Les films de la rentrée pour les enfants

Publié le 29 Août 2011

 

Alice

"Alice" de Jan Svankmajer / Sortie le 7 septembre 2011


"Alice est dans sa chambre lors qu'un lapin empaillé revient à la vie et s'enfuit. La jeune fille décide de le suivre à travers le tiroir d'un bureau débouchant sur une caverne..."

Une curiosité que cette reprise, le film date de 1988. Une adaptation culte du roman de Lewis Caroll. Le film vient d'être selectionné dans le cadre du programme "Ecole et cinéma". A découvrir ! Je vous invite à lire plus d'infos sur ce film ici au cas où vous hésiteriez pour les enfants, c'est à partir de 5 ans !

 

 

affiche-guerre-des-boutons.jpg                      affiche-la-nouvelle-guerre-des-boutons

 

"La Guerre des Boutons" de Yann Samuell / Sortie le 14 septembre 2011

"La Nouvelle Guerre de Boutons" de Christophe Barratier / Sortie le 21 septembre 2011

 

"Les enfants de Longeverne, Lebrac et son armée, et ceux de Velrans, la troupe de l'Aztec des Gués, se livrent une guerre sans merci, à coups de bâtons, de cailloux et surtout de coups de pieds et de poings..."


Deux adapatations du roman de Louis Pergaud rendu célèbre par l'immense succès du film d'Yves Robert. La guerre des boutons je ne sais pas mais la guerre des deux films aura lieu c'est certain. Alain Chabat contre Guillaume Canet ? Je  sais que nous irons voir les deux, Nina est demandeuse et je suis curieuse mais j'aimerai tellement lui montrer d'abord la version originale malgré son peu d'intérêt pour le noir et blanc. A moins qu'on attende la ressortie du film d'Yves Robert prévue le 12 octobre dans une version restaurée...



La-Boite-a-malice-affiche.jpg

"La Boite à Malice" de Koji Yamamura / Sortie le 14 septembre 2011

 

"Si on ouvrait cette boîte à malice… On y trouverait des oiseaux espiègles, un petit chien et ses amis musiciens ou encore un crocodile hirsute qui a mal aux dents… Cinq films d'animation réalisé de 1993 à 1999 : Une Maison, Les Sandwiches, Imagination, Kipling Junior, et Quel Est Ton Choix ? "

J'en parle tout en sachant qu'il sera très peu distribué en France, 5 salles en tout dont une à Paris, on risque de le rater et ce serait dommage. En espérant que ça change d'ici là et qu'il soit plus programmé que prévu...


Cheburashka-et-ses-amis.jpg

"Cheburaskha et ses amis" de Makoto Nakamura / Sortie le 5 octobre 2011

 

"Toujours prêts à s'amuser. Cheburashka et le crocodile Gena sont entourés d'amis auprès de qui la vie s'écoule paisiblement, même si une vieille dame leur joue parfois des tours... L'arrivée du cirque dans la petite ville va bouleverser leur tranquillité !!"

Pour les enfants dès 3 ans. Les personnages sont à croquer ! Même remarque que pour "La Boite à malice", je ne sais pas s'il sera bien distribué.


unmonstreaparisaffiche.png

"Un monstre à Paris" de Eric Bergeron / Sortie le 12 octobre 2011

 

"Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable... Et si la meilleure cachette était sous les feux de "L'Oiseau Rare", un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé?"

 

Un des films d'animation les plus attendus de cette rentrée avec les voix de Vanessa Paradis, M (qui signe également la BO) et Gad Elmaleh.

 

oursmontagne.JPG

"L'Ours Montagne" de Esben Toft Jacobsen / Sortie le 19 octobre 2011

 

"Jonathan et Sophie passent les grandes vacances chez leur grand-père à la montagne. Alors que Jonathan se dispute avec sa petite sœur, celle-ci franchit la porte du jardin, malgré les avertissements du grand-père : soudain enlevée par un ours gigantesque, elle disparaît dans une immense et mystérieuse forêt… Mort d'angoisse, Jonathan part aussitôt à sa recherche. C'est le début d'une aventure palpitante, au cœur d'un univers enchanté et menaçant, peuplé de créatures étranges."

Un joli film danois que j'ai pu découvrir en avant-première. J'en reparle très vite.

 

affiche-LeGruffalo.jpg

Le Gruffalo de Jakob Schuh et Max Lang / Sortie le 19 octobre 2011


"Il a des oreilles toutes crochues, une affreuse verrue sur le bout du nez, des griffes acérées et des dents aiguisées je  dans une mâchoire d’acier ! Effrayant non ? C’est pourtant avec lui qu’a rendez-vous la petite souris ! Vous la suivez ?
Véritable phénomène Outre Manche, cette adaptation d’un immense succès de librairie a été nominée aux Oscars 2011 et primée au festival d’Annecy 2010. Présenté avec les courts métrages "Pierre et le dragon épinard", "Loup y es-tu?" et "Et Mon monstre à moi". "

 

EmilieJolie-affiche-film.jpg

Emilie Jolie de Francis Nielsen et Philippe Chatel / Sortie le 19 octobre 2011

 

L'adaptation cinématographique du conte musical Emilie Jolie... Je n'ai jamais vu Emilie Jolie ni sur scène ni à la télé. La sortie du film sera l'occasion de découvrir cette histoire.

