Les éditions de la Bagnole arrivent en France

Publié le 7 Octobre 2010

image001.jpg

Les éditions de la Bagnole créées il y a quelques années au Canada arrivent en France avec notamment une collection de livres pour enfants très sympathique. La plupart des collections de la maison s’adressent à un jeune public et privilégient la fantaisie, l’humour, la poésie.

 

Mais pourquoi donc un nom pareil ? La bagnole ce n'est pas forcément un beau symbole en ces temps écolos.

Voici ce qu'en dit Jennifer Tremblay, cofondatrice et éditrice. " La voiture aurait beau disparaître demain matin de la surface de la Terre, elle resterait dans notre imaginaire ce symbole de liberté qu’elle a toujours été. La voiture, c’est la promesse d’un pique-nique en famille, d’une balade en amoureux, un coucher de soleil au bord de la mer. C’est la musique à la radio, peut-être le premier baiser. Cette Bagnole, la nôtre, elle est symbolique, mon ami. Et faudrait pas oublier que les livres ne roulent pas ni ne requièrent du diesel… Merci de votre compréhension. Y a-t-il d’autres questions ?"

LAFERRIERE - Fou de vava

Nina et moi avons eu la chance de découvrir deux albums sur les quatre qui paraissent dès aujourd'hui. Deux des albums sont des récits haïtiens de Dany Laferrière (prix Médicis 2009), "La fête des morts" et "Je suis fou de Vava". Ils font partie de la collection Taxi (à partir de 7 ans) qui a pour but de publier des récits qui appellent au voyage, dans le temps ou dans l'espace, et qui font découvrir aux enfants des pays ou des époques qu'ils ne connaissent habituellement pas. Elle permet aussi de donner le privilège aux enfants de découvrir l'univers d'écrivains que lisent habituellement... les grands !

LATULIPPE - ce qui arriva Melina et Chloe

Les deux autres albums "Ce qui arriva à Chloé et Mélina un jeudi après-midi" et "Les enfants de la table ronde" font partie de la collection Klaxon qui s'adresse aux enfants d'âge préscolaire et primaire. Chacun des albums de la collection valorise un aspect de la langue : les rimes, les onomatopées, la poésie, les analogies, les sons, les expressions, etc. Les histoires sont toujours fantaisistes !

 

P1040335

"Je suis fou de Vava" 

Vieux Os est amoureux de Vava. Cet amour lui donne la fièvre. Son mal est-il incurable ? Dany Laferrière s’est inspiré de son récit pour adultes "L’odeur du café" pour créer, avec Frédéric Normandin, cet album considéré dorénavant comme un incontournable de la littérature francophone pour la jeunesse.

P1040336

Notre avis : des couleurs magnifiques, on s'y croirait. Beaucoup de poésie et un thème universel, l'amour. Un amour non partagé qui donne un ton un peu dramatique au récit tout en étant plein d'espoir et de joie de vivre. Nina est un peu jeune pour avoir saisi toutes les subtilités du récit mais elle y a trouvé son compte grâce aux magnifiques dessins et au sujet principal, l'amour. Sujet qui la fascine histoires de princesse ou non!

 

P1040339

"Ce qui arriva à Chloé et Mélina un jeudi après-midi"

En revenant de l’école, Chloé et Mélina constatent que quelque chose de très important a disparu, le rire de maman. Inquiètes, elles emploient tous leurs sens à résoudre ce mystère. Martine Latulippe a imaginé une enquête pour les tout-petits, qu’elle dédie à ses filles, Chloé et Mélina.

P1040340

Notre avis : une jolie histoire toute colorée aux tons chatoyants. Du suspense, du rire, de quotidien enchanté, une belle relation mère-filles. C'est le livre de chevet depuis 10 jours.


D'ailleurs, il nous plait tellement que je vous propose d'en gagner 5 exemplaires par tirage au sort.

Dites moi dans les commentaires pourquoi ce livre vous tente tout en précisant si vous participez au concours.

Et une fois n'est pas coutume ici, parce que Les Editions de la Bagnole le valent bien et que j'ai envie de les faire connaître, ceux qui relairont ce billet sur Facebook, Twitter ou blog auront 2 fois leur nom dans le  chapeau. Merci de me l'indiquer dans les commentaires ou par mail nipetteleblog(at)gmail.com

Vous avez jusqu'au mercredi 13 octobre minuit.

Si c'est pas clair, j'explique sur demande...!

En tout cas en ce moment, j'aime beaucoup ce qui vient du Québec!

