Du haut de ses tours, un rêve d'enfant s'est réalisé...

Publié le 18 Mai 2011

NotreDametours14mai-58.JPG

 

Depuis le temps qu'elle en rêvait ma Nina de monter tout en haut des tours de Notre Dame avec le secret espoir de voir un sonneur de cloches comme Quasimodo. On peut dire que ça fait des années (deux!) qu'elle me tanne à chaque fois qu'on y va ou quand on passe devant. "Maman quand est ce qu'on va monter tout en haut?!"

C'était donc samedi le grand jour, on a décidé ça quelques jours plus tôt en croisant les doigts pour le temps. Nous voilà parties pour l'ascension du monument parisien préféré de Nina. 422 marches à monter, les mêmes à descendre. Nina a été épatante, moi aussi il faut dire. On monte en colimaçon avec parfois juste l'escalier large comme le corps et comme nous ne sommes pas seuls, pas trop le temps de faire des pauses. Il ne faut pas avoir le tournis en tout cas!

 

NotreDametours14mai-6.JPG NotreDametours14mai-7.JPG

 

Premier arrêt dans la salle haute de la tour nord transformée en boutiques de souvenirs, j'ai pu montrer à Nina le roman de Victor Hugo et lui expliquer le lien avec le film de Disney. Puis montée d'une traite jusqu'à la galerie des chimères pour le premier fantastique panorama sur Paris. Et puis voir les gargouilles de près, elle attendait ça aussi Nina.

NotreDametours14mai-22.JPG

NotreDametours14mai-40

NotreDametours14mai-12.JPG

Esmeralda était du voyage

 

 

C'est là aussi qu'on découvre le beffroi de la tour nord contenant le fameux bourdon, la plus grosse cloche donnant le son le plus grave. Nina a posé plein de questions sur l'éventuel sonneur de cloches et était déçue que ce soit automatisé pour les faire sonner.

NotreDametours14mai-35.JPG

NotreDametours14mai-29.JPG

 

Puis on monte au sommet de la tour nord où on peut vraiment voir tout Paris en faisant le tour complet. Comme Notre Dame est pile au centre de Paris, on voit vraiment tout de près. C'était wouaw et wouaw! Nina était toute excitée surtout en me montrant les sauterelles et les fourmis gens tout en bas! J'aurais pu rester là pendant des heures à 70 mètres de hauteur à contempler le paysage.

 

NotreDametours14mai-52.JPG

 

NotreDametours14mai-1.jpg

Essai de panorama avec l'appli "Photosynth" sur iPhone, je ne maitrise pas encore!

 

Et grâce à Kidsvisit que je viens de découvrir, on a appris plein de choses. Que Notre Dame est le monument le plus visité de France par exemple, l'histoire des tours avant de monter, des anecdotes sur les sculptures, les cloches... C'est un site  tout nouveau qui propose de télécharger des audioguides pour enfant. Un moyen de faire une visite originale et agréable en compagnie de Benicio, un petit garçon curieux. Nina a beaucoup aimé,  surtout que Benicio aussi monte en haut des tours! Il faudra le réecouter plusieurs fois pour tout assimiler mais comme on compte y retourner!

 

