J'ai visité l'usine BN de Nantes et réalisé un rêve de gosse

Publié le 9 Juillet 2012

Usine BN Vertou

 

Quand on m'a proposé d'aller visiter l'usine de BN du Vertou du côté de Nantes, j'ai tout de suite accepté parce que quand j'étais enfant je rêvais d'aller voir en vrai une usine alimentaire surtout chocolat ou biscuits. Et puis les Choco BN c'est quand même très lié à mon enfance.

Avant de plonger au coeur des machines du site des goûters fourrés, j'ai rencontré Bernard Sage, le directeur de l'usine et son équipe pour une présentation de BN qui fait partie du groupe United Biscuits (BN, Verkade, Delacre, McVities...). J'ai adoré ce moment d'échange car je me suis retrouvée l'espace d'un instant comme au bon vieux temps de mon école de pub et marketing.

 

Usine BN Vertou-002

 

BN s'est attaché à tout ce que sa production soit française, la farine, premier ingrédient des biscuits est locale. Et fait exceptionnel, même la confiture des goûters fourrés est fabriqué sur place. Origine 100% française, donc moins de trajets, moins de CO2, plus écolo quoi. BN a obtenu le label Orgine France Garantie. C'est déjà une bonne chose.

Nous avons eu une longue discussion sur l'huile de palme encore présente parce qu'on ne peut faire autrement à moins de changer toutes les recettes et les produits mais BN s'engage à utiliser une huile avec traçabilité et respect de l'environnement. Quand au long débat sur la santé, mon avis personnel c'est que si on mange les choses en quantité raisonnable tout va bien. Quelqu'un qui s'envoie 3 paquets de biscuits par jour, huile de palme ou non, aura de toute façon du souci à se faire.

Sinon depuis 2008, tous les acides gras TRANS ont été supprimés du processus de fabrication ainsi que les matières grasses hydrogénées.

 

bnblog1

 

L'usine marche bien, ça fait plaisir d'entendre que c'est un site de production où les volumes sont en croissance et qui recrute régulièrement.

BN est l'inventeur du fameux goûter fourré et développe régulièrement sa gamme de produits dont certains sont d'ailleurs sans huile de palme.

 

Et maintenant place aux photos de la visite ! J'ai encore les odeurs en tête quand je les regarde...

 

Je ne vous montrerai pas à quel point j'étais ravissante avec ma charlotte et ma tenue de gala mais pour visiter ou travailler dans l'usine il faut se mettre en uniforme !

 

bnblog4

 

bnblog-copie-1

Les pétrins et les fours

 

bnblog1-copie-1

 

 

Usine BN Vertou-011

 

Usine BN Vertou-012

 

bn)blog

 

 

bnblog2

 

J'étais scotchée par tous ces mètres de biscuits qui défilaient et je trouve ça très photogénique.

 

Usine BN Vertou-025

 

Usine BN Vertou-026

 

Usine BN Vertou-027

 

Usine BN Vertou-017

 

Puis on passe au conditionnement et à l'expédition.

 

bnblog2-copie-1

bnblog3

 

 

J'ai adoré voir tout le chemin parcouru par la farine et les ingrédients jusqu'au carton mis en palettes. Les machines ne s'arrêtent jamais de tourner.

 

Merci à toute l'équipe de BN pour leur accueil et pour cette journée hors du commun et merci en particuler à Pascal Chevreux, responsable de la maintenance qui a animé mon groupe de visite.

 

