Applications iPhone et iPad pour enfants (5)
Publié le 4 Mai 2011
Les deskplorers - iPhone/iPod Touch (1,59€) et iPad (2,99€) - Episode Zéro : Gratuit
"Les Deskplorers sont des personnages formés à base de chiffres et de lettres. Ils vivent dans un univers en deux dimensions composé d'éléments du quotidien, comme si les enfants avaient assemblé des petits éléments trouvés sur leur bureau pour créer leur propre monde."
A partir de ce concept, le studio Breton Happy Blue Fish a imaginé une série complète découpée en saisons, épisodes et chapitres, basée sur un moteur de jeu original : une histoire à suivre (un épisode par mois sur cinq mois), des mini jeux et un système de jeu basé sur des points. L'enfant gagne des points en s'amusant dans les mini jeux, points qu'il dépense en achetant des objets indispensables pour débloquer les chapitres de l'histoire.
La première saison compte cinq épisodes. "Jump in time" nous propose un voyage dans le passé pour aller à la rencontre des chevaliers, des pirates, des Égyptiens et des hommes des cavernes. Nous avons joué avec l'épisode 1 / Chevaliers ainsi que l'épisode 0 qui est gratuit et qui raconte la genèse de l'aventure dans le passé. Le second épisode / Pirates vient de sortir et nous avons commencé la lecture avec enthousiasme. Il faut dire que depuis que Nina a découvert "Pirates des Caraïbes" elle pose beaucoup de questions sur les pirates.
Chaque nouvel épisode est payant (la conception et les quelques 200 images dessinées à la main demandent beaucoup de travail) et il y a des mises à jour régulières sur les anciens épisodes.
Ce jeu s'adresse à un public assez jeune, allant de 6 à 11 ans. Le jeu favorise le renforcement de la lecture et de la compréhension de l'écrit.
J'étais sceptique sur l'intérêt de Nina vu qu'elle ne sait pas encore lire et que je dois être avec elle pour jouer. Et bien, j'ai eu tort. Elle a tout de suite accroché et s'est prise au jeu des énigmes très vite. Quand aux mini-jeux, elle est devenue accroc, c'est peu de le dire. D'ailleurs on aimerait bien qu'il y ait de nouveaux mini-jeux mais je pense que les concepteurs vont s'y atteler. Au final c'est bien de faire le jeu ensemble, je lis l'histoire, elle pose des questions et s'implique dans les réponses aux énigmes posées. Et mine de rien, ce n'est pas évident, on discute, on réflechit ensemble pour trouver les bonnes réponses, on se trompe parfois et on continue. On verra si dans un an, elle lira le jeu toute seule.
J'aime beaucoup le graphisme et l'animation, à la fois enfantin et moderne.
"Apprends avec la Jungle Magique: les Animaux!" / sur iPad 0,79€
Cette première application "Apprends avec la Jungle Magique: les Animaux!" permet aux enfants de 3 à 7 ans d'apprendre de nombreuses informations sur le monde animal, un des sujets clés du programme de découverte du monde en maternelle. Tout en jouant et en s'amusant, les enfants enregistrent de nouvelles connaissances sur l'apparence physique des animaux, leur habitat, leurs habitudes de vie, etc. Le contenu est développé avec des pédagogues.
Nina aime bien, c'est éducatif mais c'est d'abord un jeu et il faut trouver les bonnes réponses. Trouver les bonnes réponses et entendre bravo, elle est fan. C'est plutôt bien fait sur les caractéristiques des animaux, la diversité des milieux naturels... Les amis de la Jungle Magique se sont cachés dans la forêt. L’enfant doit aider Babu le Suricate à trouver ses amis en déchiffrant les indices pour découvrir les animaux qu’ils ont rencontrés sur leur chemin.
L'éditeur Tribal Nova prévoit de lancer au moins 15 applicationss dans les 12 prochains mois, chacune couvrant un sujet du programme éducatif (addition, géométrie, phonétique, etc). Je vais surveiller le programme des sorties vu que de nombreux sujets du programme de CP vont vite être d'actualité chez nous.
La deuxième application "Apprends avec Poko : les saisons et la météo" sortira d'ici mi mai et couvre un autre sujet clé du programme de découverte du monde en maternelle.
Disponible uniquement sur iPad pour le moment, mais une étude est en cours pour développer les applications sur l'iPhone.
Bonus : J'ai 4 codes à vous faire gagner, il suffit de dire en commentaire si l'application vous intéresse. S'il y a plus de 4 personnes intéressées, je ferais un tirage au sort.
"Compter de 1 à 20", "Compter de 1 à 50", "Compter de 1 à 100" / iPhone 0,79€ et iPad 1,59€
L'éditeur Cahier d'Ecole lance 3 jeux éducatifs pour apprendre à compter de 1 à 20, de 1 à 50 et de 1 à 100. J'étais intéressée par ces applications car Nina oublie toujours un chiffre dans les grandes dizaines genre elle passe de 24 à 26 et aussi parce qu'elle a tendance à reconnaître les chiffres par coeur en suivant l'ordre plutôt qu'un par un.
Conçus pour la famille ils sont destinés aux enfants de 2 à 4 ans et de 4 à 7 ans. Comme ils comportent quatre langues (français, anglais, allemand et espagnol) ils feront également le bonheur des enfant qui apprennent une langue étrangère.
Chaque jeux comporte une activité libre et une activité jeu à proprement parler. Grâce à une interface simple, le jeu stimule à la fois la curiosité, l'intelligence et le sens du jeu. L'enfant peut alterner rapidement entre une découverte autonome, et moment ludique. Ludo est le personnage récurrent des jeux, avec sa petite voix espiègle, il est là pour encourager et accompagner les progrès de l'enfant.
On a testé "Compter de 1 à 20" dans un premier temps pour se familiariser avec le jeu puis "Compter de 1 à 50". Lorsque l'enfant sait compter jusqu'à 20 son prochain défi est de compter progressivement jusqu'à 30, 40 et 50... Nina a encore quelques efforts à faire pour compter parfaitement jusqu'à 50 mais elle tient le bon bout. On va continuer à jouer pour qu'elle comprenne bien le principe des dizaines. Nous ne sommes pas pressées, ça viendra à son rythme. Chaque enfant peut trouver son propre intérêt dans le jeu, Nina aime vraiment avoir des points bleux pour ses bonnes réponses. Un jeu qui va durer dans le temps...