un amour inconditionnel

Publié le 2 Janvier 2006

Ce matin, en accompagnant Nina chez sa nounou (toujours en m'énervant 10 fois sur la saleté des trottoirs!), je la regardais observer partout, faire des sourires, chanter... et comme à chaque fois, je me suis laissée envahir par des bouffées d'amour inconditionnel. Et me voilà partie dans mes réflexions existentielles sur l'amour maternel. C'est quelque chose de tellement fort qui va au delà de toutes les autres formes d'amour, parce qu'on ne se pose pas de questions, on ne remet rien en cause, on ne demande rien, on n'attend rien. Je veux dire par là que je n'attends pas de ma fille qu'elle comble les manques je pourrais avoir, (même si on a tous des manques et qu'on cherche à les combler par tous les moyens) ce qui m'importe avant tout c'est qu'elle soit heureuse, le seul désir que l'on devrait avoir en tant que parent : que son enfant soit heureux. Ça m'a fait penser à un passage de "Lunar Park" que je suis en train de lire ou l'auteur s'étonne du fait que beaucoup de parents n'ont plus comme préoccupation majeure que leurs enfants soient heureux mais attendent un "retour sur investissement". J'espère ne jamais devenir comme ça. J'espère lui donner tout l'amour dont elle aura besoin pour se construire et affronter notre société, j'espère lui donner le goût d'apprendre, la curiosité de l'autre et ne pas lui "imposer" sa vie, ses études, ses amis...et ne jamais attendre mon "retour sur investissement". De toutes façons, je pense que c'est justement la façon d'aimer notre enfant et de l'écouter qui fait que tout se passe bien.

On en reparlera dans 20 ans! mais en attendant je vais l'aimer...

 

 

 

Rédigé par carole

Publié dans #Les réflexions existentielles d'une maman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je viens de lire ce que tu a si joliment écrit et je me retrouve dans tes paroles. Si toutes les mamans du monde pouvaient penser comme toi, il n'y aurais pas d'enfants malheureux. Je suis vraiment émue et touchée par ton blog et l'amour inconditionnel pour ta petite fille. Moi j'ai 2 enfants et je peut t'assurer que tout cette amour est multiplié par 2.
Répondre
C
Merci
C
jai lut ton poeme tres mingon jzi ete tres e'meu par ton poeme et tres tuchee tasure de tros nina je taime
E
très très beua ce que tu dis...magnifique...et combien de mères devraient te lire...!!! :)en tous cas, j'espère que tu pourras encore avoir ce blog dans 20 ans (ouhlla, je reve!!) pour le faire lire à ta choupinette - elle en serait ravie!!ciao ciao:0125:
Répondre
C
merci encore Eva,  je suis gâtée aujourd'hui! je ne sais pas si ça tiendra le coup pendant 20 ans (jespère!) mais j'imprime tout pour le lui donner un jour...
B
fais moi penser a te causerd'un truc lundi <br /> jespere quon aura pour cewe lepisode nina et la banque<br /> bises
Répondre
R
c'est trop mignon :)a chaque fois que je vais sur ton site j'ai envi d'un pti chou comme le tient..mais une question me vient a l'esprit : à quand le deuxieme?? ;)
Répondre
M
Joli bébé. meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Répondre
S
Avec plaisir que je viens sur ton blog pour prendre des nouvelles de la peitite Nina et de sa maman.<br /> Ton bonheur est communicatif. Quelle joie de lire ton bonheur, ton amour inconditionnel.<br /> Il est vrai qu'un bébé change une vie et que tout d'un coup tu te mets à relativiser.<br /> Je n'ai qu'une solution au bonheur, Faites des bébés!!!<br /> Gros bisous
Répondre
L
Cool pas mal le blog :)\r\r\rCommencez l'annee en beaute ! \r\r Sauvegardez votre vie privee des logiciels espions ! \rGrace a mon site : logiciel espion spyware\r\r @ tres bientot !
Répondre
F
on verra dans 20 ans, en espérant que la ninette ne sera pas aussi faignant que moi!!en attendant très gros bisous à vous et bonne année pleine de petits frères et de petites soeurs...fred
Répondre
P
Ton site est mignon tout plein. C'est beau l'amour d'une maman pour son bébé.Je te souhaite que du bonheur pour cette année 2006.Pascal
Répondre
F
Voila. L'amour inconditionnel. Est-ce exclusivement lui qui fait que ta fille sourit, chante? Est-on fondamentalement malheureux quand on n'a pas en face de soi quelqu'un qui <br /> nous donne son amour inconditionnel? Je n'en suis pas sûr. <br /> Je veux penser que l'amour est inné en chacun, que l'on en est d'abord porteur. Pour peu qu'autour de soi règne une douce harmonie, cet amour se diffuse plus aisément. Mais même quand chaos et absence ont pris toute la place, même quand personne n'est plus là pour vous aider à sourire et chanter, on peut encore et toujours donner de l'amour, parce qu'on en déborde, parce qu'on ne peut l'enfermer sous peine d'imploser.Cet amour nous échappe, il se jette à corps perdu dans tout ce qu'il peut attraper. Pour être moins nébuleux, je dirais que ta fille, tout autant que toi - et c'est sans doute en cela que vous vous êtes trouvées - transpire un amour inconditionnel, sans rien attendre, sans rien demander, sans se poser de questions, en souriant et en chantant. Alleluia.
Répondre
C
Coucou!<br /> Ton texte m'a donné des frissons, c'est magnifique... Tu as une facon d'ecrire merveilleuse et tout ca est si plein d'amour... Ca fait du bien de lire ce genre de textes...<br /> Merci à toi<br /> Gros Bisous<br /> CLochette<br />  
Répondre
P
Bonjour,<br /> En te lisant, je pense que tu ne changeras jamais... Et puis quand on aime c'est pour la vie, c'est naturel, ce n'est pas un contrat !?!...<br /> Bonne journée et merci pour ton com et ton vote...
Répondre
D
Belle réflexion qui m'a émue et touchée ?! Moi aussi quelle future mère serai-je ?
Répondre
C
merci Honorius! je ne voulais pas dire que je ne l'aimerai plus dans 20ans, mais qu'on verra si je suis restée la mère que j'ai envie d'être!!
Répondre
H
je te rassure même 20 après on les aime toujours... même si parfois il nous font un peu c..... Gros bisous du vieux sorcier
Répondre
S
Tu as une très jolie petite fille.Fais lui de gros bisous de ma part et de celle de ma pitchounette.
Répondre