In Internet we Trust

Publié le 6 Février 2012

  Affiche Trust

 

Je suis allée voir le film de David Schwimmer "Trust". Film dont le sujet ne peut laisser aucun parent indifférent.

 

"Chez eux, en banlieue, Will et Lynn Cameron se sentent en sécurité. Dans leur maison, la nuit, ils dorment avec le sentiment que leurs trois beaux enfants sont parfaitement protégés. Lorsque Annie, leur fille de 14 ans, se fait un nouvel ami sur Internet – Charlie, un garçon de 16 ans rencontré sur un forum – Will et Lynn ne s’inquiètent pas. Ils se disent qu’il est normal que des adolescents échangent grâce aux nouvelles technologies.
Après plusieurs semaines de conversations en ligne, Annie se sent de plus en plus attirée par Charlie. Même si peu à peu, elle réalise qu’il n’est pas ce qu’il prétend être, elle continue à être fascinée par lui. Le masque finira par tomber et cela va déclencher un engrenage que personne n’aurait pu imaginer, mais qui changera définitivement la vie de toute la famille…"

Avec Clive Owen, Catherine Keener, Liane Liberato, Jason Clarke...

 

Trust est vraiment un bon film très bien interprété, notamment par la jeune Liane Liberato qui incarne une adolescente en pleine crise existentielle à merveille. Le film est malheureusement passé un peu inaperçu en France mais il est encore temps de le voir en salles.

J'ai beaucoup aimé et surtout beaucoup cogité.

 

Il y a deux thèmes principaux dans le film, la pédophilie bien sûr mais aussi et surtout l'utilisation et les dangers d'internet liés à la confiance et aux relations virtuelles. Alors oui dans le film, la jeune adolescente manque de confiance en elle, ne se sent pas écoutée par ses parents et a envie de ressentir les frissons d'un premier amour mais cette description correspond à une majorité de jeunes filles. Même si c'est d'un pédophile qu'elle tombera amoureuse sans le savoir, la confiance qu'on accorde à un inconnu, juste parce qu'on a échangé des messages en ligne et qu'on a l'impression d'avoir été comprise comme jamais, peut donner lieu à des situations dramatiques même avec quelqu'un de son âge.

La jeune Annie n'a que 14 ans et ça peut paraître jeune mais aujourd'hui à 14 ans les jeunes filles ont déjà des pensées liées au sexe, le passage à l'acte... et en écrivant ça je pense bien sûr à ma propre fille, ça ne me met pas en joie de me dire que la fin de l'enfance arrive de plus en plus tôt mais c'est ainsi que la société évolue...

 

Trust_film.jpg

 

Le sujet du cyberharcèlement y est aussi évoqué. Encore aujourd'hui combien de jeunes font des tentatives de suicide parce qu'ils sont harcelés et le harcèlement passe aussi par le net via Facebook par exemple.

Les dangers de l'internet, ce net si utile, si intéressant, si divertissant, notre nouveau meilleur ami, comment peut il être en même temps aussi dévastateur et dangereux ?

 

 

facebook_twitter-Laubee.png

 

Comment faire attention sans trop contrôler, comment surveiller sans fliquer... autant de questions qui m'ont fait penser au livre numérique de la blogueuse et journaliste Laurence Bee "Facebook, Twitter expliqué aux parents". Livre que j'ai lu en novembre dernier mais dont je n'avais pas encore eu l'occasion de parler.

A partir de sa propre expérience de maman, de nombreux témoignages de familles (parents et enfants), de retours d'expériences pédagogiques en classe, elle donne des pistes pour comprendre les réseaux sociaux d'aujourd'hui. Mais aussi pour aider les parents à faire en sorte que l'utilisation des réseaux sociaux par les enfants ne se transforme pas en cauchermar. Même si on pense tout savoir, on peut y trouver quelques conseils pertinents et intéressants sur la façon notamment de faire comprendre à ses enfants l'importance de rester discret ou de ne pas accepter la terre entière comme ami sur Facebook par esprit de compétition par exemple. Cela se lit facilement, c'est très bien fait et il est à un tout petit prix. Pour se le procurer c'est ici.