 

  www.leseditionsdelabagnole.com

Rédigé par Carole

Publié dans #Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Super, je ferais bien découvrir à mes enfants.<br /> A+<br /> <br /> <br /> Sandrine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime beaucoup les illustrations et j'ai un petit garçon de 6 ans 1/2 qui adore lire  donc oui je particpe au<br /> concours ! Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ok!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> je joue pour le concours, votre blog concours est sur mon mur et le mur de reseau de maman et maman de jumeau<br /> <br /> <br /> les 2 livres presente sont super bien dessiné et tres bien ecrit tres facile pour les enfants, le livre est un outil pour l'esprit de l'enfant pour qu'il imagine, qu'il reve et surtout qu'il<br /> s'ouvre aux autres merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ok, c'est noté!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> je participe aux concours, je trouve le livre de '' vava" magnifique, les couleus le graphisme sont super et le texte facile a comprendre, le livre et l'ouverture d'esprit et a l'imagination pour<br /> un enfants mais dommage les livres sont  cher merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce n'est pas Vava qu'on gagne mais l'autre mais bien noté!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> j'ai transmis votre concours sur ma page facebook et sur la page facebook de: reseau de super maman et maman de jumeaux, je veux participer au concours pour gagner les livres car le livre est<br /> pour moi une ouverture a l'esprit de l'enfants, a son imagination et a l'ouveture du monde et lire c'est tres important pour s'ouvrir aux autres et comme les livres sont cher, j'aimerais bien<br /> gagné pour mes " enfants merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bien noté et merci!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ça l'air super sympa je vais aller voir de plus près cette édition. Je joue bien volontier et le jeu est sur mon blog.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci j'ai vu!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> IL y a de très beaux livres pour enfants, on a du mal à ne pas dévaliser certains rayons de librairie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> beaucoup de mal!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> je participe, les dessins et couleurs ont l'air bien sympa et les histoires aussi biensur!<br /> <br /> <br /> Ici on adore les livres !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bien noté!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> cc je participe<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  je suis assistante d education en primaire et je suis fan de la littérature de jeunesses française j ai passé 2 fois le concours p.e<br /> <br /> <br /> et j aimerais m ouvrir à d autres cultures<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne initiative!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> j'adore découvrir de nouveaux livres jeunesse... et regarder les illustrations... ils ont l'air très chouettes ces livres... en tout cas merci pour la découverte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il y en a tellement, si je m'écoutais, on aurait une chambre entière de livres d'enfants!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je joue ! :-D<br /> <br /> <br /> Le graphisme est chouette et chez nous tout le monde adore lire (celui qui bat des records, c'est le Grognard ;-)) ! Donc on essaie de se renouveller.<br /> <br /> <br /> Je vais relayer sur Twitter ou Facebook ou les 2.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bravo Le Grognard! Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> j ai mis le lien sur mon mur facebook http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000143148166<br /> <br /> <br /> et  je participe; ainsi si j ai de la chance les jours où "il pleut à boire debout" ,comme on dit me semble t il au Québec, ma nièce saura se régaler de la lecture de ce très beau<br /> livre<br /> <br /> <br /> Merci pour ce concours et bonne journée à toutes ☼<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour le lien et pour cette expression!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Petit relais chez moi pour le fun :) P.S. Tu devrais te maquiller plus souvent, si tu vois de quoi je parle :)<br /> <br /> <br /> http://unblogunemaman.blogspot.com/2010/10/il-pleut-des-concours-sur-la.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci miss, adorable!<br /> <br /> <br /> heu oui je vois et je sais mais je préfère dormir 10 minutes de plus le matin et le soir, quand je vois la galère du démaquillage... bon en tout cas je vais faire de temps en<br /> temps!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je tente ma chance pour une petite fille que j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> J'ai partagé l'info sur mon mur Facebook : http://www.facebook.com/andaf<br /> <br /> <br /> Merci pour ce concours.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci! participation notée !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je participe car je trouve que les illustrations sont très jolies et pleines de gaieté avec en plus de la poésie et de l'originalité dans les contenus. Intéressant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui c'est vrai, beaucoup de poésie! noté...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> j'adore les graphismes les couleurs sont  gaies ça donne envie de le lire<br /> <br /> <br /> je participe<br /> <br /> <br /> merci pour ce concours<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> de rien! je note<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> je participe car j'aime bien le graphisme de ces livres<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ok!