Famille cherche maison

Publié le 24 Avril 2012

annehi-002.jpg

 

Je ne vais pas vous faire un remake de Stéphane Plaza mais combien de fois on s'est dit qu'on aurait bien aimé l'avoir lui pour qu'il nous trouve la maison de nos rêves.

 

Chercher une maison c'est long, fastidieux, fatigant, déprimant... jusqu'à ce qu'on trouve la perle rare, celle qui nous convient.

On écume les annonces sur le net, les sites des agences, on passe du temps au téléphone à essayer de joindre les gens, à expliquer ce qu'on veut. Le premier travail de sélection est déjà un vrai casse-tête. Trier les annonces, repérer les défauts de la maison ou les points forts et surtout se fier aux photos.

Ah les photos, tout un poème ! Savoir prendre une photo devrait faire partie de la formation obligatoire des agents immobiliers tellement parfois on en rigole. Comme dirait mon chéri "Qu'est ce qu'on se fiche de la literie des gens, ce qui nous intéresse c'est la maison !"

C'est vrai qu'on en voit beaucoup des lits, des grands, des petits, des beaux, des moches, des avec du beau linge de lit, d'autres tout froissé... Bref, le festival de la literie mais ce n'est pas un lit qu'on achète hein, c'est une maison.

 

dc32af24-3a03.jpg

 

Il y a aussi les photos prises avec un bazar tellement dingue dans les pièces qu'on ne voit plus que ça. Ranger un peu pour vendre sa maison ça devrait être logique non ? Et bien beaucoup se fichent de ce qu'ils montrent. Stéphane si tu me lis, tu as mille fois raison quand tu dis aux gens de mettre en valeur leur bien plutôt que de faire fuir les acheteurs potentiels.

Et les photos de maison où on ne voit pas la maison ou alors 20cm... Forcément on se doute qu'il y a un loup. Souvent la maison est mitoyenne mais pourquoi ne pas le dire dès l'annonce ? Nous on cherche une maison sans mitoyenneté, du coup on passe des coups de fils pour rien.

Je suis quand même étonnée parfois du peu d'information que veulent bien mettre les agences. Pourtant ce n'est pas dans leur intérêt, en même temps je sais que faire des visites ça compte pour eux même si elles ne sont pas positives. Mais pour nous quelle perte de temps.

Parfois, à peine passé l'entrée de la maison, on sait que ça ne nous conviendra pas mais il faut quand même faire la visite puisqu'on y est. Beaucoup survendent les biens quand ils nous en parlent au téléphone ou à l'agence.

 

annehi-001.jpg

 

Un autre truc aussi qui me désole, c'est que la plupart des agences ne font aucun suivi. On vient, ça ne va pas et après plus de nouvelles. On a passé parfois des heures avec eux à visiter, discuter et ils nous oublient dès qu'on part. Ils disent tous qu'ils aiment bien faire un bilan quelques jours après par téléphone ou par mail mais dans les faits rien ne se passe. Aucune réponse alors que je prends le temps de rédiger un long mail explicatif par exemple. Et surtout ne compter sur presque personne pour rappeler si un bien susceptible de convenir rentre à la vente. A peine un ou deux agents nous ont recontacté. Sans compter ceux qui ne rappellent même pas si on laisse un message. Il doit être florissant le marché en ce moment ou alors nous ne sommes pas assez intéressants...

 

annehi-003.jpg

 

Les sourires de visite on les doit à Nina qui pourtant n'aime pas ça, qu'on passe nos samedis ainsi. Une ou deux fois elle nous a pris à part, en chuchotant "Maman, on peux l'acheter cette maison ?" d'un ton super insistant parce qu'elle a craqué sur une décoration ou autre. Au début elle pensait qu'on achetait la maison avec les jouets des enfants dedans. Ou encore qu'on achetait une maison comme on va au supermarché ! "J'en ai marre, on fait que visiter et on achète jamais !"

 

On ne perd pas espoir même si la fin des visites approche pour cette année...

