Louise Wimmer, L'amour dure 3 ans, Parlez-moi de vous / Revue de films french touch

Publié le 18 Janvier 2012

Trois films français que j'ai beaucoup aimé, trois styles et trois histoires complètement différentes pour tous les goûts. Et trois premiers films en plus !

 

louise wimmer affiche

 

Louise Wimmer de Cyril Mennigun

 

"Après une séparation douloureuse, Louise Wimmer a laissé sa vie d’avant loin derrière elle. A la veille de ses cinquante ans, elle vit dans sa voiture et a pour seul but de trouver un appartement et de repartir de zéro. Armée de sa voiture et de la voix de Nina Simone, elle veut tout faire pour reconquérir sa vie"

 

De Louise on ne saura pas grand chose, pourquoi elle en est là, pourquoi elle est si blessée. On devinera par bribes, la femme heureuse et au statut social élevé qu'elle a été, la femme classe et sûre d'elle. Mais le fait est qu'elle a fait un choix vital mais douloureux qui la conduit à vivre dans sa voiture, à se battre tous les jours pour survivre, à jouer la débrouille pour manger, à rester propre et digne. J'ai parfois été surprise par les réactions très dures de Louise envers l'administration, ses compagnons de bar, sa fille, son patron, son amant. Sa fierté plus forte que tout, plus forte qu'une main tendue... Un magnifique portrait d'une femme d'aujourd'hui confrontée à la précarité et l'insécurité. Sans pathos mais avec beaucoup d'humanité, voici un film qui prend aux tripes, incarné par une actrice exceptionnelle, Corinne Masiero.

 

  L-Amour-dure-trois-ans_affiche.jpg

 

L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder

 

"Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice va renverser toutes ses certitudes."

 

Après l'écriture, la critique littéraire, la télévision, Frédéric Beigbeder ajoute une autre corde à son arc avec la réalisation de son premier film, inspiré de son second roman "L'amour dure trois ans".

Et bien pour une première c'est une première réussite. Le film est une vraie bonne comédie romantique, un genre trop peu exploité chez nous et souvent raté. ça parle d'amour, de philosophie de l'amour, de mariage, de non mariage, on entend des théories diverses, chacun des personnages défend sa conception. Qui a raison, qui a tort ? Personne, l'essentiel c'est bien de vivre les choses quand elles se présentent en se posant beaucoup de questions ou pas !

On rit beaucoup et le casting est formidable à commencer par Gaspard Proust. Désarmant de naturel, il incarne parfaitement Beigbeder plus jeune. JoeyStarr qui confirme à chaque film, si besoin était, qu'il est capable de tout jouer aevc une classe incroyable. Louise Bourgoin tellement craquante et à croquer et Valérie Lemercier, comme d'habitude, grande, impeccable. Annie Duperey et Bernard Menez parfaits dans le rôle des parents divorcés. Et aussi Nicolas Bedos, Jonathan Lambert... La seule avec qui je n'ai pas accroché, c'est Frédérique Bel, je n'y arrive pas, sûrement sa voix...

J'ai aussi beaucoup aimé l'hommage à Michel Legrand tout au long du film...

Un film savoureux, drôle et bien joué, ça fait trois raisons d'aller le voir !

 

 

parlez-moi-de-vous_affiche.jpg

 

Parlez-moi de vous de Pierre Pinaud

 

"À 40 ans, Mélina est la voix la plus célèbre de France. Animatrice à la radio, la nuit à l’antenne elle résout les problèmes affectifs et sexuels des auditeurs avec impertinence, humour et sans tabou. Tout le monde connaît sa voix, mais personne ne connaît son visage. Dans la vie, elle évite tout contact et vit comme une vieille fille dans les beaux quartiers. Partie à la recherche d’une mère qu’elle n’a jamais connue, elle découvre que celle-ci vit au sein d’une famille nombreuse, en banlieue. Elle décide de s'approcher d'elle, incognito..."

 

Le film parle d'un sujet sensible, comment se construire en tant qu'adulte quand on vit un abandon... Comment grandir et s'affranchir du poids des parents qui n'ont pas été là et qu'on a espéré tellement fort que notre corps est marqué au fer rouge même si ça ne se voit pas ? Tout le monde n'y arrive pas...