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je tente ma chance ! ces livres ont l'air tres ludiques et tres interessants pour es enfants . merci pour ce cocnours<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ok<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> oui, je joue quand même, même si spontanéement le 1er me tentait plus, on verra ca debut decembre pour mon prochain voyage en France!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ok!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> c'est relayé sur facebook et twitter et il nous FAUT Absolument ce livre parce que mes monstroux n'ont jamais assez de nouvelles histoires ( et pourtant celles qu'on aime on les relit tout le<br /> temps) et parce que le thème et le graphisme m'on séduite.<br /> <br /> <br /> Je crois d'ailleurs que même si je ne gagne pas, je vais noter les titres pour qu'on se les procure dans notre bibliothèque locale <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci miss! tu as deux chances de gagner et en plus je n'ai pas trop de participants donc...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> des livres pour ma chipie qui ne peux pas se coucher sans prendre un livre... j'adore alors je joue. quoi de mieux que de jolis livre spour leur donner le gout de la lecture et de l'imaginaire.<br /> je tente et relaye ton blog sur mon facebook http://www.facebook.com/#!/christelle07<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> OK je note, merci<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Et pour plus d'informations : rejoignez le facebook français de la maison !<br /> <br /> <br /> http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Editions-de-la-Bagnole-France/118297991558796<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si ce n´est pas reservés aux résidents de France métropolitaine, je joue!<br /> <br /> <br /> 1. parce que un nouveau livre pour enfants en Francais est toujours le bienvenus, sinon, il faut attendre la prochaine visite de mamie, ou notre prochain voyage en France.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 2. parce que j´adore ces dessins.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 3. un livre sur un petit garcon amoureux, il n´y en a pas dans la bibliothèque d´Elliot, et compte tenu de ses dernières questions, on en aurait bien besoin!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pas de fb ou de twitter, mais je suis chanceuse en ce moment...je croise les doigts.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ouvert à tous évidemment! mais le livre à gagner est le deuxième, tu joues quand même?<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> c'est relayé, je reviens demain t'expliquer pourquoi il me faut ABSOLUMENT un exemplaire là je ne vois plus mon<br /> clavier !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bien sûr que je participe. Mon amour des livres et l'envie de transmettre ça m'en donne une très bonne raison. Et en plus ce sera une découverte. Et puis pour le quebec car tu m'a donné envie<br /> d'aller voir ton nouveau film culte  "Et on se prend la main" m'a fait décider que j'irais ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Yesss! alors là trop contente d'avoir réussi à te convaincre!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Pour sûr que je participe !<br /> <br /> <br /> Pourquoi ?<br /> <br /> <br /> a) Tu es une bonne vendeuse.<br /> <br /> <br /> b) Nous adorons les livres et notamment les albums pour la jeunesse par ici !<br /> <br /> <br /> c) Les illustrations sont ... comment dire ?! ... alléchantes.<br /> <br /> <br /> d) ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> :-) merci pour le compliment mais quand j'aime c'est facile!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Jje participe volontiers à ce concours pour avoir peut-être la chance de découvrir des livres du Canada, les illustrations et le design de la couverture sont assez différents de ce que j'ai<br /> l'habitude d'acheter.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour moi aussi ça change!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> ces livres me tentent bien simplement parce que tu les recomendes et que je te fais totalement confiance..de plus ton article donne grave envie de les acheter...on les trouve deja à la Fnac?<br /> j'irai y faire un tour ce WE<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> PS : toi qui est fan des series, as-tu vu "Maison Close", qu'en penses-tu , j'avoue avoir bien accroché<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne sais pas, la date de lancement en France c'est aujourd'hui, si tu veux je me renseigne!<br /> <br /> <br /> Non pas vu, je n'ai pas Canal +!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> merci pour le concours.leslivres doivent etre super beaux,les dessins et les couleurs sont magnifiques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> De rien!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Merci pour ce joli concours !!<br /> <br /> <br /> Ces livres sont superbes !!! et les illustrations très belles !!<br /> <br /> <br /> Je participe donc au concours !!<br /> <br /> <br /> belle journée !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bien noté!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Oh, je serai(s) curieuse de savoir, moi aussi, où est passé le rire de Maman... parce que s'il y a une chose que j'aimerais transmettre à mes enfants, c'est l'amour de la lecture (et le sens du<br /> partage, mais c'est un autre sujet. quoi que...) et parce que du prémaché réchauff& pour neurones raplapla et imagination en berne, il y en a marre: vive les couleurs, vive les vraies<br /> histoires, vive l'originalité! <br /> <br /> <br /> le concours est relayé sur FB. Bises et merci pour TON sens du partage et TON amour de la lecture...(et le mag reçu en début de semaine!!! il faut que je t'appelle demain si tu as un moment dispo<br /> dans la matinée ou l'aprèm!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> rhôôôô ben merci oui demain c'est bien genre en début d'ap...