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Carole attitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> J'en profite pour pousser un coup de gueule contre les agents immobiliers, enfin pas tous, hein mais ceux qui se croient tout permis! Dernière anecdote en date: je viens de m'apercevoir que ma<br /> maison est en vente sur le site d'une agence immobilière alors que je n'ai pas encore signé de mandat!!! On croit rêver!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Grave, ils le font souvent apparemment...<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> ça fait 3 ans que je fais des visites :-( mon cas est désespéré...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> maintenant je sais pourquoi :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Nous on a eu vraiment de la chance vu qu'on a craqué sur la cinquième.<br /> <br /> <br /> On avait fait une nliste de choses sur lesquelles on ne voulait pas du tt céder genre : proximité gare, jardin... et d'autre smoins importante, en appelant les agences on leur soumettait afin de<br /> ne pas perdred de temps.<br /> <br /> <br /> Bon courage en tt cas. Moi j'ai surtt détester vendre mon appartement, il fallait que ce soit tjrs rangé, tjrs propre, je m'échappais le plus souvent possible...<br /> <br /> <br /> JE croise les doigts pour vous.<br /> <br /> <br /> Steph<br />
Répondre
A
<br /> A distance... on peut juste croiser les doigts pour vous! Ici aussi, on s'est posé des questions sur les agences et la perspicacité des agents immobiliers... Seul point "positif" (ou pas?): à<br /> peine 2 voir 3 agences qui desservent notre secteur (bienvenue à Ploucland!) Mais après... la maison de tes rêves, sans travaux, surface idéale, prix ok, là, dans ton village... Sauf que non,<br /> c'est indiqué dans TON village, mais c'est à 15 minutes de route en fait. Il y a aussi le jeune agent (stagiaire) qui comprend bien que tu veux quelque chose avec du caractère et te présente donc<br /> un taudis -ancienne grange- sans fenêtre sauf UNE qui donne... dans la salle à manger des voisins! Ben oui... la ferme attenante à la grange. Oui mais non. Pour la location, on avait eu -avec le<br /> même agent, je t'ai déjà dit qu'il n'y avait que 2 agences sur notre secteur ;-) le coup d'un chalet tout en bois écolo formidable juste pas fini mais c'est un détail... accroché à un côteau<br /> (bienvenue dans la région du Jurançon...) et avec une terrasse qui donnait sur le jardin en contrebas 4 mètres plus bas! (mais? pas de mur ou de barrière de sécurité? vous ne visualisez pas mon<br /> fils de 3 ans en train de faire de la trotinnette, vous.......)<br /> <br /> <br /> Que la force soit avec vous pour ne pas rencontrer trop de vices cachés et d'agents mal lunés!<br />
Répondre
M
<br /> Une maison attend votre famille quelque part, allez, encore quelques visites et elle va vous sauter aux yeux !<br />
Répondre
C
<br /> Oh la galere !!! difficle de tout concillier avec un coup de coeur en prime...mais il y a forceemnt une maison faite pour vous...<br /> <br /> <br /> bon courage<br />
Répondre
C
<br /> Ce que tu dis me rappelle tellement notre recherche d'appart'.<br /> <br /> <br /> Notre seule exigence : une grande "pièce à vivre" ... et ils nous montraient des trucs avec un salon de 14m2 (la grosse impression de ne pas etre écouté) ! Ca m'avait tellement déprimée qu'on<br /> avait laissé tomber et décidé de reporter notre achat ... Une agence nous a appelé quelques semaines plus tard pour nous proposer une visite ; j'y suis allée à contre coeur ... on a signé le soir<br /> même !<br /> <br /> <br /> Garde espoir !<br />
Répondre
C
<br /> Je regarde l'émission ce soir, en pensant à toi, justement.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> si tu savais comme ton billet me parle! j'ai passé la journée à rendre visite aux agences pour me faire connaitre, prendre des rdv, sélectionner des visites...<br /> Les agents immobiliers me surprennent : on se demande si ils sont réellement vendeurs ou non... ils te cachent l'écran pour ne pas te montrer les infos ou les photos, te disent que telle maison<br /> ne te conviendrait pas alors même qu'elle remplit tous les critères, sont à peine aimables....<br /> Sans parler de ceux qui ne veulent ques des visites le samedi pour que mon mari soit là aussi (ils vont être heureux car j'aurai aussi les enfants... vive les visites avec 2 monstres de 2 et 4<br /> ans....) à croire qu'une femme n'est pas capable de faire une préselctionner et de savoir ce que l'on veut pour 2 (j'ai mêe eu droit à : et votre mari il est d'accord avec ces critères? ou bien<br /> "c'est bien vous êtes jeunes" parce que si on avait été vieux ça aurait posé un problème?)...<br /> <br /> <br /> Bref acheter une maison est une jungle et j'ai souvent l'impression d'être dans une impasse... <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est compliqué, beaucoup plus qu'on ne l'imagine... sans compter tout ce à quoi il faut penser parce que c'est une maison. Mais bon je suis déçue par la majorité des agences, heureusement il y<br /> en a 1 ou 2 pour sauver les autres... Bon courage à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Au bout de un an et neuf pour nous entre la décision et l'achat. rien n est perdu !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je sais :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> la maison que l´on avait achetée en France, on ne pouvait pas passer la porte d´entrée avec le maxi cosy d´Elliot, il y avait une armoire derri´re la porte...pffff les galères de visite...et les<br /> journées perdues, c´est rageant.<br /> <br /> <br /> J´espère que ca vous menera quelque part rapidement...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci ! oui tu hallucines parfois sur le bon sens des gens :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> oh lala ça me rappelle ça http://www.sandraelle.com/article-34399845.html . C'est rassurant d'être tous dans la même galère..ou pas finalement. J'espère de tout coeur que tu la trouveras ta<br /> jolie maison et ce jour là, tu le sauras, que oui, c'est celle là. <br />