Cette animatrice de radio à qui tout semble sourire est bourrée de névroses et de TOC que l'on découvre petit à petit. C'est carrément un choc quand elle referme la porte de sa "chambre" le soir. Incapable de tout contact humain ce n'est pas si étonnant qu'elle ait choisi la radio comme moyen d'expression, une façon de montrer son humanité sans avoir de contact réel avec les gens. Un très beau film qui m'a énormément touchée et parlé, le sujet étant familier...

Pourtant le film n'en rajoute pas dans le pathos, sauf peut être dans la toute dernière scène et encore ça dépend comment on l'interprète. Karin Viard est juste et formidable, comme toujours, elle peut jouer aussi bien le registre comique que le registre émotionnel sans en faire des tonnes. J'adore cette actrice depuis ses premiers films, elle est bouleversante ici dans ce rôle qui restera comme un des ses plus grands de son histoire d'actrice. A ses côtés, Nicolas Duvauchelle apporte de la douceur et de la lumière à toutes les scènes qu'ils ont en commun et qui contraste avec la froideur du personnage de Mélina.

 

 

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Avis cinéma-Revue de films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> je vais faire comme toi et aller voir les 3... <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as bien raison :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tu me donnes envie d´aller au ciné...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J´ai trouvé un ciné avec des vo de temps en temps, ce mois ci, il y a un film francais en vo, il passe à 15h, en semaine...et ce n´est pas un film pour enfants :-(<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Fais toi envoyer des dvd de France :)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Un petit passage pour vous souhaiter une bonne journée les filles, bisous, à ++++<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> J'ai envie de voir les 3 ... il faudra probablement que je fasse un choix ... surement en fonction de ce que Monsieur sera disposée à voir ! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ici Monsieur n'est jamais dispo à mes horaires donc je vois tout ce que je veux seule !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai très envie d'aller voir "PArlez moi de vous". J'aime beaucoup Karine Viard qui est l'une de mes actrices françaises préférée! :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu me diras si tu y vas...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'aime beaucoup Corinne Massiero en tant qu'actrice. Souvent cantonnée à des rôles secondaires très marqués, je suis bien contente de la voir enfin dans un premier rôle. Premiers rôles qui sont<br /> assez rares pour les femmes au cinéma d'aileurs. Les actrices le disent bien assez souvent en interview. J'ai vu la B.A de ce premier film de ta sélection et c'est vrai qu'elle a l'air très<br /> remontée contre l'administration ;-)<br /> <br /> <br /> Pour "parlez-moi de vous", il me tente bien aussi, mais j'ai peur d'y voir trop de clichés sur la solitude et l'enfermement que l'on s'impose parfois à soi-même pour évoter de souffrir...<br /> <br /> <br /> Par contre, le "Beigbeder" ne m'attire absolument pas... Peut-être que c'est une erreur, mais en tous les cas, c'est le genre de film que j'attendrai de voir à la télé plutôt que d'aller au<br /> ciné... Bisous à toi Miss.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non je ne trouve pas que ce soit des clichés dans Parlez moi de vous, c'est pas forcé...<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> Je pars justement dans 10 minutes pour voir l'Amour dure 3 ans !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> et je sais maintenant que tu as trouvé ça sympa :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Le deuxieme je pense le lire et non le voir va savoir pourquoi ... Quand au 3eme j'en est entendu beaucoup  de bien !!! Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas lu moi !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Juste ce matin, dans le métro, j'ai revu l'affice avec Karine Viard que je trouve absolument sublime. Son film, mais aussi celui de Beigbeder sont sur ma liste de films à voir. Va falloir que je<br /> me trouve un créneau !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Trouve trouve !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> "l'amour dure 3 ans" on voulait aller le voir ce soir en amoureux (car Emma est en classe de neige) mais à mon homme ça lui dit pas trop il a peur que se soit "gnangnan" !!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> non ce n'est pas gnagnan !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> L'amour dure 3 ans est celui qui m'attire au premier abord car j'ai bien aimé la bande annonce(je suis comme toi,Frédérique Bel,je ne suis pas fan),quand aux deux autres...pourquoi<br /> pas...visiblement tu as été séduite !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui par les trois !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> L'amour dure 3 ans, à voir sans aucune hésitation. Vraiment drôle, un vrai moment de détente !<br /> <br /> <br /> Parlez moi de vous me tente beaucoup.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui une bonne détente !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Habituellement, je n'accroche pas du tout à Beigbeder (vraiment pas), ton billet pourrait me faire changer d'avis...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est son premier film donc lui laisser le bénéfice du doute !<br /> <br /> <br /> <br />