ndblog1.jpg

ndblog.jpg

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Nous à chaque fois qu'on veut y aller c est fermé !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> pas de bol!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Magnifiques photos et trsè belle escapade. cela fait des années que je ne suis pas monté en haut, tu me donnes envie<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai envie d'y retourner aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> magnifiques photos ! j'avais loupé cet article !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bien longtemps que je n'étais pas passée par chez vous, Carole et Nina.<br /> <br /> <br /> Je constate qu'il y a toujours cette jolie facon de raconter bien à toi, CArole et ta Nina toujours aussi intéressée du monde qui l'entoure surtout si ca touche à disney... j'adore! Et je file<br /> continuer a lire tout ca :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci miss! contente de te relire!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Superbes photos, pareil, je prend note pour une prochaine journée à Paris avec les Monstroux <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Waouh,quelle santé!^^En tout cas,je vois une jeune Nina heureuse et une Esméralda de la partie..forcément! Jolies photos...celles des gargouilles sont extras!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'était bon pour la santé ça oui!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> moi non plus, je ne suis jamais montée...la prochaine fois...et sans doute en voyant "notre dame de Paris" de Disney avant pour motiver les troupes!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> la dernière fois avec Elliot nous sommes montés à la tour Eiffel, parce que sinon, c´est trop la honte, tu comprends, ici, si on dit qu´on est allés à Paris, tout le monde demande "et la tour<br /> Eiffel, c´était comment?"...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Indispensable la Tour Eiffel :-) Nina l'a faite en classe mais pas avec nous!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> j'ai l'impression qu'on voit moins cette vue de Paris que celles de la tour Eiffel, montparnasse ou Arc de triomphe, non ? en tous cas moi j'ai aimé la ballade, merci ! (a chaque fois j'ai<br /> renoncé devant tant de monde)<br /> <br /> <br /> et ces nuages !!! qu'est ce que j'aime!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui même impression mais en même temps avec les appareils pro qui zooment et tout, je n'ai jamais vraiment fait attention aux cartes postales...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est vrai que c'est magnifique ca donne envie!!!! je le note pour une prochaine sortie avec mon fils!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu fais bien! et pour toi qui aime la photo...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> j aimerais aussi visiter ce somptueux édifice je ne l'ai fait que par le biais d'un superbe numéro du magazine<br /> "détours en France"<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> les gargouilles me fascinent particulièrement! et d avoir appris qu un architecte a eu l audace géniale de<br /> donner son visage à certaines des sculptures, me plaît beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> et merci pour cette jolie balade photographique :)<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce qui est fou c'est que si Nina n'était pas dingue du "Bossu de Notre Dame" on aurait peut être loupé ça ou alors on y serait allé dans longtemps...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'y étais montée quand j'étais ado et ça fait des années que je me dis qu'il faut que j'y retourne !!!! Merci pour les photos<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour moi c'était une première mais pas une dernière car je vais y emmener le papa de Nina qui n'est jamais monté!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Moi-même, je n'ai jamais encore eu le courage de faire la queue et de monter les escaliers...D'ailleurs, à la Tour Eiffel non plus... Mais il faut que je me fasse violence; la vue est magnifique<br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pensais honnêtement que ce serait plus dur de monter les marches!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je me rapelle encore ma premiere montée avec mon papa et ses marches en colimacon :) Les filles ne sont pa smontés l'ete dernier car pas possible ave cla pousette et hayden etait trop petit mais<br /> je sais que la prochaine fois qu'on y va on y coupera pas elles l'adorent ce monument !!!! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu peux laisser la poussette en bas mais il faut le porte bébé!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Jolies photos et belle découverte pour ta fille !<br /> <br /> <br /> Je croyais que c'était la tour Eiffel le monument le plus visité ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est ce qui est dit dans le guide... en même temps vu que tu peux entrer à ND gratuitement sans trop faire la queue, le débit doit être considérable et puis quand la cathédrale est pleine ça en<br /> fait du monde....<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Quelle magnifique visite!... Tes photos de gargouilles sont impressionnantes!... Et puis Esmeralda avec la vue de Paris en arrière plan : extra!... Je suis allée plusieurs fois à Notre-dame, mais<br /> je ne suis jamais montée tout en haut... C'est vraiment un moment magique je suppose... Moi qui n'ai eu l'occasion que de monter tout en haut de l'Arc de Triomphe (et de nuit encore!) j'imagine<br /> comme tu dois t'en prendre plein les yeux quand tu es là-haut!.. Bisous Miss.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On a fait l'Arc de triomphe, c'est chouette pour la perspective sur les Champs mais Notre Dame avec sa montée à un côté pittoresque en plus!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> c'est superbe!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Je ne me lasse pas de cette vue ! ta fille a du adorer en effet ! Et j'adore la petite Esmeralda qui vous accompagne ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On avait mis Quasimodo à côté de la cloche mais beaucoup trop petit pour se voir!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> j'ai le vertige mais quelle vue!<br /> <br /> <br /> Et ça me fait toujours sourire de voir les personnages du voyage ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vraiment très sécurisé, tu ne te penches pas mais c'est vrai qu'ils déconseillent la visite aux sujets  vertige... A défaut de ne pas trouver les vrais sur place, on emporte les<br /> "faux"!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Super idée, je n'y avais pas pensé, je te pique l'idée pour dans qqs années avec le fiston.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> :-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je n'ai jamais pensé à les amener là bas, c'est une super idée, je le note! Très belle vue.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On avait fait l'Arc de Triomphe aussi mais Notre Dame c'est particulier avec toute la légende et les histoires autour! et la vue est mieux!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Super jolie vue de là-haut !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça oui! unique!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Quelle belle sortie !!! Merci pour les photos et surtout celles des gargouilles, j' ai une passion pour les gargouilles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est qu'elles sont chouettes ces gargouilles de Notre Dame!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Les gargouilles plairaient à mon loulou!!! quel courage pour les marches! Heureusement qu'on a des enfants pour nous faire découvrir Paris ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu m'étonnes! pas si dur les marches je t'assure, tu me connais je ne suis pas une grande sportive!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> tes photos sont magnifiques !!!!!!!!!!  j'aime aussi beaucoup y aller, quand je viens à paris pour plusieurs jours j'essaie d'y passer un long moment aussi s'il fait beau, la vue d'en haut<br /> est tellement ... et aussi tellement ... qu'enfin voilà !!!<br /> <br /> <br /> et c'est surtout super pour nina, je l'ai fait aussi avec mes filles plus petites qui en rêvaient également, c'était un grand moment de bonheur !!<br /> <br /> <br /> bisous, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci! super pour moi aussi, si j'avais su j'y serais allée plus tôt!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> De très belles photos  et une visite très chouette!<br /> <br /> <br /> J'avais beaucoup aimé moi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci! comment ne pas aimer hein <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Tes photos sont superbes, c'est génial d'avoir fait découvrir ca à Nina, elle a du découvrir plein de choses auxquelles elle ne s'attendait pas, et monter plus de 400 marches je dis chapeau ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci! on était fières toutes les deux pour les marches! elle aime bien reconnaître les monuments de Paris en haut!<br /> <br /> <br /> <br />