 

 

Aujourd'hui en tant que parents, nous avons le devoir d'éduquer face à Internet et à ses dangers. Il nous faut enseigner la politesse, le respect, les bonnes manières tout comme avant mais aussi comment gérer ses relations sociales en ligne. Cela fait partie intégrante de notre rôle de parent, on doit s'y coller et je compte le faire du mieux que je pourrais...

 

Pour info et en cas de souci sur internet : Net Ecoute 0800 200 000 ou necoute.fr

Mardi 7 février : Journée de l'Internet plus sûr / Safer Internet day

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Carole attitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Internet me fait tres peur en regle général et j'y passe des heures...<br /> <br /> <br /> C'est drole c'est la deuxieme fois aujourd'hui que j'entends parlé de TRust... il faut que je vois ce film<br /> <br /> <br /> Merci d'en parler, en tout cas..<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui il faut le voir c'est top !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> on en a parlés il y a peu avec Seb suite a un reportage sur les jeunes et les reseaux sociaux ... 2 avis divergents encore pour le moment nous ne sommes pas d'accord sur tout lui par du principe<br /> que non non non et non ils n'y auront pas acces et un portable sans internet pour plus de securite :)<br /> <br /> <br />  alors que moi je sais tres bien que le jour ou ils auront un portable ou meme si ils vont chez un copain ou une copine le profil ets crée en 15 secondes ... Du coup je pense que<br /> j'autoriserais mais a un age qui me semble correct pour moi pas avant la 5/4eme et puis par aquis de conscience je voudrais les codes ... non pas pour aller espionner mais pour voir de temps en<br /> temps si je ne voit rien de suspect et par contre a la moindre incartade se sera finit ... la confiance doit primer certe smais il faut quand meme se rassuer ... sujet vaste et surement film tres<br /> inetressant ...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ah oui quand même il est radical Seb... il va falloir trouver le juste milieu, bon courage :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> j'avoue que c'est un sujet qui m'inquiète un peu; il faut rester vigilant mais c'est pas toujours évident, faut dire que pour nous, internet, nous est arrivé en pleine face, on était pas préparé,<br /> à nous maintenant d'essayer au mieux de transmettre le bon comme le mauvais du net<br /> <br /> <br /> ce qui me choque ce sont toutes ces gamines de même pas 14 ans sur FB, nous on a eu le cas dans notre famille, on en a parlé aux parnets en disant quand même qu'ils surveillent car le profil<br /> était public, qu'elle disait où elle habitait, etc.... qu'il fallait peut être modéré, sans être alarmiste.... on nous a traité de vieux jeu <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> D'accord avec toi, ce n'est pas être vieux jeu que d'avoir un minimum de bon sens et de veiller à sa sécurité... c'est open bar pour les cambrioleurs en plus, si les parents ne se rendent même<br /> pas compte de ça c'est que malheureusement ils sont stupides...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> à chaque fois que je vois que tu parles de ciné je me dis " bon je lis pas, je ne peux pas aller au ciné"... et puis je lis et trop souvent c'est " oh purée faut qu'je l'vois faut qu'je l'vois !"<br /> <br /> <br /> des fois tu m'éneeeeeeeeeeerve<br />
Répondre
C
<br /> <br /> hi hi ! désolée :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quand on voit ce que des adultes normalement responsables sont capables de faire avec FB ou twitter, on se doute bien qu'entre ados la guerre doit être bien pire... Malheureusement ados ou<br /> adultes ne se rendent pas toujours compte à quel point ils peuvent détruire une personne avec des mots et des méchancetés gratuites.<br /> <br /> <br /> Alors oui, j'ai peur pour mes enfants.<br /> <br /> <br /> Le plus tard ils découvriront FB ou twitter au mieux ce sera!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui le plus tard sera le mieux mais malheureusement je pense que la demande arrivera tôt, à nous de voir comment on réagira et résistera... les murs Facebook de certains ados me font vraiment<br /> flipper...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Mon homme m'en a parlé,il m'a dit que je devrai aller le voir !!!Il vient de lire ton article et est à 100% d'accord avec ton "oeil" de spectatrice !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour l'avis de ton homme !