 

Un 19 octobre chargé en sorties de films pour les enfants mais ce sont les vacances de la Toussaint qui veulent ça. Il faut juste espérer que les films joueront assez longtemps pour qu'on ait le temps de tout voir.

 

 

tintin-spielberg-afficheus.jpg

Les aventures de Tintin, Le secret de la Licorne de Steven Spielberg / Sortie le 26 octobre 2011

 

"Tintin, notre intrépide reporter, son fidèle compagnon Milou et son inséparable ami le Capitaine Haddock partent à la recherche d’un trésor enfoui avec l’épave d’un bateau “la Licorne”, commandé autrefois par un ancêtre du Capitaine Haddock.

Le nouveau film de Steven Spielberg est un événement, le premier d'une trilogie Tintin, conçue par Spielberg et Peter Jackson qui réalisera le second volet. J'ai très envie de le voir et Nina aussi depuis que nous avons vu la bande annonce en juillet dernier.

 

 

Voilà, je m'arrête à fin octobre ! Il y a déjà de quoi faire et j'espère que la province ne sera pas oubliée sur les films d'animation plus confidentiels.

Bon ciné !

 

Merci à Allociné pour les dates de sortie et la distribution de certains films.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> vu captain america, agréablement surpris. attends tintin avec impatience.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je voulais le voir mais j'ai pas eu le temps :( Dvd rattrapage !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Quel programme chargé ! Si tu rajoutes en plus la nouvelle programmation de La Cachette (je viens de la recevoir et j'adore le 1er spectacle, encore un souvenir de ma jeunesse), que de sorties à<br /> venir pour Nina :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est dingue, j'ai déjà pas mal de week ends et de mercredis de pris entre ciné et théâtre ! Pitou l'enfant roi on l'attend depuis le début, on fera une sortie en octobre !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Je suis sur les rangs pour Gruffalo car on a le livre ! J'aime bien les films qui sortent un peu des sempiternelles Disney/Pixar !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> A la rentrée il y a souvent un mix de sorties comme ça, on a vu des perles depuis 2 ans mais en général ça s'appauvrit après...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Super ce petit récap !<br /> <br /> <br /> Alors la guerre des boutons je vais le voir la semaine prochaine en séance presse mais celui que je ne veux absolument pas rater c'est Monstre à Paris, j'adore la chanson de M qui en est<br /> extraite.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je vais le voir aussi mais avec Nina ! et je ne compte rater aucun des films que je cite !<br /> <br /> <br /> <br />
3
<br /> <br /> Beau programme.<br /> <br /> <br /> Le Gruffalo j'adore le conte. Dommage que plusieurs titres prometteurs soient si mal distribués dans les salles. Je prends note. Je reviendrais te raconter l'avis des Moopys. <br /> <br /> <br /> Merci pour la sélection. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est toujours pareil, le business prime et les petits "films" en pâtissent, deux guerres des boutons ça prend des salles déjà...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> L'ours Montagne, c'est pour jeudi j'ai hésité mais si tu dis que c'est bien, on y va serein alors ! N'hésitez pas pour le Gruffalo on a adoré.<br /> <br /> <br /> RDV mercredi ou jeudi chez moi pour la boite à Malice  and co .....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On n'hésite pas pour Le Gruffalo ! l'Ours Montagne je ne me rends pas compte si 3 ans c'est pas un peu petit mais vu que tu lui fais voir des films conseillés à des plus grands et que ça passe...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ma fille adore la boite à malice!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça a l'air chouette en effet !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Sacrée Rentrée ciné pour les films pour enfants!... J'ai un peu de mal à concevoir que deux films sur la même adaptation sortent en même temps... Le pourquoi de la chose m'échappe grandement,<br /> j'avoue... "Un Monstre à Paris" m'a l'air bien sympathique et puis la sortie du "Tintin" est à ne surtout pas manquer... Dire que mon oncle voulait nous donner tous ses albums de Tintin et que<br /> finalement ma grand-mère les a fichu en l'air! Pfff... Ils seraient certainement des collectors maintenant... Merci pour cette très jolie sélection... Bisous Miss et Belle semaine à toi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Lis le lien que j'ai mis pour les boutons, tu comprendras mieux ce qui se passe...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Et quel sont ceux qu'on peut voir avec un enfant de 3 ans? Cheburaska, OK. Et le reste? Le Gruffalo? La Boîte à Malice? Merci en tout cas pour ce travail de sélection ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui pour Gruffalo et Boite à Malice... le reste ça me paraît jeune...<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Tiens, j'avais pas vu qu'il y avait 2 films La guerre des boutons qui sortaient ! Je pensais que c'était le même ... <br /> Ma fille a déjà bien imprimé que Un Monstre à Paris sortait au mois d'Octobre ... <br /> Je n'y échapperais pas mais ce n'est pas grave , il a l'air trés sympa !  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui ça a l'air extra le Monstre... très envie ici !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Oh ... Emilie Jolie ... Je ne vais pas le rater celui-ci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi non  plus du coup !<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> <br /> Tout un programme ! Je vais me laisser tenter par la Guerre des Boutons...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> laquelle ? ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci Carole pour ce calendrier des sorties "enfant", NumberOne est trop petit pour certains films comme Alice ou la Guerre des Boutons mais je garde en tête les autres sorties (en croisant très<br /> fort les doigts pour les films japonais et danois).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je croise avec toi !<br /> <br /> <br /> <br />