton magicien, il est<br /> peut être plus excusable.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui j'ai entendu toute la polémique sur Tintin au Congo mais je ne l'ai pas relu...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> sympa! meme si je suis pas fan de magie mais bon cest un bon moment à passer<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> heu pas vraiment dans mon cas...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Les préjugés, ça paraît pourtant démodé... Mais non... :-(<br /> <br /> <br /> J'ai entendu aujourd'hui des élèves aligner des blagues racistes sur les Arabes et le vol, ce n'était pas drôle, du tout. Même raconté par des jeunes dont les parents ou grand-parents viennent du<br /> Maghreb. Beurk que je n'aime pas ça!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Sous prétexte d'humour et de liberté d'expression on laisse passer beaucoup de choses...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je trouve aussi que tu as eu raison de dire ce que tu pensais de ce spectacle, tu dis aussi ce que tu en as aimé, il n´y a pas de raisons...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il va y´en avoir des choses à expliquer et nuancer quand nos enfants vondront lire leurs premiers Tintin...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je n'ai pas relu les Tintin depuis... je serais surprise tu crois?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> j'aime bien quand tu casses un peu...surtout si tu as été invitée ))...la blogueuse serait-elle encore libre de dire les choses comme elle le pense?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Encore heureux non? j'aurais payé c'était pareil...<br /> <br /> <br /> c'est pour cette raison que je n'accepte que les propositions "pubs" dont je sais que je pourrais parler sans me renier et aussi que je ne vais pas à toutes les soirées ou rencontres dont<br /> le produit ne m'intéresse pas même pour les cadeaux ;-) j'ai reçu le Femibion mais j'ai carrément proposé à l'agence de leur renvoyer car je ne me voyais pas deux secondes parler d'un truc sans<br /> le tester et les pilules dans le genre, je ne prends pas... pas eu de nouvelles... Je reçois beaucoup moins de choses que certaines mais tant pis, ça me va bien, de toute façon je ne peux pas<br /> tout faire!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je trouve ça bien que tu donnes ton avis aussi sur ce que tu n'as pas aimé. Merci de nous faire partager toutes tes impressions.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> De rien!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> dans le monde des dessins animés et spectacles pour enfants, les stéréotypes et préjugés ont la vie dure... Que ce soit au niveau des rôles féminins/masculins, des codes de couleurs, des<br /> caricatures ethniques.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui c'est vrai mais certains datent aussi beaucoup... je parle des vieux Disney notamment.... pour les rôles masculins féminins de nombreuses séries française auraient aussi beaucoup à<br /> changer!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> AH oui je vois bien ce que tu veux dire.... mal à l'aise c'est bien le mot, je veux bien te croire. Je trouve ca bien aussi que tu le dises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> le mal à l'aise qui s'installe sans que tu aies rien demandé...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Moi aussi ça m'énerve ces préjugés que l'on met dans la tête de nos enfants sous prétexte de faire rire. Je trouve certains sketch de Coluche ou pire de Michel Leeb complétement dingues, truffés<br /> de clichés coloniaux et très limite. Dire que petite ça me faisait rire....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Michel Leeb c'était quand même bien caricatural, d'ailleurs il n'arrivait à faire rire qu'en se moquant... bof, bof<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai grandi dans un environnement où il y avait une grande mixité culturelle. C'est une richesse. Je comprends ton ressenti et, encore plus, ce que tu dis dans une réponse à un com : les enfants<br /> portent des prénoms français. Ou pas. Peu importe leur couleur de peau, leur origine. Ils participent tous de la même société et c'est l'essentiel. Ils fréquentent les mêmes écoles et c'est<br /> l'essentiel.<br /> <br /> <br /> J'ai mis très longtemps à comprendre ce qu'était le racisme parce que, pour moi, le mélange des cultures était une évidence.