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Et bein ecoute pour nous fan de livres se serait un plaisir d'en avoir un !!!!De plus vu que Crystal apprend a lire a ce que je peut en voir sur les photos les mots sont bien ecrits et donc plus<br /> facile a lire et si l'intrigue est aussi bien que ce que tu en laisse entendre je suis ok pour essayer d'en gagner un !!!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui les mots sont faciles à lire!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Merci pour cette découverte je ne connais pas mais les couleurs et les illustrations sont ce qui me donnent envie de me plonger ou non dans l'histoire..et là je participe à ton concours afin de<br /> pouvoir peut etre avoir la chance d'en recevoir...sinon je guetterais leur apparition à la médiatheque!!!biz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Noté miss! je ne connaissais pas non plus avant! on ne va pas forcément chercher ailleurs qu'en France et on ne pense pas aux pays francophones!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> ça a l'air sympa!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Je ne participe pas, mais je suis super contente d'avoir pu découvrir les Editions de la Bagnole par ton entremise!... J'aime bien leur ligne éditoriale qui donne un petit coup de fraîcheur sur<br /> les albums pour enfants... Merci à toi Miss... Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si tu as été voir le site, tu verras toute la collec adulte!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je participe au concours pour gagner le petit livre...<br /> <br /> <br /> Tout ce qui peut rapprocher une maman et sa fille... je prend ! Avec ma petite Sarah qui sait tout ce qu'elle veut.. ou pas, c'est parfois difficile de communiquer, alors si on peut passer un<br /> petit moment de complicité entre filles vite vite je saisis l'opportunité... l'ambiance dégagée sur les photos me plait énormément.<br /> <br /> <br /> Anne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est une chouette histoire mère-filles, une belle complicité!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je joue!<br /> <br /> <br /> Parce que moi aussi j'aimerais bien savoir où est donc passé mon rire (et que j'en ai marre de lire des histoires de Oui-Oui).<br /> <br /> <br /> Et aussi parce que j'adore les livres avec de jolies illustrations et que les éditions de la bagnole ça me fait sourire comme nom, ça fait un peu barge j'aime bien.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui vas-y Oui Oui...! oui ça fait un peu barge, bien fun comme au Québec!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je découvre ces éditions avec grand plaisir, je ne connaissais pas du tout! J'adorerais conter ces histoires à mes enfants, et je trouve les images très colorées et très attrayantes, de quoi<br /> ravir petits et grands!<br /> <br /> <br /> Je participe volontier à ce concours et vous en remercie pas la même occasion!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Participation notée!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Tout d'abord merci pour cette découverte !<br /> <br /> <br /> Nous ADORONS les livres voilà pourquoi je participe bien volontiers !<br /> <br /> <br /> Recevoir un exemplaire me permettrait à coup sûr de faire découvrir un livre qu'ils ne connaissent pas encore. Car entre l'école, le centre de loisirs, la crèche, les papis mamies, on tombe<br /> souvent sur des livres qu'ils connaissent déjà !<br /> <br /> <br /> D'autre part ces livres ont l'air de parler de sentiments sur un ton qui me plaît, les livres en la matière ne sont pas toujours réussis...<br /> <br /> <br /> Enfin une enquête pour touts-petits c'est chouette ! A Lyon nous avons le festival quai du polar et nous y allons chaque année découvrir une sélection d'enquêtes pour enfants et ça peut commencer<br /> tôt : nous avons Trottro mène l'enquête pour les 2 ans !<br /> <br /> <br /> Je veux bien relayer sur Twitter mais en tant que nouvelle arrivée, je pense que mes abonnés sont déjà dans les tiens. Ca ne vaut pas le coup, qu'en penses-tu ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ce n'est pas une enquête policière hein!<br /> <br /> <br /> oui tu as raison pour Twitter mais merci d'avoir proposé!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ça a l'air super sympa!...Je ne participe pas..j'ai déjà gagné le pshitt(excellent d'ailleurs!)Je laisse la place aux autres!Mais je ne dis pas que je ne me laisserai pas tenter par ces ouvrages<br /> par contre! ;-)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu es trop bonne ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Moi aussi je participe. J'adore les couleurs et les dessins!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ok!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ha ben moi je participe!<br /> <br /> <br /> J'aime particulièrement les images aux couleurs chatoyantes, dans tous les sens du terme.<br /> <br /> <br /> Ca a l'air très très chouette!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Noté!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Moi je suis partante, les couleurs chaleureuses m'attirent! Et je relaye sur FB tout de suite (Sophie Herisson)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci! j'ai vu!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ohhh ben ça m'interesse!!! Tout simplement parce que je ne connais pas et parce que ce qui vient du Canada est souvent de qualité!<br /> <br /> <br /> Je relaie sur FB!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci! Oui vive le Canada!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J' adore Dany Laferriere auteur de roman alors j' imagine que dans ces livres la on retrouve sa patte.<br /> <br /> <br /> Je joue et je relaye ça<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui on retrouve son empreinte! merci!<br /> <br /> <br /> <br />