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi c´est une préaucupation à laquelle je ne pense pas encore...mais je sais bien que ca viendra, ca viendra pour nous tous de toutes facons...<br /> <br /> <br /> Avec Stephan, on tique un peu quand on voit que ma nièce de 14 ans est sur fb à 23h quand on sait qu´elle se lève à 5h45 les jours d´école...d´un autre coté, tant qu´elle n´exclue pas (ca<br /> viendra) ses oncles et tantes de ses publications...<br /> <br /> <br /> ca nous agace quand mon neveu passe tout le dimanche le nez sur son Iphone...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais en vrai on ne se demande pas encore comment on sera, nous, quand ca sera le tour de nos enfants, ni quelles inquiétudes nous aurons alors, parce que si c´est juste une question d´heures de<br /> sommeil, finallement ce n´est pas méchant, hein?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui pas méchant sauf si ça influe sur le travail de l'école, après chacun son rythme de sommeil...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Oui, je le confirme, il est super important de prévenir nos ados. sur les dangers d'internet : facebook, blogs, twitter sont leurs nouveaux amis... ils y mettent toute leur vie, leurs photos, les<br /> photos des fêtes auxquelles ils vont, les photos de leurs amis, la famille, etc... sans se rendre forcément compte que tout le monde a accès à ses photos et ils acceptent un peu trop facilement<br /> les amis des amis, les cousins des amis, etc...<br /> <br /> <br /> Avec Grande-Miss, son père et moi essayons de veiller au grain, mais cela n'est pas toujours facile de trouver la limite entre le "faire attention" et les surveiller à tout bout de champs...<br /> <br /> <br /> Ce film me donne envie... d'y aller aussi avec Grande-Miss.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne semaine.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est la course au nombre d'amis du coup certains se retrouvent harcelés par des gens qu'ils ne connaissent pas... C'est clair, trouver la limite c'est dur c'est pour ça que si on prend le temps<br /> d'alerter nos enfants, de leur montrer les dangers etc, on peut se dire que si on les éduque correctement ils sauront eux mêmes s'imposer des limites... Tu peux y aller avec elle, j'ai lu plein<br /> de témoignages d'ados qui disaient que le film devrait être montré dans les écoles...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne connaissais pas du tout, mais il a l'air bien et nous permet à nous en temps que parent de rester vigilant. Je suis allé voir la bande annonce :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut faire confiance à son enfant mais il faut aussi rester vigilant et nos vies parfois, font qu'on relâche l'attention...<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> Intéressant même si c'est le genre d'histoire qui nous fait peur en tant que mamans... Mieux vaut prévenir...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui ça fait peur mais ça arrive tellement souvent, donc mieux vaut prévenir...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> On cherchait un film à aller voir avec Xtinette, je vais lui proposer celui-ci <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Vous me direz...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Comment ne pas se sentir concerné, quand on a des enfants. Ma fille a 11 ans et depuis qu'elle a été passé l'après-midi j'ai sa meilleure amie, elle n'arrête pas de faire allusion à facebook.<br /> Bien que je recule l'échéance, je pense qu'elle ira tôt ou tard. Donc, c'est vrai il ne me reste qu'une chose à faire, l'éduquer sur le danger de l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux<br /> en particulier. En effet, c'est de notre devoir de donner aux enfants les armes, pour qu'ils puissent mieux affronter le monde qui nous entoure. Même si on y met toute notre bonne volonté, on ne<br /> peut pas constamment être présent. D'autant, plus que nous aussi, nous avons eu 14 ans...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est clair, leur faire confiance mais rester vigilant et tout ça passe aussi par l'éducation...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai entendu parlé de ce film il a l'air vraiment très intéressant !!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui intéressant et très bon film<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pas du tout entendu parler de ce film. Mais les thèmes evoqués sont trés actuels.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> dommage et en plus toi tu es parisienne là où le film est le mieux distribué :)<br /> <br /> <br /> <br />