bnblog

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Carole attitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Merci pour ce parcours fort en gourmandise !! BN c'est toute mon enfance !!<br /> <br /> <br /> Je voulais ajouter que les tartelettes aux fraises c'est mon péché mignon mais j'aimais plus la première recette du biscuit qui avait ce bon gout de pâte sablé,dans mon souvenir de petite fille<br /> !!dommage que la recette à été changé.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne suis pas trop fan de ces tartelettes donc je ne saurais dire, je préfère les BN fraise :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Wahou, ça doit être impressionnant et super intéressant ! Je me serais bien amusé à faire des photos moi aussi !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et encore on devait quand même pas trop trainer !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Waouh, voilà le genre de visite que j'aimerais faire !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je comprends !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> miam miam, ça fait envie :) !!!!! z'avez pu taper ds les "déchets" ;-) ??<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ca a l air super bon merci de nous faire partager ce moment<br />
Répondre
C
<br /> <br /> De rien !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour, j'habite dans le coin et ça fait envie, je suis sûre que mes loulous trouveraient ça passionnant.... Est-ce que c'était une visite exceptionnelle ? est-ce qu'ils en organisent<br /> régulièrement pour le grand public ? Article super intéressant en tous cas.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne sais pas, je pense que tu peux appeler l'usine car j'ai entendu parler de portes ouvertes...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ouh la chanceuse! Les BN se mangent par les coins! Toutes mon enfance ;))<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Par les coins et d'abord le biscuit :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ah ça c une super visite ! Les photos sont superbes avec l'alignement de tous c gâteaux !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, c'est vraiment très photogénique, j'ai craqué !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu me donnes faim ! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Incroyable le parcours de ces inombrables tartelettes !! j'adorerais voir le moment où la machine dépose la dose exacte de confiture sur le biscuit ! tu en as de la chance !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne me souviens plus de la longueur de l'usine mais c'était impressionnant !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> excellente réussite que l'usine BN, j'aurais adoré l'a visiter avec toi, BN c'est aussi mon enfance, un bon chocolat chaud et des biscuits trempés dedans ;-) je crois que j'aurais eu faim toute<br /> la journée par contre ;-)!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu ne crois pas si bien dire, la visite a duré plus longtemps que prévu et à 13h je mourrais de faim ! on a déj vers 14h !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Quel pied ça devait etre !!! Quand je voit tes photos cela donen envie et en plus elles sont trop belles cela rend bien du rendement de l'usine içi on aime les bn aussi !!!! Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :) oui un beau souvenir !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> oooh un rêve de gosse que je partage avec toi!!!! j'adOOOre voir ces 'lignes' de fabrication! ooooh trop triste cette dernière photo de BN tous cassés :o((( !!!^^<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ce sont les BN qui sont mis de côté pendant que ça tourne car défauts etc mais c'est recyclé !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Beaucoup de chance, que d avoir eu ce privilège.<br /> <br /> <br /> J'aime ces produits de mon enfance, de notre savoir faire (oui), de notre quotidien. Nous y sommes attachés un peu comme un ami, une part de notre vie...<br /> <br /> <br /> Mon côté nostalgique sans doute ;-)<br /> <br /> <br /> Pour l'huile de palme, il est vrai que c'est pas le top, mais on a fait avec pendant des décennies... Alors petit à petit, il est sur que la page va se tourner.<br /> <br /> <br /> Joli reportage tout en photos, top +++<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui j'ai eu de la chance qu'on me le propose et surtout que je puisse y aller ce jour là !<br /> <br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci pour ce partage<br /> <br /> <br /> j'ai travaillé dans une usine alimentaire William Saurin<br /> <br /> <br /> j'en mangeait déjà pas avant d'y travaillé,<br /> <br /> <br />  du coup ça m'a coupé l'herbe sous le pied, et ben j'en mangerais pas, berk<br /> <br /> <br /> les biscuits sont bien meilleurs<br /> <br /> <br /> Mélanie<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je te comprends ! ce genre d'usine me fait moins envie et je pense en effet que tu es dégoûté après...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Une véritable institution cette usine!!Belle visite et dommage pour la photo de toi en tenue ;)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> :) hi hi je l'ai la photo mais je la garde !<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> J'adore les visites d'usine ! Enfin, qu'elles fabriquent de bonnes choses... ma dernière visite en date c'était pour du rhum ;-)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> genre tu es ivre sans boire ? :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Miam miam toutes ces tartelettes alignées c'est super beau !!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui trop beau ! et j'ai même pas osé goûter alors qu'on pouvait !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai eu la chance de découvrir en décembre dernier la fabrique de pains d'épices de Mulot & Petitjean à Dijon et j'ai également adoré. J'adore voir la fabrication de tout ce que l'on utilise<br /> au quotidien ou pas d'ailleurs. Ton reportage est très sympa<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! ça doit sentir bon aussi dans une usine de pain d'épice<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> énorme, c'est le mot !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Wow c'est chouette! Merci pour le voyage gourmand :-)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> De rien, le genre de chose qui se partage facilement !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Rhooooo la jolie visite que voilà ;)))) À l'heure du goûter c'est parfait cette jolie visite merciiii Carole ! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! j'aime regarder les photos même si je les connais par coeur !<br /> <br /> <br /> <br />