Répondre
C
<br /> <br /> exact, je m'en souviens de ton agent et de sa voiture :) merci bichette<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Pffffiou...et c'est partout pareil,rassures-toi...Bon courage,je vous souhaite de le trouver ce petit nid douillet!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça ne me rassure pas :) Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je ne dirais qu'un seul mot : courage!!! Je n'ai pas eu à choisir d'appartement depuis des années et comme je te comprends dans ton désappointement depuis que nous aussi on cherche une autre<br /> location. Les gens te louent des endroits minuscules et tarabiscotés à des loyers exorbitants et tentent quand même de te faire voir comme ce serait bien d'y loger même si tu n'as pas un seul pan<br /> de mur qui fasse plus de deux mètres de long sans un recoin qui s'ensuit!!!... Mais où je la casse moi ma bibliothèque de 4 mètres, hein!!!??? ;-)<br /> <br /> <br /> Le dernier en date : un rez de jardin (avec les proprios qui habitent juste au-dessus : joyeusetés en perspective!!!) avec une seule chambre alors que l'annonce en stipulait 2. "Mais si vous<br /> montez une cloison dans  la pièce principale ça vous la fait la 2ème chambre" qu'elle nous balance la proprio!... Oui, sauf que si on monte une cloison (à nos frais bien sûr!!!) on se<br /> retrouve avec une pièce fermée puisque la fenêtre principale se trouve sur le mur opposé de la-dite pièce de vie... Que du bonheur! hihi...<br /> <br /> <br /> Bien du courage et des bises à vous trois...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci miss... j'hallucine le coup de la chambre, on croit rêver !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pfiou à qui le dis tu, nous c'est un peu la même galère mais avec la construction 1 an pour trouver un terrain, un an pour que le propriétaire du terrain fasse les démarches nécessaires à la<br /> viabilisation, bornage, ... ensuite il faut immaginer le plan, la couleur des murs, la couleur de la porte, les poignés, la cuisine, les salles de bain, et j'en passe, .. quand tout ça est bon il<br /> faut gérer les entreprises, et la cerise sur le gateau je crois que c'est les frais supplémentaires qiu arrive, comme notamment hier un impôt pour les espaces verts de 3000 €, en v'là une bonne<br /> nouvelle ... ;)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> on y a songé 2mn à la construction puis non, courage à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je sais ce que c'estb, chercher, visiter et avoir envie de se sauver, appeler, relancer, ne pas intéresser les vendeurs, rares sont les agences immo qui font leur travail correctement, et je suis<br /> très honnete, nous avons mis 6 mois à trouver, et plusieurs fois j'ai eu envie de dire aux agents qu'ils se moquaient de nous...et puis le miracle est arrivé!!!!je croise les doigts pour<br /> vous!!!!!!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> 6 mois ça va encore ! merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Courage!!! Comme tu dis c'est long, fastidieux, décourageant, déprimant... mais heureusement on fini par trouver... patience! Quand on cherhcait, j'avais envoyé un message à stéphane Plaza ;-) Il<br /> a jamais rappelé! :-) Et mes filles aussi voulait acheter pour des détails... :-) Courage! Je me souviens aussi du temps passé à éplucher les annonces...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci ! il doit être débordé Stéphane Plaza...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Lorsque nous cherchions à acheter, je me souviens d'agents immobiliers nous disant devant le propriétaire : "Bon c'est moche mais imaginez-le sans tous ces vieux meubles, avec une déco moderne et<br /> vous verrez qu'il a du potentiel ..." Et nous de mourir de honte devant le proprio ....<br /> <br /> <br /> Bon courage pour cette recherche et je vous souhaite de trouver votre maison.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> heureusement souvent les proprios ne sont pas là et c'est mieux :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> tu m'étonnes sur ce coup là Stéphane Plaza serait pas du liuxe :) Bisous et bon courage !!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Continue à nous tenir au courant, ça nous intéresse!<br /> <br /> <br /> Nous aussi, on cherche une maison et c'est pas simple, surtout dans nos prix, je crois qu'on intéresse pas trop les agences, ils nous rappellent jamais.<br /> <br /> <br /> bon courage<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon courage à vous aussi, même galère :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne connais pas encore ça.<br /> <br /> <br /> Je connais l'autre côté pour le moment: la vente... J'ai d'ailleurs un article en tête sur les agents immo. Certains sont adorables, heureusement, mais d'autres sont vraiment nazes, antipathiques<br /> et déprimants! (et menteurs en plus)<br /> <br /> <br /> Les "fausses" visites, ça fait perdre du temps à tout le monde. La première semaine: 15 visites... Sur le tas, je pense que seulement 3 ou 4 personnes étaient susceptibles d'être vraiment<br /> intéressées. Perte de temps pour les acheteurs et pour les vendeurs. Quel intérêt??<br />
Répondre
C
<br /> <br /> apparemment les visites comptent dans les stats...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oui tu avais dit jusque fin Avril si je me souviens bien. Allez je croise les doigts pour qu'une belle affaire arrive cette semaine<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci ! encore 2 jours de visites...<br /> <br /> <br /> <br />