<br /> <br /> <br /> Bon je raconte ma vie... Mais je suis sincèrement convaincue que le fait d'être baigné(e) dans un environnement pluriel est la meilleure prévention contre les préjugés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le racisme peut prendre tellement de formes, inconscientes ou pas et même quand on ne se croit pas raciste on peut avoir des préjugés à deux balles, j'avoue que ça m'est déjà arrivé et<br /> que je fais tout pour éviter ça... <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Le créateur est peut être un ami de Dieudonné ( qui a largement dépassé le stade des préjugés..)<br /> <br /> <br /> Heureusement que je n'ai pas assisté au spectacle car je crois que j'aurais hué le pauvre gars sur scène !!  les préjugés raciaux me dérangent partout mais dans un spectacle pour enfants ça<br /> me met hors de moi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non quand même je n'irais pas jusque là... c'est clair que c'est plus que maladroit et surtout s'il ne se rend pas compte et prend ça pour de l'humour de base...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Je n'ai pas été à ce spectacle car ma petite ...ben est encore trop petite... Mais je comme tu le décris, peut-être qu'ils ont un peu éxagéré le trait. Bon les yeux bridés d'accord mais peut-être<br /> qu'on pouvait faire l'impasse sur les deux dents qui ressortent ou les narines applaties car c'est effectivement (trop) caricatural...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui clairement surtout que par rapport au tour de magie utilisé ça n'apportait rien...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> La caricature du chinois n'était pas utile en effet....en même temps si le chinois s'aapelle Marcel ou Gilbert ça l'fait moins non?! J'avoue ne pas m'être arrêtée à ça, C'est un sujet de<br /> discussion à ouvir les caricatures, parce qu'à l'école quand on leur demande de dessiner leurs amis des pays voisins, c'est aussi caricatural. Nous sommes mélanges et mixités et oui, nous avons<br /> des traits différents....bon ok, là c'était peut-être exagéré, regarde les poupées chez Disney, elles sont aussi caricaturales. Les hommes ont des traits et des couleurs différentes suivant les<br /> pays et quand ça se mélange , d'ailleurs c'est très joli....je m'égare mais j'ai bossé sur le sujet en science de l'éducation. Bref, c'est un sujet sensible et délicat. Les garçons ont aimé le<br /> côté aventurier du spectacle, j'en parle samedi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça n'a rien à voir la mixité une caricature qui se sert de traits physiques et qui rappelle les caricatures racistes du péril jaune... entres autres...<br /> <br /> <br /> et puis le chinois il pourrait tout simplement s'appeler Ping ou Pong mais Ping Pong juste pour faire rire et bien moi je ris jaune (facile!) et il y a tellement de jolis prénoms chinois,<br /> il faut sortir des préjugés quoi... je n'ai pas calculé mon malaise il est venu tout seul et s'il est venu c'est qu'il y a problème en tout cas pour moi...<br /> <br /> <br /> et tu sais les enfants chinois dans les classes de nos enfants ils s'appellent Elisa, Aurélie, Mathieu et Jules... <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> C'est vrai que c'est la première fois que je te lis négative sur un spectacle pour enfants. Et c'est en effet vraiment dommage et affligeant de voir un auteur faire passer ce genre de messages<br /> aux enfants qui sont encore de telles éponges à cet âge-là... Bravo pour le coup de gueule ! Moi je vais boycotter.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai failli ne pas en parler mais mon homme m'a fait remarquer que si j'avais vraiment été choquée, invitée ou pas, je devais le dire parce que sinon ça fait la fille qui n'assume pas et<br /> il a bien raison... toujours dire du bien pour ne pas froisser et avoir du mal à se regarder dans la glace, ce n'est pas terrible...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oui, les préjugés raciaux, il vaut mieux les éviter parce qu'après les enfants ont tendance à répéter et à trouver ça super drôle...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tout à fait, imagine le gosse qui va appeler son copain chinois à la cour de récré "salut Ping Pong!"<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> et bien moi persoj'aime aussi uand tu fait la critique et je te rejoint tout a fit sur la caricature !!! Comme si il n'y en avait pas assez deja partout !!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'aime pas casser du sucre sauf que je suis vraiment énervée!<br /> <br /> <br /> <br />